Le passage du baccalauréat représente une étape décisive dans la vie de tout étudiant étant donné que c’est la note obtenue qui déterminera la possibilité d’accès à certaines écoles supérieures.
Ainsi, l’examen du baccalauréatreprésente une source de grand stress, qui généralement, s’accentue par le fait que ce soit un examen global qui nécessite la maitrise de l’ensemble des cours passés durant l’année.Certaines personnes peuvent même se sentir complétement perdues face à la grande charge de travail due à la préparation pour l’épreuve. Pourtant, il n’y a pas de réelle raison de stresser, il est juste question d’une bonne préparation préalabledes cours et de son état psychologique.
A travers cet article nous allons donc vous donner quelques conseils pratiques sur comment bien préparer son bac, afin de passer votre baccalauréat dans les meilleures circonstances possibles.
Organiser son temps
Combien d’entre nous ont déjà vécu cette situation où nous remettons nos révisions aulendemain jusqu’à se retrouver la veille de l’examen sans avoir encore rien fait ? Afin d’éviter cette situation, il est nécessaire de bien s’organiser à l’avance et de bien gérer son temps en formalisant cela à travers un planning écrit et déterminé des périodes de révision, ainsi que des différentesmatières concernées.
Le fait d’établir un planning écrit va grandement vous aider à respecter votre emploi du temps du fait que çareprésente un réel engagement envers vous-même, et non une simple intention. Accrochez votre planning pour qu’il soit continuellement sous vos yeux !
Pour garder un rythme efficace, il est important lors de l’élaboration de votre planning de révision de déterminerles matières à étudier, le moment ou vous allez étudier et le temps à consacrer pour chacune des matières. Et surtout faites attention à ne pas sous-estimer le temps qu’il faut allouer pour les révisions de chaque matière! Vous risquez de nepas vous tenir à votre planning et ainsi de vous démotiver. Si c’est le cas, réajustez votre emploi du temps en fonction des conditions et tenez votre engagement.
S’y prendre à l’avance
Face à la grande charge que représente la préparation du baccalauréat, vous n’allez pas pouvoir vous en sortir si vous décidez de vous y prendre aux derniers jours précédant l’examen. Pour une meilleure gestion du temps, il faut biense prendre quelques mois à l’avanceet idéalement, débuter les préparations et révisions au fur et à mesure depuis le début de l’année scolaire.
Pour se faire, le moyen le plus efficace est de réaliser des fiches de révision au moment où vous préparez pour vos examens qui se déroulent courant de l’année, ou mieux encore, juste après la fin de chaque cours.
Par conséquent, vous vous retrouverez à l’approche du baccalauréat, avec des résumés préétablis pour l’ensemble des courset ilvous suffira de les remémorer et de pratiquer à travers des exercices pour être prêts le jour J.
Etudier dans un environnement adéquat
L’environnement dans lequel nous étudions est également déterminant de la qualité de nos révisions, même si un grand nombre de personnes ne le réalisent pas forcément. Il n’y a pas de règle universelle efficace pour tout le monde,chaque individu peut être plus productif dans un environnement qui lui convient le mieux.
A titre d’exemple, certains préfèrent étudier individuellement chez eux afin de pouvoir se concentrer, tandis que d’autres trouvent que le travail en groupe permet de se motiver mutuellement.
Si vous ne connaissez pas déjà votre environnement idéal, la meilleure façon d’identifier ce qui marche le mieux pour vous est de tout essayer ! En effet, il s’agira de vous mettre dans différentes circonstances et avec différents entouragespour arriver à reconnaitre le mode et l’espace qui vous conviennent et qui marchent le mieux pour vous.
Bien choisir ses supports de révision
Etudier uniquement dans les supports de cours présentés en classe peut se montrer insuffisant pour une meilleure préparation au baccalauréat, et il est généralement plus bénéfique de diversifier les supports de révision.
A titre d’exemple, les ouvrages de séries d’exercices représentent un excellent moyen permettant de pratiquer et de mettre en application les connaissances acquises lors des cours. Il existe même des ouvrages ou séries d’exercices principalement dédiés à la préparation du bac et qui peuvent également contenir des résumés de cours.
Un autre moyen très efficace pour bien préparer l’examen et évaluer ses capacités et dispositions de passage du bac est de pratiquer dans les examens des années passées. Ceci permettra à l’étudiant de se familiariser avec l’épreuve, d’avoir une idée sur le type de questions et de mieux préparer la démarche de réponse la plus adéquate.
Garder du temps pour soi
Comme pour la majorité des bacheliers, l’année du bac représente une période de grand stress. Travailler de façon acharnée sans prendre le temps nécessaire pour se reposer ou faire des activités n’est pas la bonne solution pour réussir l’épreuve ! En effet, maintenir un rythme accéléré pendant une longue période risque de vous causer un manque de concentration, une fatigue ou encore un surmenage. Il est nécessaire pour le bachelier de faire une pause de temps en temps, de se déconnecter, de profiter d’un moment pour soi pour se relaxer et s’amuser en faisant du sport ou des activités de respiration, aller au cinéma, rencontrer des amis, jouer aux jeux vidéo…
De toute façon, il faut se dire qu’il n’y a pas de solution miracle, mais il y a des éléments qui peuvent diminuer le stress ou le combattre. Ce moment de pause ne fera que vous donner l’énergie et la motivation nécessaires pour reprendre dans les bonnes conditions. Alors, Respirez !
En somme, la préparation du baccalauréat repose surtout sur une bonne gestion de son temps, de son programme et de son bien-être. Une méthodologie de travail et un certain effort sont certes nécessaires pour réussir, mais il faut bien se focaliser sur soi, bien se préparer psychologiquement, avoir confiance et garder en tête que toute personne peut réussir.