Enseignement supérieur au Maroc : Indicateur des salaires à la sortie d’école

Après l’obtention de leur diplôme, la grande majorité des étudiants entame une recherche d’emploi et passe de nombreux entretiens d’embauche. Cependant, lors de ces entretiens, il faut généralement discuter d’un sujet particulier : le salaire.

Le recruteur peut soit demander au postulant ses prétentions salariales ou lui proposer un salaire par lui-même. Pourtant, ce moment devient problématique  lorsqu’on ne connait pas les salaires au Maroc pour le poste auquel on prétend.

En fait, le salaire prévu pour un poste n’est pas un chiffre précis, on parle plutôt de fourchette salariale définie en fonction du poste, de l’entreprise et des moyennes du marché. Ensuite, le niveau du salaire précis sera fixé en prenant en compte un grand nombre de facteurs comme le niveau de formation de l’étudiant, son expérience professionnelle et même l’école dont il est issu.

A travers cet article, nous allons vous informer sur la situation des salaires au Maroc, et cela pour différents domaines.

Dans le domaine du marketing et de la communication

Selon une étude récente menée et publiée en 2019 par le cabinet de recrutement Michael Page,  les salaires dans le marketing digital varient entre 8 000 et 12 000 dirhams à la sortie de l’école. Pour les métiers de la communication comme celui de responsable communication ou chargé d’événementiel, les salaires varient entre 12 000 et 18 000 dirhams.

Par contre, pour le marketing classique, on retrouve beaucoup plus de disparités. Les salaires commencent à partir de 8 000 dhs pour un assistant chef de produit jusqu’à atteindre les 20 000 dhs pour un Category Manager tout juste diplômé.

Dans le domaine de la finance

Toujours selon la même étude, les salaires des profils financiers dans les fonctions comptables varient entre 7 000 et 10 000 dhs pour un premier emploi, sauf si l’on poursuit ses études vers l’expertise comptable qui elle, permet à ses diplômés de toucher une rémunération de 20 000 dhs au minimum.

A niveau d’éducation égal, les salaires sont plus élevés du côté des fonctions de contrôle de gestion, de contrôle interne et de consolidation où il varient entre 9 000 et 15 000 dhs, mis à part le poste de consolideur qui affiche une rémunération nettement supérieure comprise en 15 000 et 20 000 dhs.

Du côté des fonctions de crédit management et de trésorerie et financement, les salaires varient entre 12 000 et 18 000 dhs à la sortie de l’école, mis à part le métier d’agent de recouvrement dont le salaire reste compris entre 9 000 et 12 000 dhs.

Dans le domaine des ressources humaines

Dans ce domaine, les salaires des chargés de recrutement, de formation, de paie ou développement RH sont compris entre 4 000 et 10 000 dhs pour un premier emploi. Par contre, les responsables recrutement, formation, paie, développement RH, relations sociales… eux, touchent un salaire de 12 000 à 18 000 dhs à même niveau d’expérience.

Néanmoins d’autres postes de haute responsabilité dans ce même domaine des RH, comme celui de directeur ressources humaines, sont accessibles pour les diplômés avec une expérience consistante et affichent une rémunération pouvant atteindre même les 30 000 dirhams.

Dans le domaine de la logistique

Selon le portail du groupe l’étudiant marocain, les salaires dans le domaine de la logistique sont compris entre 4 000 et  6 000 dhs pour des postes accessibles via un diplôme Bac +2 ou Bac +3 comme celui de responsable d’entrepôt ou d’agent transitaire.

Par contre, pour d’autres métiers nécessitant un niveau d’études plus élevé comme celui de responsable achat, un jeune diplômé touche généralement un salaire entre 10 000 et 12 000 dhs.

Dans le domaine de l’ingénierie

Pour un ingénieur, les salaires de sortie d’école varient grandement en fonction du secteur d’activité dans lequel il opère.

En effet, toujours selon l’étude du cabinet Michael Page, un ingénieur commercial touche entre 7 500 et 9 000 dhs pour son premier emploi. Les ingénieurs méthode, responsable QSE, structure, travaux, étude de prix… eux, touchent entre 12 000 et 25 000 dhs dans certains secteurs comme le BTP.

En bureau d’études, un ingénieur touche entre 10 000 et 18 000 dhs, alors que dans le domaine industriel son salaire est compris entre 12 000 et 15 000 dhs.

Dans le domaine de l’ingénierie informatique et de l’ingénierie des systèmes, un jeune diplômé démarre sa carrière avec un salaire compris entre 10 000 et 12 000 dhs.

En somme, les salaires au Maroc restent très disparates, même pour une discipline similaire. En effet, certains postes payent beaucoup mieux que d’autres et cela est dû en partie au degré de complexité des missions demandées.

Cependant, peut importe le niveau de salaire auquel vous commencez, le plus important est que vous puissiez exercer un métier que vous aimez et votre salaire évoluera forcément avec l’expérience. Sans oublier, qu’il faudra aussi choisir très soigneusement son école supérieure vu que la réputation de l’école est également un facteur déterminant du niveau de salaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *