Formation à distance au Maroc : Quel dispositif ?

Opter pour une formation à distance au Maroc dissuade beaucoup d’entre nous, tellement on doute de l’efficacité de ce mode encore étrange à notre culture d’enseignement. Si vous raisonnez ainsi, vous êtes en train de passer à côté d’opportunités extrêmement valorisantes pour votre carrière.

A l’instar de tous les pays du monde, le Maroc s’engage progressivement dans la généralisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). La pandémie du coronavirus a accéléré ce processus en rendant indispensable l’usage des TICE dans la relation entre l’école et l’apprenant.

Autonomisant et responsabilisant, l’enseignement à distance n’est pas simplement une alternative à la formation présentielle, il est même plus vertueux. Ce mode de learning est source d’indépendance, d’esprit collaboratif et de digitalisation de la culture de travail, autant de skills vivement recherchés sur le marché de l’emploi.

La formation continue au cœur de l’enseignement à distance au Maroc

Parmi tous les compartiments de l’enseignement, c’est la formation continue qui bénéficie aujourd’hui de la part du lion en termes d’offre de formation à distance au Maroc. En effet, ce mode d’apprentissage convient parfaitement aux salariés dont les contraintes professionnelles ne permettent souvent pas de concilier études et emploi.

Conscients des besoins particuliers de cette population, les opérateurs de formation ont développé des plateformes de e-learning accordant aux cadres et jeunes actifs une meilleure souplesse dans la gestion de leurs parcours de formation (choix du créneau horaire réservé aux études, individualisation du rythme de travail, flexibilité du calendrier…).

Digitaliser la formation continue répond également aux penchants des nouvelles générations de professionnels pour l’environnement numérique, qui offre une expérience utilisateur beaucoup plus passionnante comparée à celle qu’on vit dans une classe traditionnelle.

Les formules de la formation à distance au Maroc

L’enseignement distanciel au Maroc est déployé à travers deux configurations : le e-learning et le blended learning.

  • Le e-learning :

C’est la formule de base d’une formation à distance. Ce mode d’apprentissage repose sur une absence totale d’interactions humaines entre le participant et le corps pédagogique. Une interface technologique assure le rapport de l’apprenant à l’organisme de formation.

Connecté à sa plateforme e-learning, le bénéficiaire dispose de toutes les ressources nécessaires à son apprentissage : documentation écrite, vidéos d’illustration, exercices d’entrainement, devoirs à rendre, projets à réaliser… Il est donc maître de sa formation et ses professeurs s’apparentent davantage à des coachs qu’à des enseignants au sens propre.

  • Le blended learning :

Appelé aussi mode mixte ou hybride, le blended learning combine les composantes distancielle et présentielle de la formation. A côté des classes virtuelles et des modules e-learning, cette formule prévoit des séances de cours et/ou d’encadrement en salles physiques.

Les participants qui optent pour le blended learning, doivent gérer deux modes d’apprentissage différents qui sont mutualisés dans une synergie pédagogique le plus souvent dictée par la nature de la formation. Les savoirs et compétences acquis à distance sont complétés par un tutorat professionnel et des travaux de groupe.

  • E-learning vs blended learning : verdict

Chaque mode a ses avantages et inconvénients. Le e-learning est plus flexible en matière de gestion du temps, n’impose aucune contrainte logistique et coûte relativement moins cher. Il exige par contre un profil autonome, discipliné et très impliqué dans son processus de formation.

Le blended learning implique une gestion plus rigoureuse du planning de formation, une disponibilité pour les séances présentielles et un coût plus élevé généré par les charges de location des salles et les honoraires des professeurs. Il confère par ailleurs un suivi personnalisé et un relationnel enrichi avec les enseignants et les pairs. Ce mode est même incontournable dans le cadre de certaines spécialités à vocation pratique.

Les établissements qui assurent des formations à distance au Maroc

Au Maroc, les débats sur la nécessité d’adopter les modes d’enseignement à distance datent de presque une vingtaine d’années. Depuis le début des années 2000, plusieurs organismes l’ont testé mais quasiment toujours comme composante complémentaire au présentiel.   

Les étudiants étaient renvoyés à des ressources pédagogiques sur internet aux formats basiques, et pouvaient bénéficier d’apprentissage en ligne de matières accessoires comme les langues. Mais ce n’est qu’avec la pandémie du coronavirus que les établissements supérieurs ont commencé réellement à développer leurs plateformes de formation à distance ou à en créer de nouvelles.

Actuellement, les personnes qui souhaitent se former en ligne au Maroc disposent d’offres de parcours diplômants ou certifiants émanant aussi bien d’universités et de grandes écoles que de cabinets de formation et de conseil.

Qui peut bénéficier de formation à distance au Maroc ?

Il faut savoir que les formations à distance au Maroc ne sont pas encore homologuées par le ministère de l’enseignement supérieur mais sont tout à fait reconnues par les entreprises qui y voient même des atouts non encore exploités par l’enseignement classique.

Ces formations sont idéales pour des fonctionnaires, des employés, des cadres, des travailleurs indépendants et des diplômés, souhaitant accéder à de nouvelles compétences tout en maintenant le parfait équilibre entre leurs études et leur vie privée. Elles se présentent comme la voie optimale d’apprentissage dans des domaines comme le digital, l’ingénierie informatique, le community management, le marketing, la finance, comptabilité-contrôle-audit, la logistique…

Vous avez compris que la formation à distance au Maroc est une option qui présente des avantages indéniables que ça soit sur le plan d’acquisition de nouvelles qualifications professionnelles que de celui de l’optimisation des conditions d’apprentissage. Osez le premier pas si ça vous tente !

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