Etudes en commerce au Maroc : Les différentes formations possibles

Un grand nombre de bacheliers choisissent chaque année de s’orienter vers les métiers du commerce en raison des nombreuses opportunités qu’ils présentent. Ce domaine ouvre à ses professionnels de multiples possibilités de spécialisations, ainsi que divers types d’études possibles.

En effet, il est possible de choisir parmi un large éventail de formations pour ses études de commerce au Maroc, que ce soit au niveau de la durée de formation, de la nature du cursus ou de ses débouchés professionnels.

Voici donc les différentes formations possibles pour des études de commerce au Maroc :

La licence professionnelle

La licence professionnelle, ou licence Pro, est un parcours d’études de niveau Bac +3 qui se caractérise par une forte composante pratique. En effet, ce cursus vise à former des techniciens spécialisés en commerce qui peuvent facilement intégrer le marché du travail.

La licence professionnelle peut être dispensée selon un mode d’apprentissage classique ou en cours du soir auprès d’établissements comme l’OFPPT, et est généralement ouverte aux étudiants titulaires un Bac +2 dans le même domaine.

En termes de débouchés, un technicien professionnel en commerce peut démarrer sa carrière dans des métiers comme celui d’assistant chef de produit ou de chargé de clientèle, et voit ses responsabilités au sein de l’entreprise augmenter au fur et à mesure de son expérience professionnelle.

Le programme LMD universitaire

Pour ses études en commerce au Maroc, il est également possible d’intégrer une université, publique ou privée dans le cadre d’un programme LMD, c’est-à-dire Licence – Master – Doctorat.

Le cursus est entamé par 3 années de licence fondamentale, qui contrairement à la licence professionnelle, ne préparent pas l’étudiant à intégrer directement le marché du travail mais plutôt à une spécialisation pointue en master. Cette première partie du cursus vise à initier l’étudiant aux différentes disciplines de la gestion d’entreprise afin de le préparer à occuper plus tard des métiers de management.

Ensuite, viennent deux années de master, où l’étudiant est amené à choisir sa spécialité parmi le grand nombre de filières disponibles comme le commerce international ou le marketing par exemple.

A l’issue de ces 5 années, l’étudiant aura développé les compétences nécessaires pour intégrer le marché de l’emploi, ou s’il le souhaite continuer ses études avec un parcours de doctorat lui octroyant un niveau Bac+8.

Le programme grande école

Une autre option très intéressante s’offre aux étudiants souhaitant suivre un parcours en commerce, est celle d’intégrer une école de commerce dans le cadre d’un programme grande école. Il s’agit d’établissements d’enseignement supérieur de haut niveau spécialisés dans le domaine du management et du commerce.

A l’image des universités, les Business School organisent également leur formation selon le système LMD, et dispensent une formation riche à la fois en savoir-faire technique, mais aussi en développement de compétences humaines dans le but de former des profils managers hautement performants.

Le cursus d’une école de commerce s’articule aussi sur 5 années, dont 3 années de management généralistes suivies de deux années de spécialisation pointue. Cependant, certaines de ces écoles nécessitent un passage préalable en classes préparatoires comme l’exemple de l’ISCAE, tandis que d’autres sont ouvertes aux bacheliers dès obtention de leur diplôme comme les ENCG, HEM Business School, etc.

Les formations de technicien en commerce

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont deux parcours de formation courts, d’une durée de deux années, qu’il est possible d’intégrer pour ses études en commerce au Maroc.

Ces deux formations visent à former des profils rapidement opérationnels en entreprise, avec des spécialisations comme les techniques de commercialisation et services (TCS) pour le DUT, ou le domaine Technico-commercial pour le BTS.

Ces formations sont principalement dispensées par des établissements publics de formation. Elles permettent en premier lieu aux étudiants d’intégrer l’entreprise en un temps record dans des postes opérationnels, où ils peuvent évoluer au fil des années.

Voici donc les 4 types de formation possibles au Maroc dans ce domaine prometteur qu’est le commerce. Là où certains parcours à caractère plus court permettent une intégration rapide du monde professionnel, d’autres plus poussées ouvrent l’accès à des postes plus prestigieux au sein de l’entreprise. Il est avant tout question de choisir la formation qui convient le mieux à son besoin et à ses ambitions professionnelles, et de commencer dès maintenant la recherche de l’établissement à intégrer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *