La formation FINTECH : un atout majeur sur le marché du travail

Aucun secteur n’a échappé aux retombées de l’évolution technologique rapide et incessante que connait notre monde. Après le secteur du tourisme qui a été bouleversé par l’apparition d’Airbnb et celui du transport qui a donné naissance au concept de l’ubérisation, le tour est venu pour le secteur financier avec l’apparition des Fintech.

Cette évolution apporte un souffle de fraîcheur au secteur bancaire et financier, présentant non seulement un nombre important d’atouts et de possibilités pour les acteurs du secteur, mais aussi de grandes opportunités pour les profils financiers qui veulent faire des compétences relatives à cette évolution technologique, leur point fort et domaine de spécialité.

Afin de pénétrer le vaste monde de la Fintech et de faire ses premiers pas dans cette discipline, la formation continue en Fintech s’avère très utile. D’ailleurs, nous allons décortiquer à travers cet article les différentes raisons qui font de la formation Fintech un atout majeur sur le marché du travail.

En quoi consiste la formation continue en Fintech ?

L’appellation ‘’Fintech’’ désigne toute entreprise utilisant les nouvelles technologies pour proposer des services financiers innovants, qui accompagnent le développement technologique que connait notre monde.

Par conséquent, la formation Fintech consiste à découvrir les nouveautés relatives à ces services et à acquérir les compétences nécessaires pour s’investir dans ce domaine. Cette formation vise à donner aux professionnels qui la suivent la capacité d’analyser la nature des Fintech dans le contexte actuel, y compris du côté légal, à leur faire connaître le fonctionnement des différentes familles de Fintech, et à leur permettre de maîtriser les dispositifs offerts sur le marché ainsi que les modalités de gestion et outils liés aux Fintech.

Un marché en pleine expansion

Après la crise financière de 2008, le marché des technologies financières a commencé à attirer des investissements colossaux. A vrai dire, de nombreuses personnalités du secteur financier ont décidé de miser sur les concepts digitaux du domaine, ce qui a résulté un an après, un marché en pleine explosion. Les investissements mondiaux dans le secteur sont montés en flèche, passant de 930 millions d’euros en 2008 à plus de 22 milliards de dollars en 2015, chose qui reflète l’intérêt porté pour ce marché. Et cet intérêt ne cesse d’ailleurs de grandir depuis, face au potentiel énorme que présentent les Fintech actuellement.

Cela résulte donc en de multiples opportunités de travail ou de créer son propre business dans le domaine, des opportunités facilement accessibles en poursuivant une formation Fintech.

Une spécialité fortement demandée par les entreprises

Les Fintech ont démontré leur capacité à créer de l’emploi, surtout dans les pays où le secteur a su développer un écosystème structuré comme au Royaume-Uni où il emploie désormais plus de 150 000 personnes.

En outre, et avec l’adoption de plusieurs lois facilitant le crowdfunding (financement participatif) au Maroc, plusieurs grandes entreprises ont exprimé leur désir de se lancer dans l’activité et ont donc besoin de profils financiers formés dans cette spécialisation, pour accompagner leurs projets digitaux.

Cela fait donc de nombreuses opportunités de carrière, actuelles et futures, qui se présentent aux spécialistes des Fintech !

Une évolution de carrière assurée

Il est désormais devenu indispensable de se mettre à jour avec les tendances du marché et les nouveautés du secteur dans lequel vous travaillez, afin d’aspirer à une évolution de carrière rapide, surtout dans des domaines liés aux nouvelles technologies et qui sont caractérisés par une évolution très rapide.

Suivre une formation continue en Fintech vous ouvrira donc la porte vers plusieurs nouveaux métiers, postes et pistes d’évolution professionnelles, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Une opportunité pour se lancer dans l’entreprenariat

Les Fintech sont généralement des startups qui connaissent une véritable croissance et par conséquent un grand succès. Il existe d’ailleurs plusieurs types de Fintech, dont chacune propose sa propre solution/service avec des innovations qui diffèrent l’une de l’autre.

Que ce soit dans le domaine de l’assurance, de l’épargne, des banques dématérialisés, du crowdfunding ou du crowdlending, il suffit d’avoir un certain sens d’innovation entrepreneuriale et des connaissances solides dans le domaine, pour commencer son propre business.

Une formation en Fintech constitue donc le point de départ idéal pour toute personne souhaitant tenter l’aventure entrepreneuriale dans ce domaine à potentiel énorme !

Se former aux Fintech tout en travaillant

Il existe des formations continues dans un très grand nombre de domaines et de spécialités, dont le domaine des Fintech. Ce type de formation est conçu pour les professionnels actifs, et prend donc en considération l’ensemble des contraintes professionnelles des participants. Les cours y sont donc généralement organisés les weekends ou le soir.

D’ailleurs, un format de formation fort intéressant pour les Fintech est les certificats professionnels, qui permettent d’acquérir un grand volume de connaissances en à peine 6 mois de formation.

Avec la montée explosive des utilisations technologiques dans le monde de la finance, plusieurs opportunités se présentent dans le secteur, notamment en ce qui concerne les Fintech. Se former dans le domaine est donc un excellent moyen de saisir ces opportunités et de donner un réel boost à sa carrière, que ce soit en travaillant en entreprise ou en optant pour l’entreprenariat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *