Dans une école de commerce au maroc ou université de commerce , les études de commerce ouvrent beaucoup de portes en termes de carrière. Après le bac ou après des classes préparatoires, sur concours ou sur dossier: il vous faudra vous renseigner précisément sur les cursus proposés et les mettre en parallèle avec votre projet professionnel.
Nous avons décidé à travers cet article de vous aider à comprendre la différence entre université et école de commerce au maroc. Quelles sont les différences que vous devez connaître et pourquoi choisiriez-vous l’une plutôt que l’autre ? Nous avons rassemblé toutes les informations dont vous aurez besoin avant de prendre la décision !
Le système de formation
Pour commencer, nous allons définir les deux termes.
La formation au Maroc repose sur un système LMD – Licence, Master, Doctorat :
- Licence ou Bachelor : Bac+3
- Master : Bac+5
- Doctorat : Bac+8.
Les universités au Maroc sont ouvertes à plusieurs domaines et leurs formations sont souvent plus généralistes qu’en écoles de commerce maroc. Il est également possible de poursuivre ses études en faisant un doctorat, ce qui est aussi possible dans les grandes écoles au Maroc ou à l’étranger.
D’autre part, Les école de commerce au Maroc sont des établissements de niveau supérieur qui forment dans des spécialités pointues, telle que la comptabilité, la gestion en entreprise, le management ou le marketing. Elles pratiquent une sélection à leur entrée et s’alignent sur un modèle de formation Bac+5, Master. Les école de commerce au Maroc se veulent quant à elles plus professionnalisantes et offrent une pédagogie plus concrète permettant de s’insérer plus facilement dans le monde du travail.
Les critères pour établir votre choix
Encadrement soigné
Les universités de commerce dépassent de loin la taille des école de commerce au maroc , avec des milliers d’étudiants sur un campus. C’est pour cette raison qu’elles ont souvent de nombreux clubs, associations et installations différentes. En effet, l’encadrement des étudiants en université se montre passablement indulgent à l’inverse de la plupart des écoles, où les étudiants profitent d’un encadrement très rapproché. Autrement dit, l’étudiant à l’université est livré à lui-même ; ou plutôt, il apprend à être livré à lui-même.
Les écoles de commerce au maroc ont tendance à être taille humaine avec des campus sur les grandes villes (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès …), avec un corps administratif dédié et des classes à effectifs réduits. Cela permet un encadrement soigné et rapproché ! Chaque étudiant est accompagné dans ses projets et également aidé dans ses démarches de stages et d’emploi.
Vie associative et ambiance
À l’université, vous partagez un campus avec un large éventail d’étudiants qui suivent tous des cours très différents. Cela peut être amusant, excitant et stimulant. D’un autre côté, les écoles de commerce au Maroc marient le scolaire au parascolaire et offrent une expérience associative souvent extrêmement formatrice.
La vie associative est l’une des vieilles traditions des écoles de commerce au maroc. Toutes les écoles ont leur BDE (Bureau des Etudiants), qui organise des soirées, des weekends d’intégration, etc. Elles hébergent également souvent une Junior Entreprise gérée par des étudiants qui travaillent sur des missions, notamment de conseil auprès des entreprises, ce qui représente une belle opportunité d’apprentissage et d’ouverture courant le parcours académique.
Ces expériences, qui font ‘évoluer’ les étudiants sur le plan personnel, sont aussi un moyen de créer l’esprit d’école, sur lequel repose la solidité du réseau des lauréats appels Alumni.
Dans la majorité des écoles de commerce au Maroc, les alumni sont de précieux alliés lorsqu’il s’agit de décrocher un stage ou un emploi, comme ils contribuent à nourrir le réseau d’entreprises partenaires.
Relations entreprise
Bien que ce ne soit plus le cas des universités plus modernes, les universités plus anciennes ont tendance à se concentrer sur le rendement scolaire. D’autre part, la réputation d’une école de commerce au maroc vient de la performance de ses diplômés sur le marché de travail, et l’association de l’enseignement académique et formation pratique dès la première année. Pour cette raison, beaucoup d’entre eux se concentrent sur les relations avec les entreprises en signant des partenariats et en organisant des forums de recrutement qui voit la participation des grands employeurs (multinationales et grandes entreprises nationales).
Au-delà des enseignements purs, l’expérience en école de commerce vaut beaucoup pour les nombreux contacts qu’elle offre avec l’entreprise : les forums entreprises organisés régulièrement, mais aussi plus largement les stages très fréquents et intérés dans le programme dès la 1ère année. Les stages représentent une occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en cours, de s’ouvrir très tôt sur l’entreprise et de se préparer graduellement tout au long du parcours à être opérationnel dans le monde de l’entreprise.
Ouverture à l’international
Contrairement à l’université de commerce, les cursus des écoles de commerce prévoient plus d’échanges et de séjours linguistiques à l’étranger. L’ouverture à l’international pour les écoles de commerce peut être un trait de marque !
Les écoles de commerce au Maroc ont de manière générale une stratégie d’ouverture à l’international très développée de par l’organisation de séjours à l’étranger, l’enseignement de langues étrangères et les échanges des étudiants et des professeurs dans les deux sens.
Aux écoles de commerce au maroc, les étudiants sont accompagnés pour leurs départs à l’étranger à travers des réunions d’information et un suivi rapproché par le Département dédié à ces relations internationales. Les écoles entretiennent également des liens réguliers avec les établissements d’accueil, afin de vérifier le bon suivi des cours et la qualité d’accueil de leurs étudiants.
Carrière & Employabilité
L’une des forces des écoles de commerce au maroc réside dans la qualité de l’insertion professionnelle de leurs diplômés. C’est aussi un critère important à prendre en compte dans le choix votre école supérieure.
Tout comme les relations école-entreprises. De la présence sur un forum aux speed meetings, les entreprises sont au cœur de la pédagogie des écoles. Ces liens tissés avec le monde professionnel permettent la concordance des cours dispensés avec les réalités du marché et favorisent le recrutement des étudiants.
A la clé ? De nombreuses opportunités de stages, de missions professionnelles, de postes, d’offres de recrutement mais aussi des enseignements adaptés et revus en fonction des besoins des entreprises et du coup des profils à la sortie qui répondent parfaitement au besoin du marché de l’emploi. Les recruteurs cherchent des talents, les écoles de commerce les forment !
Qualité du programme et de la formation
Le contenu des programmes des écoles de commerce comporte un tronc commun composé de modules généraux de management. Parallèlement, chaque école développe des options et démarches pédagogiques qui lui sont propres.
Chaque établissement propose également des spécialisations qui peuvent revêtir divers aspects : options, masters, années à l’étranger, doubles diplômes, stages en entreprise, projets, missions, entrepreneuriat, certifications… La plupart des écoles prônent la perfection des cursus. En clair, il s’agit de proposer une formation adaptée à chaque étudiant.
Qualité du corps professoral
La qualité du corps professoral aux écoles de commerce répond à un souci permanent d’excellence en termes de formation et de pédagogie. Les enseignants apportent une réelle plus-value dans les départements d’écoles.
Aux écoles de commerce, la richesse du corps professoral est renforcée chaque année par l’intervention de professionnels et de consultants qui contribuent à l’enrichissement du savoir-faire des étudiants en matière de management.
À vous maintenant, en prenant compte de ces critères, de choisir entre université et école de commerce, celle qui vous apportera la formation la plus adéquate pour votre projet professionnel !