Vous souhaitez booster votre capital employabilité et devenir un professionnel convoité par les entreprises ? Un certificat de gestion de projets améliore vos perspectives d’évolution de carrière grâce à une qualification reconnue et attestée.
A l’heure où le management par business unit ou centre de profit gagne du terrain, le besoin en gestionnaires de projets s’accentue sur le marché de l’emploi. Les multinationales, les grandes entreprises et même les PME sont à l’affût de profils capables de faire preuve d’une gestion autonome et efficace d’unités, de programmes ou de projets de développement.
Qu’est-ce que la gestion de projets ?
Sur le plan technique, un projet est une articulation de tâches planifiées dans le temps, dans le cadre d’un processus intégré. Au niveau organisationnel, un projet nécessite des ressources, des méthodes et des outils adaptés pour optimiser les réalisations et atteindre les objectifs assignés.
La gestion d’un projet consiste à prendre en charge tous les aspects liés à ce dernier : stratégique, technique, financier, humain… Le manager de projets est le chef d’orchestre qui coordonne les actions des différents intervenants concernés aussi bien en interne (équipe affectée au projet) qu’en externe (partenaires, donneurs d’ordre, clients, fournisseurs, administrations…).
Cette fonction revêt une importance stratégique pour toute entreprise dans la mesure où elle contribue à rationaliser les processus de gestion en ne laissant aucune place à l’informel organisationnel. Adopter la culture du management de projets passe avant tout par le recrutement de chefs de projets confirmés.
A quoi sert un certificat de gestion de projets ?
Loin d’être une simple expression de la polyvalence d’un collaborateur, la gestion de projets s’impose désormais comme métier à part entière. Que vous soyez chef de projets en fonction ou cadre d’entreprise souhaitant évoluer vers une expertise de manager de projets, opter pour une certification dans ce domaine vous confortera dans votre vocation professionnelle.
Plusieurs raisons plaident pour l’obtention d’une certification dans le domaine de la gestion de projets :
- Acquérir de nouvelles compétences : Grâce à son approche opérationnelle portée par des praticiens et consultants spécialistes, le certificat de gestion de projets vous permet de posséder les techniques et les outils vous permettant d’assurer toute la chaine du pilotage d’un projet : élaboration, planification, mise en œuvre, suivi, contrôle… La formation développe aussi chez le participant les soft skills indispensables pour ce genre de missions : leadership, organisation, qualités interpersonnelles, intelligence émotionnelle…
- Donner une crédibilité à votre profil : Que ça soit dans le cadre d’une promotion ou d’une conversion au sein de votre entreprise, ou dans celui de la recherche d’une nouvelle perspective d’emploi, la certification atteste de vos capacités à occuper et réussir des fonctions de gestionnaire de projets. Dans un marché de travail de plus en plus compétitif, ce critère devient déterminant aux yeux des recruteurs.
- Elargir votre network dans votre milieu professionnel : Faire une formation certifiante en gestion de projets est une occasion inouïe pour se faire un réseau de spécialistes dans le domaine. Vous ferez connaissance de professeurs experts en la matière et de chefs de projets avec qui vous pouvez échanger des best practices même après l’obtention de votre certificat.
Trois certificats de gestion de projets populaires
Les certificats en gestion de projets sont dispensés selon des standards brevetés à l’échelle internationale. Chacun de ces standards apporte une méthodologie et une approche particulières du management de projets.
- Les certifications PMI :
Le Project Management Institute (PMI) est une association basée aux Etats-Unis. Elle propose différentes certifications dont la plus populaire est le PMP (Project Management Professionnal) qui vise des compétences axées sur trois composantes : Personnes (People), Processus (Process) et Environnement du projet (Business Environment).
- Les certifications PRINCE :
Développée et mise à jour par l’OGC (Office of Government Commerce), qui est une organisation publique britannique, PRINCE (PRojects IN Controlled Environments) est une méthodologie qui s’intéresse à trois dimensions : la planification, la mise en œuvre et le contrôle du projet.
- Les certifications AgilePM ;
AgilePM (Agile Project Management) est conçu par l’organisation à but non lucratif Agile Business Consortium. Le caractère innovant de cette méthode repose sur la flexibilité qu’elle permet en matière de gestion de projets. Un processus permanent d’itération permet de modifier le livrable pour s’adapter aux attentes du client.
On peut également trouver des Certifications de gestion de projets proposées en formation continue par des écoles au Maroc, à l’exemple du Certificat Gestion de Projets proposé par HEM Executive Education, qui est un Certificat de courte durée, permettant aux professionnels de connaitre et maîtriser les outils et techniques les plus récents du management de projets, axés sur les nouveaux référentiels exigés par les entreprises, sur les plans national et international.
Vous l’avez compris, la certification est un véritable tremplin de carrière pour toute personne voulant faire de la gestion de projets son métier. Cherchez dès aujourd’hui le certificat de gestion de projets qui répond à vos aspirations.