Où étudier à Marrakech après le bac ?

Une fois le bac en poche, les étudiants marocains se trouvent amenés à faire plusieurs choix importants et déterminants pour leur carrière : Le choix de la formation, du programme à suivre, de l’école à intégrer, de la ville où étudier …

On remarque ainsi que la majorité des étudiants choisissent l’établissement où ils vont poursuivre leurs études en partie sur la base de la zone géographique. Et le Maroc, de son côté, ne manque pas de villes étudiantes : Casablanca, Rabat, Marrakech … toutes des villes qui offrent beaucoup d’opportunités et une multitude d’options aux étudiants.

Dans cet article, nous avons fait le choix de dresser pour vous une liste des écoles où étudier à Marrakech après le bac. Les écoles et universités présentées ont été sélectionnées sur la base d’un critère primordial lors du choix de sa formation supérieure : la reconnaissance de l’état.

Voici donc 5 écoles supérieures où étudier à Marrakech après le bac, qui figurent dans la dernière liste officielle publiée par le ministère de l’éducation :

UCA

L’université Cadi Ayyad (UCA) est une université publique fédérant les instituts d’enseignement supérieur de sa région. Cette dernière compte 14 établissements universitaires, à savoir : la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Marrakech, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Marrakech, la Faculté des Sciences et Techniques de Guéliz Marrakech, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech, l’Ecole Supérieure d’Education et de Formation de Marrakech.

HEM

HEM est une école supérieure privée qui cumule plus de 30 ans d’expertise dans l’éducation, et qui a donné naissance depuis sa création en 1988, à plus de 5 000 lauréats qui occupent des postes de grande responsabilité dans divers secteurs et domaines d’activité.

Membre d’un réseau international canadien (LCI Education), HEM offre des formations post BAC dans deux domaines distincts : le management/gestion et l’ingénierie informatique.

Concernant le management, HEM propose un Programme Grande Ecole (Bac+5) dans 4 filières : Business développement & Marketing, Investissement et Management Financier, Affaires internationales & Management des organisations, et Comptabilité – Contrôle – Audit. En plus d’un Bachelor (Bac+4) dans 4 spécialités également : Comptabilité et techniques financières, Marketing et gestion commerciale, Supply-Chain management et Ressources humaines.

Pour son école d’ingénierie, HEM dispense un programme Bac+5 en ingénierie informatique dans les filières du : Cloud Computing, intelligence artificielle, développement web et mobile, et la Big Data.

L’accès à HEM est sur concours pour les programmes Bac+5, et sur étude de dossier et entretien de motivation pour le Bachelor Bac+4.

Il est à préciser que HEM est implantée aussi bien à Marrakech, que sur d’autres villes du royaume à savoir : Casablanca, Rabat, Tanger et Fès.

UPM

L’Université Privée de Marrakech (UPM) est une université qui offre des formations diversifiées dans 7 principaux pôles : business et gouvernement, ingénierie et innovation, médecine, sciences de la santé, digital/média/arts et culture, sport ainsi que tourisme/hôtellerie et art de vivre. De ces pôles, découlent ensuite 53 filières et spécialités.

L’université dispense des formations de différents niveaux, tels les masters ou doctorats. Elle est présente également au Sénégal à travers un campus à Dakar.

Sup de Co

L’Ecole Supérieure de Commerce de Marrakech (Sup de Co) est une école de commerce privée, accessible après l’obtention du baccalauréat. Le parcours à Sup de Co commence par trois années d’enseignement du management fondamental en tronc commun, puis une spécialisation dans l’une des 5 filières proposées : ingénierie financière, comptabilité – contrôle – audit, marketing et ingénierie commerciale, commerce international et logistique, et management des ressources humaines.

EMSI

L’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) est un établissement d’enseignement supérieur privé, présent dans 3 villes au Maroc : Casablanca, Rabat et Marrakech. L’EMSI est accessible directement après le bac vu qu’elle comporte deux années préparatoires intégrées qui mènent vers un cycle d’ingénieur dans les spécialités suivantes : l’ingénierie des automatismes et informatique industrielle, le génie civil, l’ingénierie des bâtiments et travaux publics, le génie industriel, l’ingénierie informatique et réseaux ainsi que l’ingénierie financière et audit.

Voici donc une liste de 5 instituts de formation supérieure reconnus par l’Etat, qui permettent aux bacheliers de poursuivre leurs études supérieures dans la ville de Marrakech.

Si vous comptez ainsi poursuivre vos études dans la ville ocre, cette liste pourra vous être utile dans votre recherche et orientation post bac !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *