Où étudier à Rabat après le bac ?

Les formations au Maroc sont riches et diversifiées. Avec la multitude d’écoles et de formations, les bacheliers peuvent se trouver perdus face à l’offre colossale qui se présente devant eux, chose qui rend difficile le choix de l’école à intégrer.
L’un des facteurs qui influencent le plus le choix de l’école est la zone géographique : une grande partie des bacheliers préfèrent suivre leurs études dans des villes prospères ou bien dans leurs villes respectives. C’est pourquoi nous avons dressé pour vous à travers cet article une liste des écoles où étudier à Rabat après le bac.
Nous avons sélectionné 5 écoles supérieures qui ont figuré dans les 2 classements DIORH et Eduniversal. Le premier classement résulte de la collaboration du cabinet DIORH avec 30 directeurs des ressources humaines, afin de comparer les diplômés des écoles en se basant sur la notoriété des établissements, la qualité de leurs programmes et le niveau de salaire à la sortie des lauréats. Le deuxième classement quant à lui, est basé sur la réputation de l’institut de formation et son influence au niveau national et international.
Si vous souhaitez alors poursuivre votre formation dans la capitale marocaine, voici 5 écoles et universités où vous pouvez étudier à Rabat après le bac :
 EMI
L’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI) est l’une des plus anciennes écoles d’ingénierie au Maroc. Cette école publique dispense des formations dans 8 filières différentes : Génie industriel, Génie civil, Génie des procédés, Génie informatique,Génie électrique, Génie mécanique, Génie minéral et Génie MIS (Modélisation et Informatique Scientifique). Les deux premières années à l’EMI sont consacrées au tronc commun, même si les étudiants choisissent une filière dès le départ, ce n’est qu’en troisième année qu’ils pourront se spécialiser parmi les 19 options qu’offre l’école.
 ENIM
L’Ecole Nationale Supérieure des Mines, ou Ecole Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM), est une école d’ingénieurs publique existant depuis 1972. Au début, l’ENIM avait comme mission de former des ingénieurs dans le secteur minier et l’industrie minérale mais, au fur et à mesure du développement économique du pays et des besoins du marché de l’emploi, l’école a commencé à intégrer d’autres domaines à ceux enseignés initialement au sein de l’école pour englober aujourd’hui 6 départements : le département électromécanique, le département sciences de la terre, le département informatique, le département génie des procédés industriels, le département mines et le département génie des matériaux.


 ISCAE
L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE) est un établissement public qui offre une formation en commerce et gestion. L’école est basée à Casablanca mais également présente à Rabat à travers un deuxième campus. Elle forme des profils Bac+5 en administration des entreprises dans plusieurs spécialités, à savoir : Finance d’entreprise, finance de marché, management et ressources humaines, marketing, et audit, comptabilité et contrôle de gestion.
L’accès à l’ISCAE est ouvert aux candidats ayant obtenu un diplôme de classes préparatoires ou en accès parallèle depuis une formation équivalente.
 HEM
HEM est une école supérieure privée marocaine ayant plus de 30 ans d’expérience.
Elle est présente dans plusieurs villes marocaines à travers 5 campus, dont un sur la ville de Rabat.
HEM dispense des formations en Management avec un Programme Grande Ecole (Bac+5) avec 4 spécialités : Business développement & Marketing, Investissement et Management Financier, Affaires internationales & Management des organisations, et Comptabilité – Contrôle – Audit. Et un Programme Bachelor (Bac+4) dans 4 spécialités : Comptabilité et techniques financières, Marketing et gestion commerciale, Supply-Chain management et Ressources humaines.
L’établissement propose également une formation en ingénierie informatique à travers sa nouvelle école HEM Engineering School. Cependant, cette dernière n’est pour l’instant présente que sur la ville de Casablanca.

Les programmes Bac+5 de HEM sont accessible aux Bacheliers sur Concours. Le Bachelor Bac+4 HEM est quant à lui accessible sur étude de dossier et entretien de motivation.

 Université Mohammed V Agdal (FSJES)
La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES) de
l’université Mohammed V de Rabat est un établissement d’éducation supérieure public fondé en 1957. Il dispense différents types de formation dans une multitude de filières relevant du domaine du droit, de la gestion, de la politique ou du domaine social, et cela à travers 4 départements de formation.
Ce sont donc les 5 instituts de formation où étudier à Rabat après le bac,
sélectionnés sur la base du classement du cabinet DIORH et Eduniversal. Ces établissements feront donc tous un bon choix d’écoles si vous comptez faire vos études supérieures, que ce soit en ingénierie ou en management, dans la ville des lumières marocaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *