5 conseils pour gérer le stress du bac

Le passage du baccalauréat représente une étape déterminante dans la vie de tout étudiant, ce qui le rend source d’un grand stress pour beaucoup de bacheliers. 

Certes, un niveau minimum de stress peut être utile et important pour motiver l’étudiant davantage à effectuer un travail de révision continu, mais malheureusement, ce que l’on observe généralement est que les bacheliers ont tendance à trop stresser, jusqu’à se retrouver paralysés par ce stress ou parfois même souffrir d’un surmenage. C’est à ce moment-là qu’il devient nécessaire d’apprendre à gérer ce stress négatif et dangereux, qui peut surtout devenir une pression psychologique qui accompagne le bachelier tout au long de l’année scolaire. 

Si vous faites partie des personnes ayant tendance à beaucoup trop stresser, cet article va vous donner 5 conseils afin de pouvoir mieux gérer le stress du bac. 

Bien équilibrer son temps 

Face au stress du bac, certaines personnes ont tendance à vouloir se rassurer en travaillant de façon acharnée tout au long de l’année scolaire et commencent à percevoir tout moment d’amusement comme une réelle perte de temps. 

Cependant, afin de pouvoir tenir l’ensemble de l’année scolaire dans un rythme de préparation dynamique, il est nécessaire de consacrer également quelques moments pour s’amuser et se détendre, sans ressentir de culpabilité. 

Dites-vous que c’est normal de faire une pause, et que ce petit moment de plaisir vous servira ensuite à reprendre votre préparation en étant beaucoup plus motivés, et donc plus productifs. 

Prendre soin de son corps 

La fatigue, le manque de sommeil ou la mauvaise alimentation peuvent être de réels accélérateurs de stress. Plus on délaisse notre corps et notre hygiène de vie plus on devient susceptibles émotionnellement, agressifs et donc, on stresse davantage. 

Afin de mieux gérer le stress du bac, il est donc important pour l’étudiant de ne pas se négliger et de prendre soin de son corps en surveillant son alimentation, son sommeil et surtout privilégier l’activité physique en faisant du sport quand l’occasion le permet.  

Ne pas s’isoler 

Face au stress, certaines personnes ont tendance à vouloir s’isoler complétement de leur entourage afin de ne pas être distraites ou occupées. Souhaitant être rassurées qu’elles ne manqueront pas de temps pour réviser et bien préparer à l’épreuve, ces personnes risquent cependant d’avoir l’effet inverse !  

En effet, en s’isolant on a beaucoup plus de chance de développer des pensées négatives et même de souffrir d’anxiété. Cependant, être entourés de personnes proches peut favorablement aider à se calmer et à relativiser en période de stress. L’entourage peut jouer un rôle propice pour vous conseiller et vous rassurer. Mais il faudra tout de même faire attention à s’entourer uniquement de personnes positives et non de personnes susceptibles de vous stresser. 

Utiliser les techniques de respiration 

Un moyen souvent sous-estimé pour gérer le stress est de pratiquer la respiration abdominale. A chaque fois que vous sentez le stress monter, il vous suffira de pratiquer cette technique pendant quelques minutes pour faire retomber la tension. 

Allongez-vous, fermez les yeux et posez une main sur votre ventre et une autre sur votre poitrine, inspirez lentement par le nez jusqu’à sentir que votre ventre s’est rempli d’air puis expirez par la bouche jusqu’à ce que vos poumons soient vidés, retenez votre souffle pendant quelques secondes puis recommencez !  

Se mettre en situation réelle de l’examen 

Souvent, et malgré beaucoup de préparation, certaines personnes ont tendance à stresser et l’impression de ne pas être encore prêts pour l’examen s’accentue. Un excellent moyen pour se rassurer et mieux gérer son stress est de pratiquer dans les épreuves des années précédentes en se mettant réellement en situation d’examen afin d’évaluer concrètement son niveau. Cette méthode est très efficace contre le stress car elle vous permet de vous mettre en situation réelle et vous évaluez ! Si vous réussissez à bien passer ces examens test, dans la même durée de l’épreuve en question, il n’y a pas de raison pour ne pas réussir l’épreuve réelle le jour J. 

Voici donc 5 astuces qui pourront vous aider à gérer le stress du bac que ce soit en amont ou le jour même de l’épreuve. Un fois avoir bien étudier, la réussite du bac n’est plus question que de préparation psychologique et de gestion de stress afin de pouvoir passer cette épreuve dans les meilleures conditions possibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *