Découvrez la liste des Formations Continues au Maroc !

Destinée principalement aux professionnels, la formation continue est un type de formation qui connait un grand succès actuellement aussi bien grâce aux nombreuses perspectives de carrière qu’elle ouvre, que pour sa commodité vu qu’elle est organisée en prenant en considération les contraintes professionnelles des participants.

Face au grand engouement qu’elle connaît, l’offre de formation s’est grandement diversifiée donnant naissance à de nombreux formats d’apprentissage et parcours permettant à chaque professionnel ambitieux de trouver le mode idéal pour monter en compétences.

A travers cet article, nous allons établir pour vous la liste des formations continues au Maroc, en vous expliquant minutieusement les différences et spécificités de chaque format. Ce qui fait de cet article un guide très pratique pour choisir sa formation continue !

Le MBA

Le MBA (ou Master of Business Administration) est une formation diplômante en gestion existant à l’échelle internationale. Il est principalement destiné à des professionnels de haut niveau opérant dans des domaines à composante plus technique comme des ingénieurs, scientifiques ou juristes, à condition que ces derniers aient cumulé au préalable une expérience professionnelle significative.

Le MBA vise à prodiguer aux profils techniques les compétences managériales et la vision stratégique leur permettant d’évoluer vers des postes de haute responsabilité.

En général, les MBA s’étendent sur 24 mois au plus, et sont organisés à temps partiel. Les cours y sont généralement dispensés le soir et/ou pendant les weekends afin de respecter les engagements professionnels des participants.

Le Master Pro

Le Master professionnel est une formation diplômante qui offre un large choix de filières, aussi bien dans le domaine du management qu’en ingénierie. Il s’inscrit dans la continuité des enseignements acquis dans le cadre de ses études précédentes (niveau bac+3 ou bac+4), et vise au développement de compétences plus poussées dans le domaine en question.

Cette formation permet aux participants de renforcer et d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires à leur évolution de carrière, ou encore à la réussite d’une reconversion professionnelle.

Tout comme les MBA, les Master Pro prennent également en compte les agendas des professionnels avec une organisation des séminaires pendant les soirs et week-ends, avec même la possibilité de suivre la formation en ligne.

Les Master Pro durent entre 1 à 2 ans en fonction du cursus, et sont accessibles aux diplômés de Bac+4 et de Bac+3 sous réserve de validation des acquis professionnels. Il est à la fois proposé par les universités publiques sous format de DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisé), et par les écoles de commerce privées comme HEM par exemple.

Le mastère spécialisé

Le mastère spécialisé est un diplôme de niveau Bac+6 qui s’étale sur 1 ou 2 années au maximum. Il permet de se spécialiser dans une branche bien précise du domaine étudié.

Il s’adresse à la fois aux jeunes diplômés souhaitant compléter leur cursus et aux professionnels voulant faire évoluer leur carrière. Un niveau Bac +5 est généralement requis pour intégrer cette formation, mais une dérogation peut être faite pour les détenteurs d’un Bac+3 ou Bac+4 avec une expérience professionnelle significative.

Cette formation est normalement dispensée dans les grandes écoles de commerce et d’ingénierie comme l’ISCAE ou l’EHTP par exemple.

La licence professionnelle

La licence professionnelle est une formation à caractère pratique, destinée aux titulaires d’un Bac+2 (BTS ou DUT) opérant dans différents secteurs. Elle vise à développer chez l’étudiant des compétences pratiques, directement applicables dans le monde professionnel.

Comme le mastère spécialisé, elle peut être intégrée soit par de jeunes diplômés ou par des professionnels en activité. Elle est généralement dispensée dans les universités ou dans les écoles publiques spécialisées comme l’ENCG ou l’ENSA.

Le Certificat Pro

Le troisième type de parcours de formation continue au Maroc est le certificat professionnel. Il s’agit ici d’un format de formation de courte durée, généralement organisé sur 4 à 6 mois, et destiné aux cadres en début de carrière, cadres intéressés par de nouvelles mises à jours de compétences, consultants ou chefs d’entreprise.

Plusieurs Certificats Pro sont proposés et dans des domaines d’entreprises divers et varisés comme le marketing digital, le management du changement, les normes IFRS, le développement personnel et soft skills, la vente et développement commercial …Majoritairement organisés en week-ends ou en soirées, et favorisant l’apprentissage axé sur la pratique, les mises en situation et les études de cas.

Les certifications internationales

Un autre type de formation et certainement pas le moindre, est les certifications internationales. Il s’agit ici de certificats sur une courte durée, délivrés par des organismes agréés, et reconnus à l’échelle internationale comme PMP (Project Management Professional) ou FIATA (Fédération Internationale des Associations de Transitaires et Assimilés).

Ce sont des certificats officiels faisant office comme d’une garantie de compétence dans une discipline donnée, qui permettent aux professionnels d’acquérir des compétences pointues dans leur domaine et de les faire valoir incontestablement à l’échelle internationale.

C’est donc les 4 principaux parcours d’apprentissage en mode formation continue proposés aux professionnels, par les établissements supérieurs et grands instituts de formation au Maroc. Des formations certes diversifiées en termes d’objectif et de pédagogie tout aussi valorisantes les unes que les autres, pour la même cible des professionnels. Il ne vous reste donc plus qu’à décider du format qui correspond le plus à votre profil et à vos aspirations professionnelles !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *