Ecoles reconnues au Maroc

“Reconnu”, “reconnaissance étatique du diplôme”, “reconnu par l’état”… mais que veulent dire tous ces labels tant mis en valeur dans le jargon utilisé par les écoles privées ?Dans quel sens la reconnaissance étatique d’un diplôme représente un plus pour l’école ?

Par ailleurs, cette reconnaissance étatique est-elle seule suffisante pour attester la qualité de la formation ou peut-on parler d’autres formes de reconnaissance complémentaireset indispensables ? En d’autres termes, où réside la véritable reconnaissance d’une école supérieure ?

Le présent article traite la question de la reconnaissance des écoles privées au Maroc, sa signification et ses avantages, aussi que des autres reconnaissances indispensables pour tout établissement de formation qui se respecte.

  • Qu’est-ce que la reconnaissance ?

Au Maroc et jusqu’à 2016, on distinguait deux types d’établissements d’enseignement supérieur privés au Maroc : établissements autorisés et établissements accrédités.

Alors que l’autorisation est le simple acte d’autoriser l’ouverture de l’école, l’accréditation, elle est une attestation de valorisation de la qualité d’une école privée ou de l’une de ses filières, qui sert à encourager les écoles privées à booster leurs formations et qui peut être retirée en cas de manquement d’un critère.

Depuis 2016, le Ministère de l’enseignement supérieur a ouvert la voie aux écoles privées pour décrocher la reconnaissance de l’Etat.

Cependant, la reconnaissance représente un processus qui assure la qualité de la formation dispensée par un établissement d’enseignement supérieur privé. Elle permet de valoriser les diplômes des établissements privés et les rendre reconnus dans le secteur d’emploi public, et équivalents aux diplômes nationaux délivrés par les établissements publics. Cette reconnaissance étatique a un bon nombre d’avantages pour l’école reconnue.

Le label de reconnaissance dure 5 ans comme prévu par l’Article 53 de la loi 01-00 organisant l’enseignement supérieur. La Commission chargée doit d’abord émettre son avis (favorable ou non) puis officialiser la reconnaissance par publication sur le bulletin officiel.

  • Les plus d’un diplôme reconnu par l’état

Certes, la reconnaissance atteste la fiabilité et la crédibilité d’un établissement. Cependant, le plus grand privilège d’une école reconnue est que ses lauréats peuvent participer aux concours d’accès à la fonction publique et accéder à des postes à accès limité, voire même poursuivre leurs études supérieures dans les écoles et universités publiques, et surtout les études doctorales et postdoctorales dans des établissements publics.

  • Mais où réside ‘’la vraie’’ reconnaissance ?

Et c’est là, la véritable question que nous devons tous se demander ! Quelle reconnaissance doit avoir une école supérieure pour être nommée la meilleure école supérieure au Maroc ?

Être reconnu par l’Etat est certainement une étape majeure pour toute école supérieure privée, mais après cette vague de reconnaissance, de nombreuses écoles privées sont désormais reconnues…. Se valent-elles toutes ?

La réponse est aussi simple que ça : la véritable reconnaissance indispensable et qui complète la reconnaissance étatique est celle des entreprises et des pairs (partenaires académiques).

Ces deux autres reconnaissances se manifestent :

  1. à travers les relations de l’école avec le réseau des partenaires académiques internationaux. Ce qui se concrétise pour les étudiants par les différentes possibilités d’échanges et de mobilité étudiante, les stages linguistiques et bien d’autres opportunités d’ouverture à l’international.
  2. ainsi qu’à travers laqualification de l’école au sein du monde entrepreneurial c’est-à-dire, l’attractivité de ses lauréats (expérience professionnelle à la sortie de l’école, soft skills, …), et la satisfaction des entreprises qui les accueillent et plus particulièrement des Directeurs Ressources Humaines qui avec le recul qu’ils ont, observent, comparent et évaluent les recrues issues des différents établissements et peuvent par conséquent émettre un jugement de valeur objectif et juste.

Cas de HEM : Ecole supérieure TRIPLEMENT RECONNUE !

HEM forme depuis sa création en 1988 des lauréats à grand potentiel occupant des postes importants dans divers secteurs et jouit aujourd’hui, après plus de 30 ans d’expérience, d’une triple reconnaissance :

  1. Par l’état :

Début 2018, la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur a accordé un avis favorable à la reconnaissance du diplôme de HEM. Cette reconnaissance émanant du ministère de l’enseignement supérieur du Maroc et accordée à tous les campus HEM implantés dans cinq villes du royaume (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès), atteste que HEM répond aux normes de qualité requises, en termes de programmes académiques, de gouvernance, de qualité pédagogique et d’infrastructures nécessaires au bon déroulement de la formation.

Ainsi, HEM offre un diplôme reconnu par l’État marocain. Il a donc l’équivalence du diplôme Master national, et ouvre par la suite la voie vers le marché du travail, au Maroc comme à l’étranger.

Pour en savoir plus :https://telquel.ma/2018/04/27/hem-30-ans-dexcellence-et-de-passion_1600304

  1. Par l’entreprise :

HEM Business School est en contact permanent avec la sphère professionnelle par de nombreux canaux, à savoir :

  • Des activités de consulting à travers la « Junior Entreprise de HEM », une association d’étudiants dont le but est d’offrir à ses membres la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques acquises dans le cadre du programme Bac+5 Management de HEM. Elle se veut un pont entre la théorie et la pratique.
  • Une Direction Employabilité & Entreprenariat en plus d’un Département Relations Entreprises dédié au niveau de chaque Campus HEM à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès, qui gère la relation avec les Partenaires Entreprises et leurs représentations régionales.
  • HEM Carrière Expo, le forum de recrutement organisé chaque annéepar HEM dans son siège à Casablanca, avec plus de cinquante entreprises nationales et multinationales de renom qui viennent à la rencontre des étudiants et lauréats HEM à le recherche de nouvelles opportunités de carrière.

A mentionner que HEM a été classée en 2017 ‘’Business school privée N°1 au Maroc’’, dans le baromètre DIORH – Campus Mag et ce, aussi bien dans le classement de notoriété que dans le classement global.Une reconnaissance du monde de l’entreprise dont l’appréciation est la plus pertinente pour une Business School marocaine aux normes d’excellence internationales !

Pour en savoir plus : https://hem.ac.ma/fr/drh-classent-ecoles-placent-hem-au-premier-rang

  • Par l’international :

Cette reconnaissance est matérialisée par la cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur étrangers de prestige, partenaires de HEM et les doubles diplomations proposées depuis de nombreuses années.

Dans la continuité de cette vision de s’ouvrir à l’international, de se développer et de faire profiter ses étudiants des meilleures expertises et de nombreuses opportunités, HEM a rejoint fin 2018, le réseau international canadien LCI Éducation.

Une nouvelle ère dans l’histoire de cette école marocaine qui bénéficiera dorénavant des atouts d’un réseau international présent sur les 5 continents, et qui fera bénéficier les étudiants et lauréats HEM d’une réelle ouverture sur le monde ! Pour en savoir plus : https://hem.ac.ma/fr/hem-membre-reseau-lci-education

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *