Trouver une formation continue à Casablanca

Casablanca regroupe les pôles de formation continue des plus prestigieuses universités et grandes écoles nationales et internationales. Elle se veut le lieu de convergence de tous les professionnels souhaitant bénéficier d’une formation en cours d’emploi. Vous cherchez une formation continue à Casablanca ? Ceci est pour vous.
Capitale de business et poumon économique du Royaume, Casablanca concentre également le plus gros de l’offre de formation continue au Maroc. La plateforme de formation pour salariés et cadres de la ville blanche est extrêmement diversifiée. Les programmes proposés épousent plusieurs modes d’apprentissage : diplômant, certifiant, qualifiant…
La diversité de l’offre de formation continue à Casablanca concerne aussi les compétences et métiers cibles. A côté des indispensables classiques comme le management de projets, les soft skills et le développement personnel, l’offre a évolué pour intégrer de nouveaux thèmes tels le marketing digital, le management de la performance ou encore le leadership et la conduite du changement.
Quant aux modalités de déroulement des formations, elles ont également progressé afin de tenir compte des différentes réalités et contraintes des professionnels.
Quel type de formation continue à Casablanca ?
Il n’y a pas de type d’apprentissage idéal en matière de formation continue. La formule optimale est intimement liée à votre projet professionnel et à vos objectifs de carrière. D’autres paramètres doivent être considérés à sujet : coût et financement du programme, compatibilité avec l’exercice d’une activité salariale, durée…
Si vous êtes à la recherche d’un titre académique qui manque à votre CV, vous avez intérêt à poursuivre une formation diplômante comme un MBA (Master of Business Administration), un Mastère Spécialisé (MS), un master pro, une licence pro … Cela vous conférera le prestige d’un diplôme supérieur, mais vous demandera une disponibilité et une implication dans le temps.
Si vous visez un référentiel métier reconnu au sein d’un secteur ou d’une profession, allez plutôt vers une formation certifiante. Un certificat atteste en effet de compétences spécifiques à un processus technique ou à une démarche managériale . On peut citer Digital / Google / Web dans le domaine du marketing, PMP en gestion de projets, CISCO dans le domaine de l’informatique, ISO en matière de qualité…
Vous pouvez enfin opter pour une formation qualifiante lorsque vous avez besoin d’acquérir une simple compétence qui vous aiderait à progresser dans votre poste et qui ne nécessite pas une démarche de certification. Les formations qualifiantes ont le mérite de combler très rapidement des lacunes techniques ou comportementales qui empêchent un salarié de performer dans ses fonctions.
Formation continue à Casablanca : Les spécialités les plus demandées
Se former en cours d’emploi est une condition sine qua non pour préserver votre niveau d’employabilité tout au long de votre parcours professionnel. Au vu de l’évolution du contexte du travail et des nombreuses mutations technologiques qui affectent l’environnement des entreprises, certaines compétences, plus que d’autres, deviennent incontournables.
Aujourd’hui, plusieurs spécialités sont placées aux devants des priorités de recrutement des employeurs aussi bien au Maroc qu’à l’international. Pour les salariés qui sont en front office avec le web, le marketing digital est sans doute la meilleure formation à viser. Les chefs de départements et de services, quant à eux, doivent absolument se former à des thématiques comme le leadership et le pilotage de la performance. Les commerciaux sont censés acquérir tous les outils du business development. En fin, les directeurs et les cadres supérieurs ont tout intérêt à devenir des managers coachs.
Pensez aux modalités de votre formation continue à Casablanca
S’engager dans un programme de formation continue quand on est salarié et chef de famille, est difficilement gérable. Ceci est d’autant vrai quand le programme en question s’étale sur une longue durée. Conscientes de cette donne, les grandes écoles proposent des modalités de plus en plus assouplies qui permettent de concilier formation, activité professionnelle et vie privée.
Ainsi, les classiques cours du soir ont été complétés et/ou remplacés par des cours en week-end. Cette formule permet au salarié en cours de formation de mieux planifier sa semaine ; il est pleinement concentré sur ses engagements (professionnels et de sa vie privée) pendant les jours de semaine et sur ses cours durant le week-end.
Certains programmes tiennent à libérer un week-end toutes les trois ou quatre semaines. C’est une modalité très bénéfique dans la mesure où l’apprenant dégage du temps pour sa famille et ses proches et gère mieux le couple formation-vie personnelle.
L’offre de formation continue à Casablanca est riche, diversifiée et paramétrable en fonction de votre situation et vos objectifs professionnels. Cet article vous a donné les clés pour faire le meilleur choix du type, de la spécialité et des modalités de déroulement de votre programme. A vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *