De nombreux jeunes en quête d’insertion anticipée dans le monde du travail choisissent la voie du diplôme universitaire de technologie en raison de la nature professionnalisante du cursus, de sa courte durée et de ses objectifs pédagogiques.Toutefois, une fois le diplôme en poche, de nouveaux challenges liés à l’orientation apparaissent !
Le diplômé étant généralement un jeune adulte est amené encore une fois à prendre une décision par rapport à son avenir : devrait-il commencer à chercher un emploi ? ou plutôt songer à faire plus d’études et se spécialiser davantage ? Qu’est-il donc possible de faire après un DUT ?
A travers cet article, nous allons nous intéresser aux opportunités et aux choix qui se présentent aux lauréats d’un diplôme universitaire technologique, aux principaux avantages dont ils disposent, ainsi que les choix qui s’offrent à eux en ce qui concerne les filières et les projets professionnels.
Dans un premier temps, nous allons rappeler ce qu’est un diplôme universitaire de technologie.
Comme préalablement mentionné au niveau de notre précédent article « Orientation : quel DUT choisir ? », il s’agit d’un diplôme délivré par le ministère de l’Education et de l’enseignement supérieur au Maroc auprès de plusieurs établissements (EST, ENSET…) s’inscrivant dans le cadre du schéma LMD (Licence – Master – Doctorat), suite à une formation s’étalant sur deux années universitaires (4 semestres alliant théorie, pratique, langues et soft skills) clôturés par un projet de fin d’études. En effet, ce cursus a fait ses preuves auprès des professionnels en formant des cadres fonctionnels prêts à être insérés et à évoluer au sein de l’entreprise et c’est ce qui fait depuis, sa principale proposition de valeur.
Suite à l’obtention d’un diplôme universitaire en technologie, indépendamment de la filière, les perspectives de développement professionnel et académique ouvertes aux lauréats sont les suivantes :
- Intégrer un programme grande école BAC+5 : D’ailleurs, 80% des lauréats des diplômes universitaires de technologie choisissent de poursuivre des études après l’obtention de leur diplôme selon une enquête réalisée par « L’étudiant », malgré le fait que la formation ait été conçue pour ceux et celles qui sont désireux(ses) de découvrir le monde professionnel de manière précoce.Ainsi, il est possible de candidater aux concours des grandes écoles de commerce ou d’ingénierie en fonction de la branche du diplôme obtenu et d’intégrer leurs programmes BAC+5, à travers un accès direct en 4ème année master.
- Commencer sa carrière en tant que technicien ou dans les métiers du middle management : En fonction de la branche sélectionnée, plusieurs offres d’emploi pour des techniciens, managers opérationnels et de proximité qualifiés sont publiées au niveau du marché, ce qui laisse la chance aux lauréats compétents pour faire leurs preuves et gravir les échelons en démarrant une carrière chez une entreprise opérant dans leur domaine de compétence.
- Poursuivre une formation continue : Qui dit qu’il faut choisir entre poursuivre ses études ou travailler ? Pourquoi pas les deux ? La formation continue a été conçue pour ceux qui souhaitent rester en poste tout en assimilant les modules universitaires sine qua none à l’obtention de leur diplôme (licence ou master)et ce, à travers des cours du soir ou encore les week-ends. Toutefois, le seul désavantage de celle-ci est que contrairement aux formations initiales, elle ne permet pas d’accéder au cycle doctoral pour faire de la recherche.
- Se lancer en entrepreneuriat : C’est le meilleur moment pour lancer votre idée de projet innovant, qu’il s’agisse d’une startup ou d’une PME.L’accès au financement et à l’incubation est de plus en plus démocratisé au Maroc grâce à un écosystème en constante évolution.Si vous avez donc la fibre entrepreneuriale, n’hésitez pas à faire de votre projet une réalité une fois votre diplôme en poche.
Tout compte fait, il est nécessaire de rappeler aux jeunes diplômés que le succès et l’accomplissement n’ont ni une seule porte ni un seul chemin. Ne pas trouver un emploi dans les premiers mois de sa recherche est tout à fait normal.Remettre en question son business plan est de coutume lorsqu’on se lance en entrepreneuriat. Ne pas être certain de vouloir poursuivre une licence ou un master l’est aussi. Ainsi, la patience, la persévérance et des fois même l’adaptabilité, sont des aptitudes clés pour pouvoir aller de l’avant et dont il va falloir se doter.