Depuis le 13 mars 2020, en vue de lutter contre la propagation du Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait annoncé la suspension des cours en présentiel au niveau des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des universités privées et publiques au Maroc.
Vis-à-vis d’un tel contexte, un nouveau mode d’enseignement s’impose pour assurer la poursuite des cours, puisqu’il ne s’agit nullement de vacances exceptionnelles, et il y a urgence à le mettre en place dans les plus brefs délais.
Dans l’immédiat, une transition vers l’enseignement à distance a pris le dessus.Une alternative peu utilisée au Maroc jusqu’à présent et qui présente de nombreux avantages, mais engendre également moult défis à relever.Presque un an après, la question demeure entière : quel bilan pour l’enseignement à distance au Maroc ?
Contrairement aux croyances populaires, bien que la démocratisation de la mise en œuvre de l’enseignement à distance ait été généralisée par la contrainte du Covid-19, elle ne date pas pour autant de la même période, que ce soit au Maroc ou à l’international.Une recherche documentaire par rapport à l’historique de l’enseignement à distance nous indique qu’il a une longue histoire allant jusqu’au 19e siècle, lorsque l’université de Londres a dispensé des cours par correspondance aux citoyens britanniques résidant aux confins de l’empire et qui étaient dans l’incapacité de suivre des cours d’université d’une manière classique.Cela s’est réalisé avec des moyens tels que la poste, la radio, le téléphone, la télévision…
Chaque fois qu’une nouvelle technologie est apparue, on en trouvait une application sur l’enseignement, ceci a permis d’améliorer considérablement la qualité pédagogique et la productivité du processus d’apprentissage. D’ailleurs, compte tenu du potentiel de scalabilité et d’hyper-croissance du modèle économique de la formation professionnelle que représente l’enseignement à distance, on constatera au fil des années que l’apparition d’universités 100 % en ligne qui délivrent des diplômes d’enseignement supérieur s’est multipliée, plus particulièrement aux États-Unis.Toutefois, en l’absence d’un motif contraignant et face aux challenges qui accompagnent ce mode d’enseignement autant pour les étudiants que pour les enseignants, cette pratique est restée peu commune au reste du monde.
Et
puis vint la crise !
L’année 2020 marque une mutation massive du mode d’enseignement au Maroc et à l’international. Le besoin étant immédiat, les universités n’avaient d’autre choix que d’innover et de s’équiper pour faire face à la contrainte de la suspension des cours en présentiel.Les inconvénients de l’enseignement à distance sont restés les mêmes cependant malgré des siècles de différence.
Comme indiqué dans une communication publiée par François & Estelle Orivel, l’un des principaux défis demeure la résistance des enseignants, voire l’hostilité de certains vis-à-vis du changement ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.On invoque également les différentes difficultés que trouvent les apprenants pour se concentrer et mémoriser le contenu pédagogique de leur cours, la maison n’étant pas toujours l’endroit idéal pour étudier, en plus des soucis techniques qui peuvent perturber le déroulement des cours à maintes reprises.
Cependant, le verre est loin d’être à moitié vide. L’enseignement à distance apporte de nombreux avantages concrétisés dans la création de supports de cours et contenus pédagogiques auxquels les étudiants peuvent avoir recours à n’importe quel moment.Ce qui rend l’éducation accessible au plus grand nombre et permet une flexibilité de la formation.De nombreux étudiants en l’occurrence ont désormais la capacité d’entrer en immersion dans la vie professionnelle en parallèle avec leurs études, ce qui était auparavant inconcevable à moins d’opter pour la formation continue.Ajoutons à cela l’équipement des universités et établissements d’enseignement supérieur avec les technologies nécessaires pour faire face aux défis du 21e siècle ainsi que la réalisation d’une économie d’échelle consistant en une baisse des coûts unitaires de la formation.
Au terme de notre réflexion, la pondération de la balance des avantages et des inconvénients de l’enseignement à distance au Maroc nous indique que les bénéfices et gains obtenus dépassent de loin les traits négatifs et le prix à payer, lesquels peuvent être dépassés grâce à un effet d’expérience consolidé par un investissement dans l’infrastructure technologique et les ressources e-learning nécessaires à un bon apprentissage.
En un temps record et grâce à la mobilisation des différentes parties prenantes de l’écosystème de l’éducation et la formation professionnelle, nous avons assisté à une digitalisation massive de l’enseignement qui aurait pu prendre des décennies en un temps normal. Maintenant que la crise du Covid-19 s’approche du déclin, la question qui se pose est : à quoi ressemblera le mode d’enseignement post-Covid ? A suivre …