Le choix de son établissement d’éducation supérieure n’est pas une tâche évidente pour un grand nombre d’étudiants, surtout lorsqu’on souffre d’un manque d’information quant aux différentes options disponibles.
Afin de vous permettre d’effectuer un choix éclairé, nous allons à travers cet article vous expliquer comment se déroulent les études dans les meilleures écoles de commerce au Maroc, et ce en prenant en compte les différents aspects qui concernent la formation comme son organisation, son contenu et même ses avantages.
Comment est organisée la formation en école de commerce ?
Il existe principalement deux types d’écoles de commerce au Maroc, à savoir les écoles de commerce Post-Bac, c’est-à-dire celles que l’on peut intégrer directement après obtention de son baccalauréat, et les écoles de commerce Post-prépa dont l’admission est conditionnée par la réussite de deux années de classes préparatoires.
Les écoles de commerce Post-Bac ont un cursus qui s’étale sur 5 années, dont 3 premières années d’études généralistes en management, et deux années de master où l’étudiant se spécialise dans une filière spécifique du commerce. Par contre, les écoles de commerce Post-prépa, elles, se contentent d’un cursus de 3 ans composé d’une seule année d’études en management général avec un rythme assez accéléré, suivie de deux années de spécialisation.
En addition aux cours, les meilleures écoles de commerce au Maroc imposent généralement à leurs étudiants d’effectuer plusieurs stages afin de leur permettre de se rapprocher, de plus en plus et tout au long de leurs parcours, du monde du travail. En moyenne, un étudiant en école de commerce quitte l’école en ayant à son actif 12 mois de stage professionnel, ce qui constitue un réel atout au niveau de son CV et facilite considérablement sa recherche d’emploi et en conséquent, son intégration du marché de travail !
Qu’est-ce qu’on apprend dans les meilleures écoles de commerce au Maroc ?
Les meilleures écoles de commerce au Maroc se caractérisent par la grande richesse et diversité de leur programme d’études. Ce dernier se compose non seulement de séminaires divers et de cours en classe avec des effectifs restreints (pour faciliter l’apprentissage), mais aussi souvent d’activités de développement personnel. Ces activités ont en fait pour but d’aider l’étudiant à mieux se connaitre et à améliorer ses Soft Skills indispensables pour sa réussite, comme ses compétences en communication ou encore sa capacité à travailler en groupe.
Durant les premières années généralistes, un étudiant en école de commerce va pouvoir développer une certaine polyvalence et une meilleure vision de son projet professionnel, tout en étudiant les bases des différentes disciplines qui touchent au commerce comme la finance, la gestion des ressources humaines, le marketing ou même le droit.
En termes de volume horaire, les étudiants en école de commerce auront entre 20 et 30 heures de cours par semaine. Ce volume horaire est bien-sûr plus conséquent que celui des facultés par exemple, mais il permet une meilleure assimilation des cours et nécessite moins de travail individuel de la part de l’étudiant après les cours.
Comment se passent les évaluations en école de commerce ?
En école de commerce, les évaluations des étudiants se font sur la base d’un modèle hybride entre examens semestriels et contrôles continus, ce qui permet une meilleure évaluation du niveau d’un étudiant et lui donne la chance d’améliorer ses résultats au fil du semestre voire de l’année.
De plus, les examens en écoles de commerce ne prennent pas tous la forme d’un écrit, mais peuvent plutôt se baser sur la réalisation d’un projet ou des présentations de groupe par exemple.
Quels avantages à intégrer les écoles de commerce au Maroc ?
Au-delà des avantages cités ci-dessus, intégrer l’une des meilleures écoles de commerce au Maroc vous permet également de bénéficier d’un encadrement rapproché tout au long de la formation. En effet, les écoles de commerce se caractérisent généralement par des effectifs relativement réduits, ce qui donne la possibilité aux professeurs et au corps administratif de connaitre chaque étudiant et de l’accompagner, de façon individuelle, dans ses projets ou sa recherche de stage par exemple.
D’un autre côté, étudier en école de commerce permet également une certaine ouverture à l’international étant donné qu’un grand nombre de ces établissements détient de nombreux partenariats académiques à l’international, donnant aux étudiants la possibilité d’effectuer des semestres d’échange à l’étranger s’ils le souhaitent.
Encore plus important, avoir le nom de l’une des meilleures écoles de commerce au Maroc sur votre CV constituera en lui-même un avantage de taille lors de votre future recherche d’emploi !
Alors, vous sentez que les études en école de commerce sont faites pour vous ? N’attendez donc plus pour déposer votre candidature dans les écoles qui vous intéressent !