La formation continue désigne une formation qui est entreprise après avoir terminé sa formation initiale en parallèle à une activité professionnelle dans la plupart des cas, que se soit en temps partiel ou suite à un arrêt temporaire de l’activité.
Ce type de formation est poursuivi suite à une demande de l’employeur ou suite à une initiative du salarié lui-même dans le but d’acquérir des savoirs et savoir-faire nouveaux. Cette dernière est diplômante et peut prendre plusieurs formes dont le master en formation continue auquel nous allons nous intéresser à travers cet article en vous exposant 5 avantages qu’il peut vous apporter.
- Une formation ‘’spécialisée’’, qui fait toute la différence !
Tout d’abord, il faut savoir que le master en formation continu est plus spécialisé qu’un master classique vu qu’il s’adresse à des professionnels ayant déjà atteint un certain niveau de compétences et voulant atteindre une maitrise parfaite d’une discipline précise.
Parmi les spécialités en vogue actuellement, on retrouve les masters en marketing de luxe pu encore marketing digital, en management touristique, en gestion de patrimoine, en développement durable et bien plus encore.
- Un cursus bien tracé et une carrière assurée
Généralement, si un employé va vers une formation continue spécialisée, c’est qu’il sait où il veut aller et a une vision précise sur le domaine dans lequel il veut poursuivre sa carrière.
Un master en formation continue représente ainsi une occasion parfaite d’augmenter son savoir-faire dans le domaine choisi, en vue d’une éventuelle évolution de carrière.
Il serait nécessaire de mentionner que la formation continue augmente considérablement les chances de l’employé pour obtenir une promotion ou une augmentation de salaire, en contrepartie de son niveau de compétence et d’expertise qui seront certainement améliorés après la formation.
- Des filières de formation demandées par le marché du travail
Les programmes de formation continue sont généralement destinés à inculquer un savoir-faire, pouvant être immédiatement appliqué dans la vie professionnelle, à la différence des formations académiques.
Pour cette raison, elles émergent souvent suite à un besoin sur le marché du travail et leur filières sont donc en parfaite adéquation avec les nécessités des entreprises, ce qui justifie la grande appréciation et valorisation de ces formations par les recruteurs.
Il est à préciser également que la majorité des écoles et instituts proposant des masters en formation continue, décident des spécialités offertes et du programme même, en concertation avec leurs partenaires entreprises et ce, pour que l’offre de formation réponde exactement aux besoins du marché du travail et aux tendances business locales et internationales.
- Une formation qualifiante et valorisante aux yeux des recruteurs
Les masters en formation continue apportent généralement une spécialisation pointue dans un domaine précis, ce qui représente un atout majeur sur le marché du travail vu que cela permet au collaborateur formé plus d’efficience dans ses tâches, une meilleure atteinte de ses objectifs et une qualité de travail supérieure.
Cette qualification, une fois acquise, peut même constituer un réel facteur de différenciation pour le profil sur le marché du travail et un avantage concurrentiel fort pour l’entreprise qui le recrutera, de quoi faire le bonheur des recruteurs !
- Une formation qui alterne entre théorie, pratique et immersion en entreprise
Etant donné que la majorité des personnes suivant une formation continue sont déjà intégrés dans le monde de l’entreprise, ces derniers détiennent déjà une certaine expérience professionnelle qu’ils pourront compléter ou encore expliquer et mieux cerner par des concepts théoriques.
Ils pourront non seulement appliquer leur connaissance instantanément dans le cadre de leur emploi pour répondre à problématiques business, mais aussi échanger leurs expériences respectives avec les autres participants pendant les séminaires de la formation.
La formation continue constitue donc un double apprentissage, un premier dispensé par les formateurs et un deuxième acquis suite aux échanges avec ses pairs.De plus, ce type de formation ne prend généralement pas la forme de cours théoriques, mais intègre beaucoup d’études de cas, d’exercices pratiques et de projets professionnels permettant d’apprendre d’une façon plus concrète.
En somme, la poursuite d’un master en formation continue présente un grand nombre d’avantages indéniables à grande valeur ajoutée pour l’apprenant, lui offrant à la fois des résultats immédiats mais augmentant aussi ses chances de réaliser une évolution de carrière plus rapide, surpassant de loin ce qu’il aurait pu réaliser en se limitant à sa formation initiale et au nombre d’années passées en poste.