Comment développer une stratégie marketing efficace en 2021 ?

Créer de la valeur économique par le biais de la valeur perçue a toujours été au cœur des préoccupations de toute entreprise, plus particulièrement de son département marketingqui veille à mettre en place des stratégies pertinentes et adaptées à leurs contextes, tout en prenant en considération les profondes mutations processuelles que cette discipline connaît avec l’avènement du digital.

Ces changements impactent l’intégralité des parties prenantes de la chaîne de valeur et influencent profondément les marques, entreprises et consommateurs, dans un contexte fortement caractérisé par une multitude de révolutions technologiques inter-secteurs.

Dans cet environnement, la question demeure : Comment réussir l’adéquation offre-demande de manière efficace ?

Commençons tout d’abord par une définition succincte de la stratégie marketing. La stratégie marketing est un plan d’action cohérent sur le moyen ou le long terme visant à identifier des besoins chez une population homogène de prospects, auxquels elle pourrait répondre par le biais d’une proposition de valeur unique de manière rentable.Ceci s’effectue selon une démarche initiée par une analyse holistique dumacro et du micro-environnement, ainsi que d’un diagnostic interne, ce qui nous permet de trouver unintercalaire intermédiaire entre la capacité de production de l’entreprise et le potentiel du marché.

Du couplage de ces analyses nait l’idée d’une solution, pouvant être un produit ou un service, donnant ainsi place à la seconde étape de la démarche d’élaboration d’une stratégie marketing : la mise en place de la segmentation, du ciblage et du positionnement. En des termes plus simples, il s’agit de diviser la demande en groupes de consommateurs homogènes etde les classer selon un ordre de priorité déterminant ceux auxquels elle souhaite s’adresser prioritairement, puis de positionner son offre de manière spécifique en fonction de ses avantages concurrentiels.La fin de cette étape marque le début de la partie opérationnelle d’une stratégie marketing consistant en une mise en place du marketing mix de l’entreprise détaillant ses quatre politiques (produit, prix, place, promotion) et finalement la réalisation d’un audit marketing afin d’entrer dans une démarche itérative d’amélioration continue.

Nous avons préalablement défini la stratégie marketing ainsi que sa démarche, toutefois ceci ne répond qu’à la première partie de la question sélectionnée comme titre de cet article.Il s’agit de la même démarche que Philip Kotler prêche depuis 1967 dans son ouvrage «Marketing Management», aussi connu comme « La bible du marketing ».Qu’en est-il donc de la contextualisation de cette stratégie en fonction des tendances et meilleures pratiques du secteur ?

Bien que la démarche au fond reste la même, il nous est possible d’énumérer les principales idées à tenir en compte et qui feront sûrement la différence lors de l’élaboration d’une stratégie marketing efficace en 2021.Elles sont comme suit :

Demeurez fidèle au pourquoi de votre organisation : La seule constante dans ce secteur en perpétuelle évolution devrait être la raison d’être de votre entreprise. Il s’agit de la cause qui fédère votre communauté autour de vous et vous rend unique à ses yeux, le centre du cercle doré comme l’appelle Simon Sinek dans«StartWithWhy», cette dernière devrait inébranlablement demeurer le noyau de votre stratégie marketing au fil des années.C’est la raison pour laquelle les marques qui subsistent sont celles qui restent authentiques, celles qui sont animées par une cause, plutôt que par l’aspect lucratif de leur domaine d’activité stratégique seulement.

Privilégiez l’inbound marketing : Il est beaucoup plus efficace de s’adresser à une audience qui s’intéresse à ce que vous avez à dire, plutôt que d’interrompre le quotidien de vos clients par des messages publicitaires et des tactiques intrusives dans l’espoir de voir votre volume de ventes augmenter.Dressez un buyer persona de votre client idéal et offrez-lui de la valeur et du contenu utile et pertinent pour le faire venir à vous, plutôt que d’aller le chercher, soyez un conseiller de confiance qui est constamment à la recherche de la meilleure manière pour aider le client à trouver une solution convenable, vous verrez qu’il s’agit d’une philosophie ayant des bienfaits éthiques et économiques.

Faites preuve d’empathie envers les parties prenantes internes et externes de l’entreprise :L’échec d’un grand nombre de stratégies marketing est dûau fait que la majorité de ces dernières sont basées sur l’intuition des marketeurs plutôt que les besoins de leurs clients.Ainsi, l’empathie est une qualité à la fois humaine et professionnelle dont il va falloir se doter, en prenant en considération les insights de tous les acteurs et parties prenantes de l’entreprise, dans le cadre d’une démarche d’écoute collective.Ceci implique aussi la prise en considération de la dimension écologique et éthique qui joue un rôle de plus en plus important dans la prise de décision.

Une appréhension du digital est capitale : Que l’on soit en agence ou chez un annonceur, il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux du digital et de connaitre les canaux pouvant être exploités dans le cadre d’une stratégie marketing, tels que le SEO/SEA, réseaux sociaux, mailing,  mobile marketing, marketing d’influence, etc. L’idée étant de demeurer ouvert à l’utilisation des nouvelles technologies et de suivre l’actualité pour rester compétitif.La courbe d’adoption de l’innovation de Rogers ainsi que l’histoire d’internet nous apprendront par ailleurs que les adopteurs précoces sont ceux qui en bénéficient le plus.Faites donc tout pour en faire partie ! En guise de conclusion, il ressort de cet article que le marketing est une pratique qui a une démarche scientifique et des fondements ayant fait leurs preuves avec des centaines de marques et d’organisations au fil des années. Cependant ce que les théoriciens nous enseignent par rapport à cette discipline ne devrait pas être un frein à l’innovation, mais un catalyseur de cette dernière et une invitation ouverte à penser autrement à la lumière de nos acquis.

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