Quoi retenir des classements des écoles de commerce

Quoi retenir des classements des écoles de commerce ? 

Une des premières choses que l’étudiant fait pour mesurer la pertinence d’une école de commerce, est de chercher son classement. Rapidement, l’étudiant se rend compte qu’il y a une multitude de classements des écoles de commerce établis, au sein du même pays, et qui n’énumèrent pas les mêmes établissements. Internet est saturé de classements d’écoles de commerce, qui apparaissent chaque année pour donner la palme d’or aux meilleurs établissements.

1 – Comment expliquer les différences d’un classement des écoles de commerce à un autre ?

Il faut savoir que les classements sont réalisés par des organismes habilités mais les critères de classement peuvent différer. Leur palmarès de sélection des écoles de commerce n’est pas similaire. Donc avant tout, il y a une différence au niveau de la méthodologie de sélection d’une école par rapport à une autre.

Pour certains classements, l’ouverture vers l’international est le premier critère de choix pour déterminer la meilleure école de commerce, pour d’autres, ce sont les conventions signées avec les entreprises qui garantissent un avenir professionnel enrichissant pour l’étudiant. A partir de cela, on peut dire que tout classement des écoles de commerce est sujet à des critères plus ou moins subjectifs.

Il y a autant de critères que de classements, établis avec des méthodologies diverses et variées. Devant la diversité des classements pour les écoles de commerce, l’étudiant peut se retrouver confus pour orienter efficacement son choix.

Cette confusion peut contribuer à désorienter, voire même induire en erreur un étudiant qui a des aspirations bien précises pour la sélection de son école de commerce. Si une école se trouve en haut du classement, cela ne signifie pas forcément qu’elle convient aux objectifs de l’étudiant.

Cependant, les classements des écoles de commerce ne sont pas inutiles ou dénués d’intérêt. Mas ils ne sont pas garants de choisir l’école idéale pour un étudiant. Ces classements sont réalisés davantage pour donner une visibilité globale afin de désigner les écoles de commerce qui se démarquent, plutôt que choisir arbitrairement une école parmi toutes les autres.

L’étudiant est obligé de faire des comparaisons et de s’informer avec tous les moyens mis à sa disposition pour déterminer son école de commerce. Après avoir effectué les croisements nécessaires entre les écoles, selon ses affinités académiques et préférences, l’étudiant pourra à ce moment choisir l’école qui lui convient le mieux.

2 – Critériums pour les classements DIORH et EDUNIVERSAL :

Prenant quelques exemples afin de souligner les différences existantes d’un classement d’une école de commerce à un autre.

EDUNIVERSAL est un classement notoire français répartissant plusieurs masters issus de 154 pays.  Ce classement récompense les meilleurs établissements segmentés en plusieurs expertises dans chaque pays. EDUNIVERSAL est réalisé en se référant à trois acteurs principaux :

  • Les responsables en ressources humaines.
  • Les établissements supérieurs.
  • Les étudiants qui ont suivi un cursus.

Pour la méthodologie suivie pour concrétiser ce classement, EDUNIVERSAL se base sur trois critères :

  • La notoriété de la formation ou cursus complet.
  • Les salaires que les diplômés décrochent dans le marché de l’emploi.
  • La satisfaction des étudiants.

Au Maroc, parmi les classements les plus influents on trouve le baromètre DIORH.

Pour chaque établissement, on y trouve deux sous classements : classement critériel et classement de notoriété. La moyenne de ces deux classements obtient une note globale et définitive dans le but de classer un établissement. Cette méthodologie offre aux étudiants une visibilité en segmentant le classement par vecteur de prestige (classement de notoriété) et performance (classement critériel).

Le classement de notoriété réparti le nombre de fois où un établissement est cité par le panel qui est constitué de DRH (Directeur de Ressources Humaines) concernant chaque filière distincte.

Quant au classement critériel, il est constitué en se basant sur les points différents :

  • Capacité analytique
  • L’attrait à innover
  • L’autonomie
  • Capacités d’adaptation et communication

On peut constater à travers ces deux classements, que les critères d’un classement à un autre ne sont pas toujours évidents et universels. L’objectivité aux yeux d’un étudiant peut ainsi différer d’un classement à un autre.

3 – Que retenir des classements des écoles de commerce ?

L’étudiant doit voir à travers les différents classements établis, un moyen pour lui accorder de la visibilité, et de le guider sans pour autant l’influencer, pour le choix final de son école supérieure.

Pour choisir son école, il est impératif que le bachelier fasse des recherches sur les établissements supérieurs qui l’interpellent. Les classements d’écoles de commerce renforcent la recherche d’un étudiant, sans pour autant la déterminer systématiquement. C’est ainsi que ces classements doivent être perçus par les bacheliers désirant intégrer une école de commerce, s’accordant avec leurs valeurs et motivations personnelles.

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