Orientation : Qu’est-ce qu’un projet d’études et comment le construire ?

Un peu comme dans les échecs ou les arts martiaux, les personnes qui ont tendance à réussir professionnellement et académiquement sont celles qui peuvent prévoir et visualiser à l’avance le plus grand nombre de possibilités et de chemins potentiels. Ce faisant, construire un projet d’études solide et bien élaboré demeure le premier pas vers la professionnalisation réfléchie d’un individu, et ce, afin de pouvoir choisir son parcours et être un acteur actif de son avenir au lieu de simplement le subir.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la notion de projet d’études et à son intérêt, aux étapes que les étudiants doivent suivre lors de sa rédaction et nous découvrirons ensemble quelques-unes des meilleures méthodes pour le mettre en place.

Le projet d’études peut être défini comme un processus de recherche active et d’évaluation des différents parcours académiques possibles en vue de se former pour exercer un métier ou occuper un poste précis. Cette démarche, contrairement aux idées reçues, n’est pas réservée exclusivement aux élèves ou bacheliers, mais concerne tout apprenant souhaitant développer des acquis spécifiques pour réaliser un objectif donné (accès à l’emploi, travaux de recherche, obtention d’une habilitation…).

Nous pouvons citer à titre d’exemple un titulaire d’une licence professionnelle qui envisage d’obtenir un master, un professionnel qui souhaite faire un master spécialisé pour évoluer dans un secteur d’activité précis ou un lauréat d’une formation BAC+5 qui veut préparer un sujet de thèse, l’intérêt étant pour chacun d’avoir tous les insights nécessaires à la prise de décision.

Comme son nom l’indique, le projet d’études est avant tout un « projet », qu’il va falloir travailler en respectant les règles d’art et la démarche de gestion proprement dite. Et comme lors du lancement de tout chantier, tout débute par un diagnostic et une étude de l’existant, « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » comme l’affirme l’auteur Yann Lipnick. L’objectif de cette étape préliminaire est d’identifier ses forces pouvant se manifester à travers ses passions ou sa performance académique afin de capitaliser dessus et ainsi connaitre ses faiblesses pour les pallier en fournissant des efforts.

Cependant, bien que le diagnostic interne joue un grand rôle pour orienter les efforts de recherche, il n’est pas le seul déterminant du projet d’études. La connaissance des offres de formation existantes ainsi que les opportunités et contraintes de chacune doit être prise en considération également. Afin d’illustrer, nous pouvons citer les exigences rattachées au cursus que vous souhaitez suivre en termes de prérequis ou conditions d’accès, les modalités (volume horaire, planning, frais, habitat…) perspectives d’employabilité et de professionnalisation, alignement des objectifs pédagogiques sur vos attentes, etc.

C’est finalement par le croisement du diagnostic interne s’articulant autour du potentiel de l’individu et des conditions de l’environnement externe que se forge un projet d’études. Plus la veille élaborée préalablement est exhaustive, plus il est possible d’évaluer un plus grand nombre de possibilités qui s’offrent à vous : un listing avec classement par ordre de préférence est par conséquent établi.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un projet d’études, ce n’est pas gravé sur du marbre, il ne doit pas être figé sur une seule voie. C’est d’ailleurs l’intérêt de la mise en place d’une liste au lieu d’une sélection directe, le livrable final doit comporter une énumération de filières envisagées, avec des voies d’accès potentielles et des métiers que vous pouvez exercer après l’obtention de votre diplôme. C’est d’autant plus le dernier point de votre projet d’études qui constituera le socle sur lequel vous pourrez démarrer votre projet professionnel.

En guise de conclusion, il est évident qu’avoir une vision à long terme par rapport à sa formation ou même sa carrière peut avoir de nombreux bienfaits. Toutefois, il faut également admettre qu’il est tout à fait normal de ne pas avoir de réponse directe et instantanée à la question « Quel est votre projet d’études ? ». Il s’agit d’une question qui nécessite une profonde réflexion préalable à la réponse, prenant en considération ce que l’on peut, aime et sait faire. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle n’admet pas de réponses fausses ou correctes. Prenez donc votre temps et n’hésitez pas à vous adresser à des orienteurs scolaires ou universitaires, faire des recherches personnelles et surtout vous investir dans votre projet d’études avant de l’entamer.

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