Meilleur diplôme au Maroc, celui qui t’ouvre BEAUCOUP de portes !

Depuis des années, le marché de l’emploi marocain est en plein mutation. En parallèle, les écoles supérieures au Maroc essaient d’adapter leurs formations aux exigences de ce marché. Ainsi, un diplôme d’une école supérieure ne vaut pas nécessairement la même valeur aujourd’hui que celle d’autrefois. En effet, il existe plusieurs facteurs qui impactent la valeur des diplômes et ce serait le sujet de notre présent article. 

Qu’est ce qui fait qu’un diplôme soit le plus demandé ?

Déjà mentionné, il existe une multitude de facteurs influençant la valeur d’un diplôme en études supérieures. Voici quelques-uns :

  1. Sérieux de l’école supérieure :

Et qui dit sérieux, dit une formation conçue et réalisée par une équipe de pédagogues confirmés, établie selon les normes internationalesde qualité, dispensée par un corps professoral qualifié, selon des modalités précises et dans des campus ambiants, équipés et accueillants. 

Le sérieux d’une formation peut être mesuré par sa rigueur et sa cohérence, mais aussi par les lauréats qu’elle forme et les parcours qu’ils poursuivent une fois le diplôme en poche !

  • Qualité de la formation et des professeurs :

Effectivement, un diplôme fortement demandé est celui d’une formation dispensée par des professeurs universitaires à la hauteur mais aussi par des professionnels qualifiés qui complètent le savoir académique par leur expérience professionnelle acquise en entreprise.

  • Epanouissement & Développement personnel des étudiants :

Les compétences techniques à elles seules ne sont plus suffisantes. En fait, les compétences interpersonnelles (dit Soft-Skills) représentent une composante indispensable dans le milieu professionnel.

Le développement personnel permet à l’étudiant de s’auto-découvrir et de construire son authenticité afin de tracer sa trajectoire singulière en tant qu’étudiant dans un premier temps, et dans son cursus professionnel, par la suite.

  1. Ouverture sur le monde de l’entreprise : 

S’initier au domaine entrepreneurial est une étape-clé dans tout parcours académique. Les stages permettent non seulement d’étoffer son CV mais aussi à créer un certain équilibre entre la théorie et la pratique.

Les forums de recrutement, les séminaires et les cours animés par des professionnels représentent également à l’étudiant une opportunité importante pour découvrir de près, côte à côte avec les experts, les différentes facettes du monde de l’entreprise et ce, au milieu de son parcours.

  • Ouverture à l’international :

Dans les études supérieures, la mobilité internationale des étudiants est fortement importante. De nos jours, la majorité des écoles supérieures et universités de renom offre aux étudiants la possibilité d’effectuer des semestres d’échanges dans d’autres pays avec leurs partenaires académiques, en plus des séjours linguistiques quipermettent aux étudiants d’exercer et d’améliorer leurs compétences linguistiques et interpersonnelles. 

A l’heure actuelle, les partenariats internationaux se multiplient partout dans le monde, et le Maroc ne fait pas l’exception. De multiples réseaux internationaux de formation se sont intéressés au Maroc et y ont implanté leur système d’éducation et leur expertise internationale tel que le réseau LCI Éducation, présent sur 5 continents avec 23 campus d’enseignement supérieur, formant chaque année plus de 17 000 étudiants à travers le monde, et qui est présent aujourd’hui au Maroc à travers HEM entre autres …

Cette ouverture sur l’international fait profiter les étudiants de multiples avantages et opportunités comme la mobilité étudiante vers des destinations d’importance ; une qualité d’éducation basée sur les meilleurs standards internationaux ; l’accès à des plateformes et pratiques innovantes en pédagogie ; etc.

  • Reconnaissance du monde de l’entreprise

Cumulant son expertise depuis 1993, le cabinet DIORH (Développement ingénierie organisation & ressources humaines), une référence dans les métiers du conseil et du développement, en partenariat avec le magazine Campus Mag, a dévoilé en 2017 son Classement d’écoles supérieures au Maroc.

DIROH explique le lancement de tel palmarès par l’existence de “peu d’outils documentés” capable de mesurer la qualité des études supérieures au Maroc, à part certains classements à fiabilité limitée, établis par des écoles supérieures elles-mêmes et excluant les points de vue du monde de l’entreprise.

HEM, qui compte plus de 30 ans d’expérience et d’expertise dans l’enseignement supérieur au Maroc, a été nomméepar ce Classement DIORH – Campus Mag comme étant la Business school privée N°1 au Maroc et a eu, à ce titre, la reconnaissance du monde de l’entreprise de son excellence et de la qualité de ses lauréats.Pour en savoir plus : https://hem.ac.ma/fr/drh-classent-ecoles-placent-hem-au-premier-rang

A signaler que le diplôme HEM ouvre une multitude d’opportunités de carrière et ce, dans divers secteurs aussi bien au Maroc qu’à l’international !Pour en savoir plus : https://hem.ac.ma/fr/laureats-hem-success-stories-decouvrir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *