Formation coaching à Casablanca : La voie de valorisation des managers de demain

Les outils du coaching professionnel peuvent être d’un apport crucial pour un cadre dirigeant qui souhaite améliorer le rendu de ses équipes. Les techniques employées par les coaches ont montré leur efficacité dans la pratique managériale. Si vous cherchez une formation de coaching à Casablanca, ceci est pour vous.

La fonction managériale revêt aujourd’hui de nouvelles dimensions axées sur la progression technique et comportementale du collaborateur. L’organisation, la planification et le contrôle ont cédé la place à l’accompagnement, la motivation et la responsabilisation.

La gestion des talents se trouve désormais au cœur des préoccupations du manager moderne. Ce dernier est un coach à part entière, il aide les membres de son équipe à développer leurs potentialités individuelles. Il est à l’écoute de tout un chacun pour identifier les forces qu’il pourrait mettre au service de la performance collective.

Formation coaching à Casablanca : Pourquoi s’y mettre ?

Le passage de la posture de dirigeant à celle du coach favorise un meilleur climat social. Les deux configurations s’opposent fondamentalement ; la première est verticale et fait régner des relations hiérarchiques au sein de l’entreprise, tandis que la seconde est plate et dans laquelle le manager est plutôt membre et non pas chef de l’équipe.

Un centre de profit dirigé par un manager coach qui est dans la coopération au même titre que la supervision, génère une ambiance plus propice à la prise d’initiative et à l’autonomie des collaborateurs. Les erreurs commises sont interprétées comme des sources d’apprentissage, les réunions comme des boîtes à idées où tout le monde est placé en force de proposition et les séances de travail comme des parties de plaisir où l’absence d’organigramme encourage l’échange parallèle.

Par la confiance qui leur témoigne, le manager formé au coaching amène ses équipes à de l’abnégation et au dépassement de soi. L’adhésion de ses collaborateurs à sa personne et à ses projets se renforce et s’élargit avec le temps. Les liens professionnels entre direction et salariés se transforment en rapports émotionnels qui se tissent autour de défis collectifs.  

Formation continue à Casablanca : Quelles compétences viser ?

Le coaching c’est d’abord un état d’esprit, la posture de manager coach implique donc un travail sur soi avant de penser aux outils techniques. Par ses qualités humaines, sa proximité inconditionnelle et son attention bienveillante, le manager coach fait la moitié du chemin vers son nouveau rôle d’accompagnateur.

Sur le plan du développement personnel, le manager coach doit nourrir son leadership pour augmenter son estime auprès de ses collaborateurs. Il est aussi un as de la communication ; sa facilité de convaincre, de passer des messages sensibles et de marquer les esprits est une arme incontournable en vue de faire adhérer ses collègues.

Au niveau de l’analyse comportementale, le coach manager a intérêt à avoir des concepts suffisants dans plusieurs disciplines : psychologie, programmation neurolinguistique (PNL), intelligence émotionnelle… Ces savoirs lui permettent de mieux situer les besoins et les attentes de ses collaborateurs.

Enfin, le coach manager doit impérativement maitriser certaines techniques propres au coaching professionnel pour assumer sa nouvelle posture : comment fixer un objectif du coaching ? comment incarner le comportement de la cible ? comment conduire des entretiens dans le cadre de la méthode du GROW coaching ? …

Formation coaching à Casablanca : Quels critères de choix ?

A Casablanca, les formations de coaching pour dirigeants et managers se multiplient ces dernières années sous l’effet d’une demande de plus en plus croissante aussi bien de la part des entreprises que de la part des cadres et chefs d’entreprises. Le programme, l’approche et le profil des intervenants diffèrent toutefois d’un établissement de formation à l’autre.

Il ne faut pas perdre de vue que le coaching managérial est un savoir de niche qui devrait impliquer les grandes écoles et cabinets reconnus au sein de la profession. L’expertise de l’organisme de formation et la valeur de la certification à l’échelle internationale, sont les critères fondamentaux auxquels vous devez accorder de l’importance si vous êtes intéressé par une formation coaching à Casablanca.

Pour tous les salariés, cadres, dirigeants dont les fonctions exigent de l’encadrement, passer à la posture de manager coach est plus que nécessaire. Appliquer les techniques de coaching professionnel en entreprise, a fait ses preuves partout dans le monde. Les résultats en termes de performance individuelle et collective sont très louables. Si vous n’y avez pas pensé auparavant ou que vous êtes encore indécis, vous auriez sûrement changé d’avis à la lecture de cet article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *