Au Maroc comme partout ailleurs, les bourses d’enseignement supérieur font souvent partie des premières motivations poussant les étudiants à postuler et ce, soit en se basant sur le critère excellence, soit selon leur statut social quand un besoin financier particulier est valable. Ces bourses octroyées à certaines catégories d’étudiants suite à une étude minutieuse de dossier, sont réparties en 4 grandes catégories dont voici un aperçu.
- Les bourses d’excellence
- La bourse ISTIHQAQ
Décernée par la Fondation Mohamed VI, la bourse ISTIHQAQ permet aux 500 meilleurs bacheliers ou enfants d’adhérents ayant réussi leur Bac avec une moyenne générale supérieure ou égale à 13/20, de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics au Maroc et ce, à l’échelle nationale (100 bacheliers) et régionale (400 bacheliers).
- La bourse de la Fondation Marocaine des Etudiants (FME)
La FME permet aux bacheliers les plus brillants issus des établissements de protection sociale du Maroc de poursuivre leurs études dans des établissements supérieurs et professionnels privés et/ou publics, après réussite des concours d’enseignement public sélectifs, ou admission auprès d’établissements supérieurs privés partenaires de la FME.
- La bourse IMTIYAZ
Initiative de l’association Maroc Telecom pour la Création d’Entreprises et la Promotion de l’Emploi, la bourse IMTIYAZ est octroyée aux étudiants appartenant à des milieux défavorisés, ayant obtenu d’excellents résultats scolaires, leur permettant de s’engager dans des formations particulièrement recherchées dans les domaines des télécommunications.
Elle se fait en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la recherche scientifique, selon l’éligibilité des étudiants à la bourse de ce département, leur répartition géographique, ainsi que les revenus de leurs familles.
- Les bourses nationales
Pour les 1ers et 2èmes cycles, les bourses nationales sont octroyées selon le mérite social, ou autrement dit la situation financière des parents des étudiants désireux poursuivre leurs études dans des établissements relevant de l’enseignement supérieur public, tels que les facultés ou les écoles de commerce ou d’ingénieurs publiques.
Cependant, Les bourses de 3èmes cycles ne prennent en compte que l’excellence académique de l’étudiant et son classement parmi les inscrits au Master.
Quant à celles relatives au Doctorat, elles sont arbitraires des résultats atteints par les étudiants tout au long de leur cursus académique, ainsi que la nature des formations doctorales visées.
Aussi, il est important de mentionner le service électronique MINHATY invitant les étudiants souhaitant bénéficier de bourses d’études à s’inscrire en ligne, en fournissant toutes les données demandées de manière précise, afin de leur faciliter les démarches.
- Les bourses de recherche
Ce type de bourses offertes par le CNRST – Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, ont pour objectif d’encourager les meilleurs étudiants à préparer des doctorats dans les domaines de recherche les plus utiles pour le développement du pays et ce, à travers les structures de recherches performantes qu’offre l’université marocaine.
La bourse de recherche est exclusive aux étudiants doctorants de nationalité marocaine, et accordée en priorité aux dossiers de candidature répondant à des normes d’excellence, dont la qualité du cursus universitaire du candidat, ainsi que la pertinence de son thème de recherche.
- Les bourses octroyées par les écoles privées
Au cours de cette dernière décennie, certains établissements supérieurs privés ont indéniablement pu se distinguer par la qualité de leurs enseignements, et la diversité des spécialités novatrices qu’ils proposent, créant ainsi un réel intérêt auprès des étudiants. Et prenant en compte les frais de scolarité parfois inabordables pour certains ménages, plusieurs d’entre eux se sont vus décerner un nombre de bourses d’études entièrement
financées pour les étudiants qui se distinguent par l’excellence de leurs résultats scolaires, ainsi que leur situation socio-économique.
Nous pouvons donner ici l’exemple de HEM, qui à travers sa Fondation HEM, vise à favoriser la mixité sociale au sein des programmes d’études supérieures, et permet à des jeunes défavorisés et méritants d’accéder à un enseignement de qualité dans différentes villes du Maroc où HEM est implantée (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès).
A titre indicatif et à la rentrée 2018/2019, HEM s’est alliée à l’association Fnaïre et a octroyé 12 bourses d’études à des bacheliers marocains, leur permettant de poursuivre leurs études dans l’un des campus HEM.
La sélection des étudiants éligibles à cette prise en charge totale des frais d’études, était dirigée par une commission d’universitaires et de représentants de fondations ou d’associations neutres, et prenait en compte les meilleures notes au baccalauréat ainsi que le revenu des parents, devant être inférieur ou égal à 10 000 Dh net par mois.
Pour finir, et comme nous avons pu le constater, le Maroc ne manque pas d’offres de bourses d’enseignement supérieur, accessibles selon le niveau d’études, les résultats ou encore le niveau socio-économique de chaque étudiant. Il ne vous reste donc plus qu’à vous assurer de votre éligibilité sur les plateformes dédiées, et vous y préparer au mieux grâce à des résultats scolaires compétitifs, vu le nombre limité de ces bourses, défini dans un souci d’équité sociale.