Formation diplômante : Comment vous décider en toute connaissance de cause ?

Vous souhaitez faire une formation diplômante pour valoriser votre profil sur le marché de l’emploi ? C’est la meilleure voie pour accéder à de nouvelles opportunités d’évolution de carrière. Face à la prolifération de l’offre, le choix du meilleur parcours devient extrêmement compliqué.

Prétendre à une promotion de carrière ou envisager une reconversion professionnelle, passe le plus souvent par une formation. Devant la décision de se former en cours d’emploi, on se pose tous la même question : faut-il opter pour un parcours diplômant ou pour une simple certification qui atteste d’une qualification ?

S’il est vrai que l’objectif à ce niveau se situe davantage du côté de l’acquisition de nouvelles compétences quelle que soit la formule, l’arbitrage entre une formation diplômante et une formation qualifiante n’est pas anodin. Chaque option a ses avantages et ses limites.

Formation diplômante : Les pour et les contre 

Pour un employé ou un cadre en exercice, la formation diplômante, et au-delà de la qualification qu’elle vous apporte, vous permet d’obtenir un titre reconnu par son niveau d’études et sa vocation pédagogique. Par exemple, le MBA (Master of Business Administration) a une équivalence de Bac+6 et il prépare à des fonctions de direction et de management ; le MS (Mastère Spécialisé) est un label Bac+6 également et est connu pour offrir une spécialisation sectorielle pointue ; le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme Bac+2 orienté métier…

Attention toutefois ! La reconnaissance dont nous parlons ne doit pas être entendue dans le sens de l’homologation. Certains des diplômes de la formation continue ne sont pas reconnus par les milieux universitaire et académique. Leur valeur sur le marché du travail est cependant indiscutable.

Le seul inconvénient qu’on peut reporter sur le passif d’une formation diplômante est qu’elle dure beaucoup plus longtemps qu’une formation certifiante ou qualifiante. Elle est donc compatible avec un projet professionnel à moyen et long termes.

3 critères pour bien choisir votre établissement de formation diplômante ?

Universités, écoles d’ingénieurs, business schools, établissements de formation professionnelle, organismes spécialisés, cabinets de conseil…, tous ou presque proposent des formations continues diplômantes. L’offre dans ce domaine est juste très élargie, vous aurez l’embarras du choix !

Le choix du bon établissement répond toutefois à certains critères qui sont déterminants en vue de trouver la bonne formation et de vous garantir le meilleur retour sur investissement.

  • La réputation de l’école :

Un diplôme est une étiquette qui vous accompagne pendant toute votre carrière. Vous avez donc tout intérêt à barder votre CV de références qui vont tout de suite scotcher votre employeur actuel ou les entreprises auxquelles vous souhaitez candidater. Optez pour une école de prestige dont le nom fait facilement écho.

  • L’expertise dans le domaine de formation souhaité :

Le choix de votre formation diplômante dépend aussi du parcours qui vous intéresse. Si vous désirez faire une formation en gestion par exemple, vous devez orienter vos recherches vers les meilleures business schools du Maroc. Si à l’encontre, vous avez un besoin en compétences techniques, privilégiez une école d’ingénieurs ou un institut polytechnique.

  • Le profil du corps professoral :

Une formation continue est conçue en priorité pour un public professionnel. Les participants ont généralement tous un vécu en entreprise et n’ont que trop peu besoin d’enseignements théoriques. C’est de véritables praticiens qu’ils ont besoin pour bénéficier d’un retour sur expérience qui les aiderait à améliorer leurs performances au travail. Accordez une attention particulière à la composition du corps enseignant de l’établissement où vous allez faire votre formation.

Formation diplômante : Quelles modalités d’études ?

Axée auparavant sur les cours du soir qui interviennent en fin de journée de travail, la formation continue a su diversifier ses modes pour s’adapter aux différentes contraintes des participants. Aujourd’hui, les établissements de formation proposent des formules de week-end où les cours sont programmées à partir du vendredi soir et jusqu’au dimanche, ou uniquement les samedis et dimanches.

D’autres organismes allient la formule cours du soir à celle du week-end pour amortir le rythme très intensif de la fin de semaine censée offrir des moments de détente aux salariés. Vous pouvez ainsi voir vos cours répartis entre deux soirs et le samedi.

Bref, les formules dépendent de beaucoup de paramètres : approche pédagogique de l’établissement, nature du parcours de formation, contraintes de déplacement des intervenants…

Etes-vous éligible à une formation diplômante ?

Contrairement aux formations certifiantes qui sont ouvertes à des publics larges et sans conditions systématiques de niveaux d’études, les formations diplômantes exigent des critères d’admission spécifiques à chaque cursus.

Les licences pro sont accessibles à des titulaires de diplômes Bac+2, les masters à des licenciés, les mastères spécialisés et les MBA à des diplômés Bac+4/5 justifiant d’un minimum d’expérience professionnelle.

La décision de faire une formation diplômante nécessite une réflexion et une investigation profondes. Le présent article vous a livré les principaux repères pour opérer un choix judicieux. A vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *