Vous êtes décidé à faire des études de management et chercher la business school de vos rêves ? Ce choix engageant à long terme mérite moult réflexions et une profonde investigation. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous livrons les principaux critères à retenir.
Les écoles supérieures de commerce abondent aussi bien par le nombre que par les programmes offerts. Pour trouver l’établissement qui répond à vos attentes, il faut tout d’abord cerner les motivations de votre projet personnel : Souhaitez-vous intégrer votre future école après le bac ou après des prépas ou un premier diplôme supérieur ? Penchez-vous vers un cursus spécialisant ou des études généralistes ? Seriez-vous intéressé par un séjour d’échange ou une diplômation internationale ?…
En affinant votre pensée, vous pouvez d’ores et déjà limiter le périmètre de votre recherche en éliminant les établissements qui ne s’inscrivent pas dans votre vision. Mais de façon plus globale, il existe des repères incontournables pour vous orienter vers la meilleure option.
La reconnaissance de l’école supérieure de commerce
Une école reconnue par l’Etat est tout d’abord synonyme de la qualité du projet d’établissement. La reconnaissance est un processus exigeant qui passe par la satisfaction d’un cahier de charges se rapportant à un ensemble de critères (techniques, logistiques, pédagogiques, administratifs…), elle est de ce fait un gage d’excellence des formations.
Un établissement reconnu vous confère également le droit de demander l’équivalence de votre diplôme par rapport aux diplômes étatiques. Cet avantage vous permet, si vous le désirez, de poursuivre vos études dans une université ou grande école publique, ou encore intégrer la fonction publique.
Les labels internationaux des business schools
L’accréditation qualité obtenue par une école supérieure de commerce à l’échelle internationale, atteste du prestige et du rayonnement mondial des études de management dispensées par celle-ci. Bien qu’ils n’aient pas une valeur juridique comme la reconnaissance étatique, les labels qualité sont fortement valorisés par les entreprises et les milieux professionnels comme source de confiance dans l’établissement concerné et ses formations.
Parmi les labels d’écoles de commerce les plus connus, on peut citer :
- L’accréditation AABS – Association des Business School Africaines
- AACSB – Association to Advance Collegiate Schools of Business.
- EQUIS – European Quality Improvement System.
- AMBA – Association of MBA’s.
La qualité du corps professoral
L’enseignant est incontestablement un maillon central de la chaine pédagogique. Le profil idéal des professeurs des écoles supérieures de commerce doit allier qualités didactiques et pratique en entreprise. Renseignez-vous au préalable sur les membres du corps enseignant avant de vous engager dans le choix d’un établissement. Privilégiez les écoles qui comptent des professeurs réputés aussi bien dans le milieu universitaire que dans le monde professionnel.
Les partenariats avec les entreprises
La finalité première de toute formation n’est pas le diplôme, mais plutôt l’insertion professionnelle. Les rapports d’une école avec les employeurs sont donc primordiaux pour les étudiants qui peuvent compter sur le réseau des partenaires pour pouvoir effectuer des stages, faire des missions en entreprise et trouver un premier poste. Cela explique les taux très élevés d’employabilité des lauréats de certaines écoles. La densité du network professionnel devrait vous guider pour identifier votre future école supérieure de commerce.
L’ouverture à l’international
Un manager est censé disposer d’un profil cosmopolite intégrant plusieurs cultures d’entreprise. Cela ne peut être possible que si l’étudiant passe par un parcours international soit dans le cadre d’une délocalisation, d’une co-diplômation ou d’une mobilité estudiantine qui l’amène à explorer d’autres univers académiques et professionnels. Cette dimension est capitale dans le cursus d’un lauréat d’école supérieure de commerce. En voulant faire votre choix, accordez une attention particulière aux partenariats internationaux.
Alors ? Vous avez maintenant une réponse à vos questions ? Vous n’avez qu’à faire le meilleur choix !