En plein essor, la formation en ligne a pris une ampleur mondiale durant la crise sanitaire. Ce mode d’apprentissage devient même une solution privilégiée sur le présentiel en raison des nombreux avantages qu’il procure aux participants. Si vous comptez vivre l’expérience du e-learning, voici ce qu’il faut savoir.
Comprendre le concept de formation en ligne
Formation en ligne, enseignement à distance ou e-learning, sont des appellations qui renvoient au même concept : permettre à une personne ou à un groupe d’individus d’apprendre de façon autonome et sans avoir à se déplacer. 100% numérique, le e-learning repose sur une plateforme technologique qui fournit aux bénéficiaires « e-learners » des ressources pédagogiques sous différents formats : visioconférences, capsules, vidéos, PDF, présentations PPT, cours, QCM…
Quels sont les types de formation en ligne ?
Assimilé à tort à un live où les participants doivent se connecter à des heures fixes pour suivre des formations en direct, le e-learning offre plusieurs modalités qui s’adaptent aux contraintes de lieu et de temps. On recense généralement trois types de formations à distance :
– L’enseignement synchrone : Ce mode désigne un apprentissage en temps réel qui invite les étudiants à assister à des visioconférences programmées selon un calendrier défini. C’est une forme de présentiel digitalisé se déroulant selon un emploi du temps précis.
– L’enseignement asynchrone : Les cours sont accessibles en différé n’imposant pas aux participants des créneaux horaires fixes pour pouvoir les consulter. Des ressources sont mises en ligne auxquels l’étudiant peut accéder à tout moment de la journée.
– L’enseignement hybride : Il correspond à une formule qui combine les deux autres modes d’apprentissage. L’apprenant alterne des séances de travail individuel offline et des sessions de groupes online où il participe en direct à des cours animés par un formateur dans le cadre de « classes virtuelles ».
Comment se déroule une formation en ligne ?
Les formations à distance s’appuient sur un dispositif technologique de pointe. Le participant se connecte à une plateforme de e-learning à l’aide des codes d’accès (login et mot de passe) qui lui sont fournis par l’école ou l’établissement assurant la formation en ligne. L’accès peut se faire depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone.
Qualifiée de système de gestion de l’apprentissage (LMS : Learning Management System), la plateforme e-learning regroupe les parcours de formation ainsi que les ressources correspondantes : fichiers, vidéos, schémas, études de cas, quizz…
Le LMS inclut également d’autres fonctionnalités comme les thèmes de discussion initiés par les formateurs et les dispositifs de travail collaboratif comme les MOOC (Massive Open Online Courses) par exemple. Il permet aussi de bénéficier d’outils interactifs comme les conférences, les visio-formations et les forums de discussions (chat).
En termes d’évaluation, les participants peuvent passer des tests et des examens en ligne, rendre des travaux de groupe, faire des présentations…
Quels sont les avantages de la formation en ligne ?
- La flexibilité :
L’enseignement à distance a introduit une souplesse très convoitée en particulier par les professionnels dont les contraintes et engagements empêchent bon nombre d’entre eux d’envisager des formations en mode présentiel. Le e-learning offre à cette catégorie les moyens d’une gestion optimale de leur emploi du temps, ils peuvent suivre des cours à n’importe quel moment (24h/24 et 7j/7) et de n’importe où !
- Des économies sur les coûts :
Les formations en ligne sont proposées à des prix très compétitifs. Ajouter à cela les frais de déplacement à l’école ou à l’établissement assurant la formation en ligne, et qui sont automatiquement éliminés voire économisés par les participants aux formations en ligne !
- Un apprentissage sur mesure :
Contrairement aux formations présentielles qui imposent le même rythme de travail à tout le monde, le e-learning vous permet d’évoluer à votre rythme. C’est vous qui allez déterminer la cadence de votre apprentissage. Vous pouvez ralentir cette cadence lorsque vous êtes en manque de disponibilité, comme vous pouvez travailler à 200 à l’heure quand votre planning est moins chargé.
Maintenant que vous savez tout sur la formation en ligne, il ne vous reste plus que de choisir le programme e-learning qui répondra à vos attentes. Bonne chance !