Certificat d’aptitude professionnelle : Un tremplin vers l’emploi des jeunes

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un parcours professionnalisant qui dote les jeunes appentis d’une première qualification métier leur facilitant l’insertion sur le marché de l’emploi. C’est quoi le CAP ? Qui peut le préparer ? Dans quelles spécialités ? Pour quelles perspectives ?

Qu’est-ce qu’un certificat d’aptitude professionnelle ?

Le CAP est une formation qui permet l’acquisition des compétences de base nécessaires à l’exercice d’un métier. Ce cursus prépare des employés et ouvriers qualifiés, et parfaitement opérationnels en entreprise.  

La durée d’un certificat d’aptitude professionnelle varie d’une à deux années selon les spécialités. Les programmes de formation dans le cadre du CAP sont formulés en objectifs en termes d’habiletés professionnelles, et sont structurés en modules complémentaires. Au vu de leur vocation orientée métier, les CAP sont montés en alternance centre de formation-entreprise. 

Est-ce que le CAP existe au Maroc ?

L’appellation Certificat d’Aptitude Professionnelle n’existe pas au Maroc, elle renvoie à un diplôme français d’études secondaires et d’enseignement professionnel. Au Maroc, ce type de parcours est dispensé dans le cadre de la formation par apprentissage (FA). Cette dernière est régie par la loi n°12-00.

Dans sa définition « juridique », ce mode de formation est basé sur une formation en entreprise à raison de 80% au moins de sa durée globale, complétée pour 10% au moins de cette durée, par une formation générale et technologique.

La formation par apprentissage repose sur des conventions signées entre l’Etat et les administrations publiques d’une part, et des chambres de commerce, des associations professionnelles et des entreprises d’autre part.

Quelles sont les spécialités qu’offre un certificat d’aptitude professionnelle ?

Axés sur la maîtrise des techniques, outils, habiletés intellectuelles et gestuelles nécessaires à l’exécution d’un métier, les CAP ou les certifications de formation par apprentissage portent des intitulés métiers. On recense des dizaines de spécialités regroupées dans plusieurs domaines :

  • Agriculture
  • Artisanat
  • Bâtiment et Tavaux Publics
  • Mécanique
  • Métallurgie
  • Electricité
  • Electronique
  • Hôtellerie et restauration…

Qui sont les candidats éligibles à la préparation d’un certificat d’aptitude professionnelle ?

Au Maroc, le mode de formation par apprentissage au sens large est ouvert à toute personne âgée de 15 ans au minimum et qui justifie de l’un des niveaux de scolarité suivants, selon le parcours visé :

  • De l’année terminale entière du cycle du baccalauréat pour les métiers sanctionnés par un diplôme de Technicien.
  • De la fin de la 3ème année de l’enseignement collégial pour les métiers sanctionnés par un diplôme de Qualification Professionnelle.
  • De la fin de la 6ème année de l’enseignement primaire pour les métiers sanctionnés par un diplôme de Spécialisation Professionnelle.
  • D’un minimum de compétences en matière d’écriture, de lecture et de calcul pour les métiers sanctionnés par un Certificat d’Apprentissage Professionnel.

Quels sont les avantages d’un certificat d’aptitude professionnelle ?

Une formation par apprentissage se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage qui présente plusieurs atouts pour un apprenti. D’abord, ce dernier ne paie aucun frais de formation, le parcours est financé par l’entreprise où il effectue son alternance. Ensuite, l’apprenti perçoit même une rémunération qui peut atteindre jusqu’à 100% du SMIG. Enfin, et c’est plus important, le diplômé bénéficie d’une formation tournée vers l’emploi et réalisée en majorité sur un terrain professionnel.

Le certificat d’aptitude professionnelle est un véritable tremplin vers la vie active. Il a le mérite d’être accessible à tous les profils quels que soit leurs niveaux de scolarité. Les jeunes ont tout intérêt à envisager cette option de formation dans le cadre du possible, ça peut réellement changer leur avenir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *