Éducation supérieure : quelle place accorde-t-on à l’épanouissement des étudiants ?

Dans une ère comme la nôtre où les soft skills gagnent en importance face aux compétences techniques lors des recrutements, l’épanouissement des étudiants est devenu plus que jamais sujet à débat pour les différents acteurs de l’enseignement supérieur.

Cet épanouissement est-il aussi important que le prêchent certains ? Relève-t-il vraiment du rôle de l’école ?

La réponse est oui, et nous allons tenter de vous en expliquer les raisons à travers cet article.

  • L’épanouissement des étudiants : De quoi s’agit-il ?

L’épanouissement est considéré à la fois comme la base du développement personnel et son but ultime. Il désigne un état psychologique serein et équilibré, où l’individu arrive à se développer dans toutes ses possibilités.

Dans le cas d’un étudiant, l’épanouissement désigne le fait que ce dernier soi dans un état mental favorable, libéré de tous les tracas et angoisses qui l’empêchent d’avancer et de développer ses compétences.

A titre d’exemple, un étudiant épanoui est un étudiant qui est arrivé à se débarrasser de son manque d’estime de soi, de sa peur du regard des autres et de ses éventuelles tendances autodestructrices pour arriver à s’affirmer et à prendre la parole en public en toute aisance.

L’épanouissement personnel des étudiants est donc directement lié à leur capacité à acquérir de nouvelles compétences humaines mais pas que, puisqu’un étudiant bien dans sa peau pourra plus facilement assimiler toute sorte d’information et devenir plus fort techniquement.

  • Études supérieures : La contribution de l’éducation supérieure dans l’épanouissement des étudiants

Ayant pris conscience de l’importance de l’épanouissement, du développement personnel et de leur impact direct sur la productivité et l’employabilité des étudiants, plusieurs écoles supérieures ont commencé à mettre cet aspect au centre de leurs préoccupations.

Ces établissements d’éducation supérieure intègrent désormais dans leur programme plusieurs activités dans ce sens. Certains poussent leurs étudiants vers le travail associatif ou vers l’intégration de clubs de tout genre, alors que d’autres organisent pour eux des activités parascolaires et para pédagogiques ou encore des séminaires et activités de développement personnel.

Certains pourraient voir ces initiatives comme anodines mais les résultats qu’elles apportent sont indéniables !

En effet, on n’a qu’à comparer un profil à sa rentrée et à sa sortie de ce type d’écoles pour voir la nette différence et évolution. Après un accompagnement rapproché de plusieurs années, même les profils les plus réticents finissent leur formation comme transformés et prêts à affronter le marché du travail, voire à approcher la vie !

  • Cas d’école supérieure au Maroc qui met l’épanouissement et le développement personnel de ses étudiants au cœur de ses préoccupations : HEM !

Un bel exemple d’une école qui se soucie grandement du développement personnel et de l’épanouissement de ses étudiants est HEM.

Cette dernière intègre dans son cursus de nombreuses activités visant le développement de l’étudiant et leur accorde une telle importance qu’ils conditionnent même la réussite scolaire. Elle les considère carrément en tant que module et non comme simple activité supplémentaire.

Tout d’abord, HEM initie ses étudiants à la vie associative en les poussant à réaliser par eux-mêmes des projets à caractère humanitaire. Ensuite, elle met en place pour eux des ateliers d’activités para-pédagogiques diversifiés tel le théâtre, la musique ou la danse puis les pousse à monter sur scène afin de développer leur confiance en soi.

Également, le programme de HEM intègre des cours et des séminaires de développement personnel animés par des coachs spécialisés et de nombreuses activités de team Building.

Pour conclure, l’épanouissement des étudiants est plus que jamais une question d’actualité dans le secteur de l’éducation supérieure vu son impact direct sur l’apprentissage de l’étudiant et sur ses chances de trouver un emploi. Plusieurs écoles actuellement le considèrent même comme étant un élément indispensable, une base réelle pour toute formation et non comme un plus accordé par son école supérieure.

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