Accréditation et reconnaissance dans l’Enseignement supérieur privé

Il n’est pas facile de distinguer entre accréditation et reconnaissance dans l’enseignement supérieur privé. A priori, les deux termes semblent équivalents, mais loin de là ! Cette ambiguïté contribue à créer une certaine confusion dans l’esprit des étudiants de l’enseignement supérieur et des bacheliers en particulier, qui ont du mal à faire la différence entre les deux. 

Cet article vous permettra de faire la différence entre un établissement supérieur accrédité et reconnu, afin que vous puissiez mieux vous repérer en toute clarté.

Avant d’aborder le vif du sujet, rappelons qu’une nouvelle école d’enseignement supérieur privé doit avoir une autorisation délivrée par le ministère de l’enseignement. Cette autorisation est indispensable pour qu’un établissement d’études supérieures puisse exercer sa mission d’enseignement. Elle stipule que l’établissement possède tous les moyens essentiels pour donner des cours aux élèves dans les meilleures conditions possibles.  

Analysons maintenant les différences entre accréditation et reconnaissance dans l’enseignement supérieur privé.

Reconnaissance dans le secteur de l’enseignement supérieur privé

Une école supérieure privée reconnue par l’Etat lui assure que ses diplômes sont acceptés dans la fonction publique. Sans cette reconnaissance, il n’est pas possible pour un lauréat dudit établissement privé, d’exercer au sein d’un organisme public.

Avec cette reconnaissance, une école ouvre plus de perspectives aux diplômés avec des débouchés plus variés. Cette valorisation intervient de la part du ministère de l’éducation, afin d’équilibrer correctement la balance entre les diplômes étatiques et privés. Cet équilibre garantit aux deux secteurs de coexister sans que l’un des deux prenne l’ascendant scolaire sur l’autre, d’un point de vue opportunités de travail.

Cette équivalence avec des diplômes étatiques rend un établissement supérieur privé plus compétitif, et plus flexible pour offrir un maximum de débouchés dans le marché de l’emploi. Les lauréats d’un établissement supérieur privé reconnu par l’Etat auront ainsi la possibilité de passer les concours organisés lors des ouvertures de postes dans les structures et organismes étatiques et semi-étatiques.   

Accréditation dans le secteur de l’enseignement supérieur privé

L’accréditation se présente comme une sorte d’attestation délivrée par le ministère de l’enseignement supérieur pour mettre en valeur l’habilité d’exercice et l’excellence d’un établissement d’enseignement supérieur, ou quelques-unes de ses filières.

L’accréditation dans l’enseignement supérieur privé est un gage de qualité qui reconnaît la pertinence d’un établissement, et garantit à ses filières un apport pédagogique exemplaire.

L’accréditation assure qu’une école supérieure et les filières qu’elle propose sont alignées par rapport aux exigences du ministère de tutelle, mais également par rapport aux attentes et exigences du marché de l’emploi.

Mais attention ! L’accréditation n’est pas accordée à vie, et peut être retirée, pour une filière ou pour l’établissement en entier, si ce dernier ne respecte plus certaines normes institutionnelles.  

Il est à préciser que l’accréditation est accordée sur la base de multiples critères qui doivent tous être remplis avec succès. Le délai de l’accréditation se mesure en quelques années, après cela, un nouvel audit est mené pour renouveler l’accréditation d’un établissement d’enseignement supérieur ou de l’une de ses filières, à fréquence régulière.

Il existe également des accréditations internationales accordées aux établissements de l’enseignement supérieur. Ces accréditations témoignent de la pertinence de l’établissement en question et renseignent sur la qualité de la formation, de l’encadrement, du corps professoral et administratif dudit établissement.

Ci-après quelques exemples d’accréditations internationales :

EQUIS :

Le label EQUIS est accordé, entre autres, sur les critères de recherche d’innovation et d’excellence d’un établissement d’enseignement supérieur.

EPAS :

Le label EPAS, délivré par The European Foundation for Management Development, est accordé, entre autres, sur les critères de la qualité du corps professoral, l’épanouissement des élèves, la qualité pédagogique, etc.

AABS :

AABS est une accréditation lancée en 2018, par l’Association of African Business Schools. Elle est considérée comme la toute première accréditation africaine pour les écoles de commerce en Afrique.  

Il est à préciser que l’accréditation AABS se base sur 11 normes en phase avec les standards internationaux d’accréditation, à savoir :

  1. La pertinence pour le contexte africain
  2. La mission, la vision et la stratégie de l’établissement d’enseignement supérieur
  3. La Gouvernance
  4. Les ressources
  5. Les étudiants
  6. Le corps enseignant
  7. Les relations externes
  8. Le programme
  9. La recherche
  10. L’impact sur l’Afrique
  11. La durabilité dudit établissement.

Au Maroc, HEM Business School est la 1ère Business School en Afrique du Nord à décrocher ce label et la 2ème dans toute l’Afrique (après l’Afrique du Sud).

Une accréditation et reconnaissance internationale qui représente plusieurs avantages pour HEM.  Parmi eux :

  • Une reconnaissance internationale de l’excellence, qui hausse davantage la position et la réputation de HEM auprès des différentes parties prenantes 
  • Un encore plus fort attrait de HEM auprès des professeurs et enseignants, étudiants, employeurs, partenaires stratégiques…
  • Un engagement de HEM dans un processus d’amélioration continue, permettant de s’adapter rapidement aux besoins changeants de l’environnement dans lequel l’école opère
  • HEM fait désormais partie d’un réseau homogène encourageant l’apprentissage par les pairs et le partage des meilleures pratiques entre les Business Schools accréditées par AABS.

AMBA :

C’est une accréditation britannique accordée, entre autres, sur les critères de la pertinence des enseignements, la portée des filières, l’approche pédagogique et interculturelle entre apprenants et enseignants, etc.

AACSB :

Le label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), crée en 1916 est une accréditation qui récompense les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations en management.

Au Maroc, l’ESCA école de management a été accréditée AACSB en novembre 2018.

Rappelons qu’un établissement de l’enseignement supérieur, ou une de ses filières, peut bénéficier à la fois d’une reconnaissance de la part de l’Etat, et d’une accréditation pour la pertinence de son enseignement de la part d’un organisme d’accréditation international.

Maintenant et après avoir lu cet article vous savez parfaitement ce que c’est une reconnaissance, et une accréditation dans le monde de l’enseignement supérieur privé au Maroc !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *