Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est une tendance professionnelle qui se confirme de jour en jour. Pour les entreprises, c’est une arme fatale pour faire face à la concurrence, et pour les salariés une qualification qui fonde l’employabilité à long terme. Découvrons ensemble ce magnifique domaine d’activités. 

Comment se définit le marketing digital ?

Avec l’usage quotidien et prolongé des technologies numériques, le Web devient un canal incontournable en vue de promouvoir une marque ou vendre un produit. Ce constat a poussé les entreprises à développer des stratégies de marketing en ligne pour toucher le consommateur dans son nouvel univers de prédilection, à savoir internet.

Le marketing digital désigne donc l’ensemble des politiques, techniques et supports déployés par une entreprise afin de faire rayonner son identité institutionnelle (e-réputation), d’améliorer la visibilité de ses marques et de commercialiser son offre de produits/services.  

Cette forme de marketing présente beaucoup d’avantages comparée au marketing classique. Elle génère plus de prospects, analyse avec précision le comportement du consommateur et permet la vente en ligne des produits.

Prenons un exemple pour illustrer tout ça. Quand une entreprise lance une campagne pour communiquer sur une nouvelle offre, elle peut opter pour une opération de distribution de prospectus au grand public mais n’aura pas les moyens de savoir qui a l’a consulté et qui est intéressé par son produit. En plus, elle doit mobiliser des moyens logistiques et humains de taille si elle veut toucher un grand nombre d’acheteurs potentiels.

Si la même entreprise choisit de faire appel au canal du marketing digital, elle peut mener une campagne de promotion sur les réseaux sociaux qui renvoie à une landing page (page publicitaire) sur son site web. Le prospectus de présentation sera proposé au téléchargement via un formulaire d’identification, ce qui va procurer à l’entreprise une data de leads (prospects qualifiés) dont certains peuvent passer commande en ligne sans avoir besoin de se rendre à un point de vente.

Quelles sont les techniques du marketing digital ?

Le marketing digital repose sur une batterie d’outils dont le recours peut être personnalisé par l’entreprise en fonction de plusieurs paramètres : nature des produits, profil de la clientèle cible, objectifs de chiffre d’affaires, budget de communication… Nous vous présentons trois outils adaptés à trois dispositifs différents :

  • Le référencement optimisé du site – SEO / SEA :

Pour acquérir de l’audience, une entreprise a besoin que son site apparaisse au moins dans la première page des résultats que renvoie un moteur de recherche (Google par exemple) aux internautes en fonction de leurs requêtes. Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche se basent en premier sur des mots identifiés comme clés par rapport au secteur, activité ou produit recherché.

L’entreprise a le choix entre le SEO (Search Engine Optimisation), qui est un référencement gratuit mais qui exige une démarche d’optimisation à long terme et qui assure les meilleurs taux de fidélisation, et le SEA (Search Engine Advertising) qui est payant et qui priorise le classement du site dans les résultats de recherche.

  • Le social media marketing :

Les réseaux sociaux se présentent comme un levier inévitable en matière de marketing digital. Enfants, adolescents, étudiants, jeunes actifs, professionnels, retraités, tout le monde est présent sur les social medias pour différentes raisons.  Avoir des pages animées et constamment actualisées sur des réseaux adaptés à la cible (Facebook, Instagram, Tik Tok, Twitter, LinkedIn…) est un moyen idéal pour gagner en notoriété et attirer un trafic qualifié.

  • Le mobile marketing :

Le smartphone est le premier appareil numérique le plus utilisé à travers le monde. Développer son site en responsive design, compatible avec tous les matériels hightech (ordinateur, tablette et téléphone portable) favorise considérablement le call to action (engagement du prospect à interagir avec la communication de l’entreprise) et la passation à l’acte d’achat.

Pourquoi se former au marketing digital ?

Dans le contexte professionnel actuel qui est le nôtre, le marketing digital n’est plus une simple orientation métier ou une envie de reconversion. C’est un indispensable que tout salarié souhaitant percer dans le monde de l’entreprise doit en disposer. Être au fait des dernières connaissances et techniques dans ce domaine garantit à tout professionnel les clés d’un repositionnement qualitatif en termes de compétences.

Pour les responsables qui évoluent déjà dans des directions marketing et communication, une formation en marketing digital est désormais pourvoyeuse du premier hard skill recherché par les entreprises. Un marketeur qui ne maitrise pas ce volet de sa fonction est un profil obsolète sur le marché de l’emploi.

Quant aux professionnels qui exercent dans les métiers périphériques au marketing (commercial, business developer, ingénieur d’affaires…), le marketing digital est un atout sans égal pour exceller dans leurs postes et être autonomes à différents niveaux de leurs missions.

Vous avez à présent compris c’est quoi le marketing digital et saisi sa portée professionnelle. Ne ratez pas l’opportunité d’être formé à un domaine ultra-convoité par les entreprises. Cela vous aidera à vous spécialiser dans un métier d’avenir ou à acquérir une compétence transversale au cœur de l’évolution de votre carrière.

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