Que valent les classements des masters ?

Nous prenons une partie importante des décisions majeures dans notre vie durant notre jeunesse. Tout d’abord, nous choisissions notre branche scolaire au lycée, ensuite notre domaine d’études à la période du baccalauréat puis nous sommes encore une fois confrontés au choix de l’établissement à intégrer et de la filière à choisir par la suite.

Malheureusement, malgré les efforts de rares établissements d’enseignement, le manque d’orientation est un constat flagrant au Maroc, ce qui laisse parfois l’étudiant dans une situation de déperdition totale.

Face à cette réalité, l’étudiant doit alors se débrouiller seul et chercher par lui-même des moyens lui permettant de faire son choix. Lors du choix de son école supérieure par exemple, il pourrait être très utile de consulter les classements des meilleurs masters au Maroc.

Cependant, certains se posent toujours la question quant à la fiabilité et à la réelle valeur de ces classements, une question à laquelle nous allons répondre à travers cet article.

Du côté des entreprises

Le but ultime de toute formation est indéniablement l’intégration du monde professionnel, d’où l’intérêt de se pencher sur la perception des entreprises sur ces classements en premier lieu.

En fait, un nombre important de ces classements sont en partie basés sur la réputation des différents diplômes auprès des recruteurs et reflètent donc avec fiabilité leur vision générale. De ce fait, ils peuvent être également considérés comme une référence chez certains recruteurs voulant se forger une première idée sur les diplômés d’une école supérieure. En 2017 par exemple, le magazine Campus Mag a établi un classement des grandes écoles marocaines en collaboration avec le cabinet DIORH (Développement ingénierie organisation ressources humaines). Ce classement a non seulement pris en compte le niveau de rémunération des différents diplômés à la sortie de l’école, un indicateur reflétant parfaitement la valeur accordée par les entreprises aux différents diplômes, mais il s’est aussi fait en collaboration avec 30 directeurs de ressources humaines, ayant partagé lur satisfaction par rapport aux profils recrutés et issus de différentes écoles.

Du côté des écoles supérieures

Certains étudiants s’inquiètent pour la valeur que pourrait avoir leur master auprès des autres établissements d’éducation supérieure si jamais ils désirent continuer leurs études.

Pour les admissions en troisième cycle par exemple (doctorat), les places sont généralement assez limitées et le candidat doit passer par une sélection assez serrée pour pouvoir accéder à la formation. Dans ce cadre, les classements des meilleurs masters au Maroc peuvent justement servir de baseaux différentes écoles, afind’apprécier la qualité de la formation d’un candidat.

De plus, ces classements prennent généralement en considération le nombre et la qualité de partenariats académiques que détiennent les écoles classées. Et naturellement, détenir des partenariats avec de nombreux autres établissements d’enseignement supérieur implique que l’étudiant sera plus facilement admis si jamais il souhaitait continuer sa formation dans l’un de ces établissements partenaires.

Du côté de la valeur du diplôme à l’étranger

Encore plus loin, certains s’inquiètent de la réputation que pourrait avoir leur master marocain si jamais ils étaient amenés à continuer leurs études ou à chercher un emploi à l’étranger. Une fois de plus, il n’y a pas d’inquiétude à avoir et nous allons vous expliquer pourquoi !

En fait, un troisième critère auquel les plus grands classements d’écoles supérieures accordent beaucoup de poids lors de leur classification, est celui de l’ouverture et de la reconnaissance des pairs à l’international. Cela signifie donc qu’une école bien classée est forcément une école dont le diplôme est valorisé et reconnu à l’étranger.

Tout est question de crédibilité

Quand on consulte un classement, il faut faire très attention à sa fiabilité avant de le considérer comme une base pour votre décision. La réalité est qu’il existe des classements crédibles élaborés avec une réelle méthodologie scientifique, comme il existe certains classements qui n’ont aucune base qui sont uniquement élaborés afin d’influencer l’étudiant à opter pour une certaine école.

Afin de vous assurer de ne pas tomber dans ce piège, il faudra vérifier la source du classement en question. Il devrait être élaboré par un organisme fiable et se baser sur des critères pertinents.

Un exemple de classement fiable est celui de Eduniversal étant donné qu’il est réalisé par un organisme international très connu, qui explique clairement sur son site Web la méthodologie adoptée et les critères pris en considération dans sa classification.

En conclusion, les classements des meilleurs masters au Maroc peuvent être d’une grande utilité à tout étudiant en recherche d’une école supérieure pour y continuer ses études étant donné qu’ils reflètent non seulement la vision des entreprises pour les différents diplômes,en intégrant les recruteurs dans leur classification,mais aussicelle des autres établissements d’enseignement supérieur, marocains et étrangers. Cependant, tâchez de faire très attention à la crédibilité des classements que vous consultez !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *