Où étudier à Tanger après le bac ?

Après l’obtention du baccalauréat, les étudiants se trouvent face à une période qui s’avère souvent stressante et compliquée, du fait qu’ils soient amenés à faire plusieurs choix difficiles, notamment le choix du domaine d’études, de la filière à suivre et de l’école supérieure à intégrer.

Le choix de l’école par exemple peut être basé sur un nombre important de critères : les filières proposées, le programme de l’école en question ou encore sa situation géographique. En effet, un grand nombre d’étudiants choisissent l’établissement dans lequel ils vont poursuivre leur formation supérieure en partie sur la base de la zone géographique et ce, pour diverses raisons.

Dans cet article, nous avons fait le choix de mettre l’accent sur la ville du Détroit : Tanger ! Vous trouverez ainsi une liste des écoles où étudier à Tanger après le bac, des établissements publics et privés, reconnus par l’état, sélectionnés sur la base de la liste officielle des établissements reconnus, publiée par le ministère de l’éducation.

Si vous souhaitez étudier à Tanger après votre bac, voici les 5 écoles supérieures à intégrer dans la belle perle du nord :

ENCG Tanger

L’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCG-T) est l’une des plus anciennes écoles du réseau ENCG. Pour y accéder, il faut tout d’abord avoir obtenu une note au baccalauréat égale ou supérieure au seuil d’admission, et ensuite passer le concours commun ‘’TAFEM’’ portant sur la langue, la culture générale et les mathématiques.

La formation au sein de l’ENCG Tanger s’étale sur 5 années, les trois premières années étant un tronc commun. Ce n’est que vers la fin de la troisième année que les étudiants choisissent entre les deux filières “gestion” ou “commerce”, puis s’orientent vers l’une des spécialités proposées pour chacune des deux.

La filière commerce comprends deux spécialités : ‘’Marketing et actions commerciales’’ et ‘’Commerce international’’. Tandis que la filière gestion donne 3 possibilités de spécialisation : ‘’Audit et contrôle de gestion’’, ‘’Gestion financière et comptable’’ et ‘’Gestion des ressources humaines’’

HEM

 HEM est la seule et unique école supérieure privée à Tanger figurant sur la liste officielle des établissements reconnus par l’état. Membre du réseau international Canadien LCI Education, HEM cumule plus de 30 ans d’expertise dans l’éducation et offre des formations post BAC dans deux domaines distincts : le management/gestion et l’ingénierie informatique.

Il est possible d’intégrer HEM directement après le baccalauréat, soit pour un programme de formation de 5 années en Management (Programme Grande Ecole), et ce dans 4 filières : Business développement & Marketing, Investissement et Management Financier, Affaires internationales & Management des organisations, et Comptabilité – Contrôle – Audit. Ou pour un programme de formation de 4 années en Management (Bachelor) dans 4 spécialités également : Comptabilité et techniques financières, Marketing et gestion commerciale, Supply-Chain management et Ressources humaines.

Pour son école d’ingénierie, HEM dispense un programme Bac+5 en ingénierie informatique dans les filières du : Cloud Computing, intelligence artificielle, développement web et mobile, et la Big Data. Il est à préciser que l’école d’ingénierie de HEM n’est ouverte à la rentrée 2020 que sur Casablanca, mais renseignez-vous quand même auprès de HEM, car l’ouverture de HEM Engineering School ne tardera certainement pas à venir dans les autres villes du royaume !

HEM est également présente sur plusieurs villes au Maroc, soit Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès, ce qui ouvre l’opportunité aux étudiants tangérois de poursuivre la formation dans les autres campus, s’ils le souhaitent. Pour les étudiants désirant explorer d’autres horizons plus lointains, HEM offre également plusieurs opportunités pour effectuer une partie des études à l’étranger à travers des programmes d’échanges possibles en 3ème et en 5ème année du cursus.

ISIT

L’Institut Supérieur International du Tourisme (ISIT) est un établissement public fondé en 1972, spécialisé dans la formation de profils destinés à travailler dans le domaine touristique.

La formation à l’ISIT est accessible directement après le bac et comprend deux cycles de formation. Le premier est un cycle normal de 3 années en management touristique ou en management opérationnel de l’hôtellerie et de la restauration, à la suite duquel l’étudiant peut décider de continuer ses études avec un cycle supérieur de 2 années ou intégrer directement le marché du travail.

Le deuxième cycle donne aux étudiants le choix entre deux filières différentes : ‘’Stratégie et management des organisations touristiques’’ et “Stratégie et management des opérations hôtelières”.

ENSA

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSAT) est un établissement public relevant du réseau ENSA, présent dans différentes villes du royaume. L’ENSA est une école d’ingénieurs qui est sous la tutelle de l’université Abdelmalek Essaâdi de Tanger.

Elle est accessible directement après le baccalauréat par voie de concours. La formation de l’ENSA dure cinq années, incluant deux années de classes préparatoires intégrées, et résulte en l’obtention d’un diplôme d’ingénieur d’état dans l’une des 4 spécialités proposées, à savoir : génie des systèmes de télécommunications et réseaux, génie des systèmes électroniques et automatiques, génie informatique, et génie industriel et logistique.

FST

La Faculté des Sciences et Techniques de Tanger (FSTT) est également affiliée à l’université Abdelmalek Essaâdi. Cette dernière possède près de 30 différents programmes d’études en formation initiale, pouvant aboutir à l’obtention de l’un de ces 4 diplômes : un DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques), une licence, un master ou un diplôme d’ingénieur d’état.

Les formations offertes par la FST sont très diversifiées. Elles sont divisées en neuf domaines différents : mathématique, physique, langues, génie électrique, génie chimique, génie mécanique, génie informatique, sciences de la vie et sciences de la terre.

Voici donc les 5 établissements d’éducation supérieures où vous pouvez étudier à Tanger après le bac, sélectionnés sur la base du critère de la reconnaissance du diplôme par l’état.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *