Les 10 Soft Skills les plus recherchées par les employeurs en 2020

Avec l’accélération de la transformation numérique ainsi que le développement de l’intelligence artificielle, les recruteurs sont de plus en plus persuadés que les compétences comportementales, aussi appelées Soft Skills, font toute la différence lors d’un entretien d’embauche. De ce fait, ces compétences professionnelles qui atteignent le nombre de 50 000 selon les données étudiées par LinkedIn, sont aujourd’hui très valorisées par les entreprises allant à exiger de plus en plus d’attention de la part des demandeurs d’emploi… Nous nous arrêterons ici sur les 10 Soft Skills les plus recherchées par les employeurs en 2020. 

Capacité à résoudre des problèmes complexes

La capacité à résoudre des problèmes complexes est un Soft Skill très important qui implique une aptitude à identifier un problème et à en comprendre la complexité. Pour ce faire, la personne doit être dotée d’un excellent esprit d’analyse, doublé d’une capacité à concevoir des solutions adaptées grâce aux ressources clés identifiées, permettant ainsi de mettre en œuvre un plan d’action.

  • Esprit critique 

Dans un domaine favorisant les employés qui sont en mesure de s’appuyer sur leurs connaissances et leurs observationsafin d’apporter les solutions possibles à un problème, faire preuve d’esprit critique reste un Soft Skill incontournable auprès des recruteurs.

Il s’agit donc de la capacité à mener un raisonnement inductif ou déductif dans la résolution des problèmes.

  • Créativité 

En tant que moteur à l’innovation, la créativité est la principale compétence permettant de s’éloigner des schémas de pensée dominants, en ouvrant de nouvelles alternatives qui vont rompre avec les modèles classiques. La créativité est donc une compétence indispensable pour toute entreprise visant à assurer un avenir compétitif et pérenne.

  • Management des équipes

Vu que nous vivons dans une ère où la force et la cohésion des équipes sont indispensables à la création de richesses, le management est une compétence primordiale pour encadrer, motiver et fédérer autour d’un projet. Inutile de rappeler donc que le leadership et le pouvoir d’influence sont inhérents à cette compétence qui se voit de plus en plus valorisée par les entreprises.

  1. Esprit d’équipe 

Toujours dans le même élan du soft skill précédent, l’esprit d’équipe demeure nécessaire dans les entreprises actuelles où la valeur se crée de plus en plus par le collectif, loin de la performance individuelle autrefois privilégiée.

Il est alors important de savoir penser en termes d’équipe afin d’en renforcer la cohésion, et mener ainsi à bien les projets les plus méticuleux nécessitant des interventions synchrones.

  • Intelligence émotionnelle 

A côté du très célèbre quotient intellectuel, ou QI, ces dernières années ont vu l’émergence d’une nouvelle notion qui est celle de l’intelligence émotionnelle, aussi appelée QE ou IE. Il s’agit ici d’une nouvelle forme d’intelligence qui prône la maîtrise de ses émotions, l’empathie, la motivation ainsi que les compétences sociétales.

Toutes ces compétences se trouvent donc au-delà de la capacité intellectuelle, créant une réelle révolution dans le monde de l’entreprise qui tend à prendre en compte les recherches et avancées dans ce domaine, optimisant ainsi la gestion de leurs équipes.

  • Jugement et prise de décision 

Cette compétence prend tout son sens dans des milieux professionnels de plus en plus complexes et agités, exigeant un esprit critique, une bonne capacité d’analyse et une aptitude infaillible à trancher entre plusieurs options. Ainsi, et au-delà de ses compétences en analyse, l’employé est aujourd’hui tenu d’une force d’action pouvant faire évoluer les choses dans les bons délais, parfois même dans l’urgence.                                                                           

  • Sens du service 

Dans une quête de transversalité dans les fonctions, les entreprises visent de plus en plus de profils capables de mettre leurs compétences au service du commun, quitte à sortir de leur fonction principale.  Le sens du service devient donc très important quand il s’agit d’aider un autre département à solutionner un enjeu, coacher un collègue, gérer une urgence ou encore traiter avec un client.

  • Négociation 

En tant que Soft Skills très valorisé par les entreprises, le sens de la négociation permet d’intégrer des points de vue très différents, tout en argumentant pour faire accepter les siens. Ainsi, lors d’une bonne négociation, il est important de savoir écouter pour mieux rebondir, faisant appel à son agilité intellectuelle notamment.

  1. Flexibilité 

Et pour finir, une qualité inhérente à tous les domaines et départements est la flexibilité. Une forme de souplesse prisée par l’employeur, permettant de s’adapter à des personnes, des situations ou des problématiques différentes, dans des contextes pouvant manquer de stabilité. 

Rappelons enfin que ces Soft skills sont pris en compte dans l’élaboration des programmes par les grandes écoles supérieures, notamment à travers des cours de développement personnel intégrés au cursus, ainsi que des activités para-pédagogiques permettant de peaufiner quelques-unes de ces qualités d’une manière ludique pour une meilleure assimilation. 

Il est certes tout à fait possible de développer ses soft skills par soi-même, mais le choix d’une école supérieure qui prenden compte le développement de cet aspect chez ses étudiants vous facilitera non seulement la tâche, mais vous permettra également de bénéficier de l’accompagnement nécessaire dans ce sens.

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