Classement des meilleures écoles supérieures au Maroc

Annuellement et partout dans le monde, la presse et les cabinets spécialisés publient de multiples classements des meilleures écoles supérieures. A quoi servent ces classements et sur quels critères se basent-ils ? Lesquels parmi ces critères sont les plus pertinents pour qu’un étudiant puisse les prendre en considération ? Cet article aborde le pourquoi et le comment du classement des meilleures écoles supérieures et partage avec vous des conseils incontournables pour faire son bon choix d’orientation parmi les écoles les mieux classées.

Pourquoi classer les écoles supérieures au Maroc ?

C’est en 1980 que John Byrne a eu l’idée de donner un coup de main aux étudiants pour leur choix d’une école pour poursuivre leurs études supérieures. Ce dernier a conçu un palmarès des meilleures formations du pays en collectant les données officielles des écoles. Il s’agit d’un indice accessible aux candidats nouveaux à l’univers des études supérieures. Ces “rankings” ont un rôle considérable vu leur poids (publication sur des magazines, journaux, sites-web, etc.), comme une sorte de garantie de qualité pour les étudiants, mais aussi pour leurs parents et le monde entrepreneurial.

Aujourd’hui, le classement des meilleures écoles supérieures au Maroc et partout dans le monde est établi et publié régulièrement par des magazines relatifs à la vie estudiantine.

  • Comment ils procèdent pour établir ces classements ?

Avec la multitude de classements vient de même la multitude des critères sur lesquels ils se basent pour établir ces classements. D’où les grands écarts que nous pouvons constater en feuilletant les différents classements des meilleures écoles supérieures. Parmi les critères régulièrement retenus par tous les classements des meilleures écoles supérieures, on cite : l’excellence académique, les partenaires académiques et la mobilité internationale, et enfin les connexions avec l’entreprise et le marché de l’emploi en général.

Quels critères de classement doit-on prendre en considération pour faire le bon choix d’orientation ?

Plusieurs critères sont à citer. Cependant, nous nous concentrons sur ceux qui reflètent la véritable image de chaque école et qui ne peuvent guère être trompeurs !

  • Expertise et expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur

La qualité de la meilleure école supérieure se pèse d’abord par son expérience et son expertise dans son secteur. La première chose qui nous saute aux yeux en lisant une fiche d’une école serait le nombre d’année d’expérience de cette dernière. “Fondée en 1872”, “Mise en œuvre depuis 1636”, etc.

Ce nombre d’années d’expérience donne une immense notoriété à l’école. Plus une école est ancienne, plus elle accumule d’expériences et d’expertise, plus elle fait de réformes et créé un network de lauréats et de partenaires.

De même, la meilleure école supérieure est celle capable d’implanter une stratégie pédagogique forte et cohérente. De nombreuses écoles recrutent aujourd’hui des ingénieurs pédagogiques pour étudier, concevoir et réaliser les programmes et dispositifs d’enseignement, chose indispensable à une école supérieure de qualité.

  • Leadership de l’école, sa portée citoyenne et son impact sur l’environnement

Un second critère pour mesurer la qualité des écoles supérieures au Maroc est de mesurer leur impact sur l’environnement et dans leur secteur de l’enseignement et de la culture.

Il s’agit d’un enchaînement de questions : quel est l’impact de cette école supérieure sur la société ? Partage-t-elle son savoir et son expertise avec les autres écoles et les professionnels ? Organise-t-elle des événements et des séminaires à réelle valeur ajoutée ? De plus, cette école supérieure fait-elle de la recherche ? Possède-t-elle un centre de recherche actif ? Met-elle l’épanouissement et l’ouverture d’esprit des jeunes et des citoyens en général au cœur de ses préoccupations ?

  • Débouchés et insertion professionnelle de ses lauréats

Classer les meilleures écoles supérieures au Maroc nécessite des données quantitatives, des chiffres et des statistiques, côte à côte avec les données qualitatives.

A ce titre, il serait important de se référer aux enquêtes annuelles réellement menées par les écoles supérieurs auprès de leurs lauréats, et qui suivent de très près l’insertion et l’évolution professionnelle des promotions mises sur le marché.

A travers ces études, l’école s’intéresse également à la durée moyenne passée avant que son lauréat décroche son 1er emploi, au salaire moyen à la sortie de l’école, aux secteurs d’activités qui absorbent le plus ses lauréats, etc.

Des informations pertinentes qui doivent d’abord être vérifiées puis considérées avant de choisir son école supérieure !

  • Satisfaction du monde de l’entreprise par rapport aux lauréats

Il existe plusieurs classements reflétant la qualité d’une école supérieure du point de vue entreprise. Mais généralement, ce sont les Directeurs et Responsables Ressources Humaines qui côtoient de près les lauréats des écoles et qui pourront témoigner de leur qualité personnelle et professionnelle une fois en entreprise.

C’est dans ce sens que le cabinet DIORH en partenariat avec Campus Mag, a établi en 2017 son classement des meilleures écoles supérieures au Maroc, suite à une étude auprès des DRH. Et c’est cette reconnaissance des experts du monde de l’entreprise, qui s’avère la vraie reconnaissance attendue et espérée par toute école supérieure !

Cas d’une école marocaine : HEM, l’école supérieure N° 1 au Maroc

Cumulant une expérience de plus de 30 ans, HEM est élue meilleure école supérieure au Maroc à la tête du classement DIORH 2019.Pour en savoir plus : https://hem.ac.ma/fr/drh-classent-ecoles-placent-hem-au-premier-rang

30 ans d’expertise en management, cette école forme des lauréats à grand potentiel occupant des postes importants dans divers secteurs économiques.Pour en savoir plus : https://hem.ac.ma/fr/carriere-emploi

Leader de son secteur, cette école a une portée citoyenne via sa Fondation, créée en 2012 avec l’ambition d’impacter les cercles académiques, entrepreneuriaux et sociétaux, à travers des actions citoyennes, de recherche et d’innovation à forte valeur ajoutée.De plus, HEM a été la première école supérieure privée au Maroc à avoir créé son propre centre de recherche et ce, en 2007 : http://economia.ma/

Fière d’être la meilleure école supérieure au Maroc, HEM travaille toujours pour élargir ses partenaires, assurer une formation de très haute qualité et contribuer au développement de son pays,à travers des lauréats épanouis, qualifiés, ouverts d’esprit et sensibilisés à la notion de citoyenneté. Pour en savoir plus : https://hem.ac.ma/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *