Destination phare des étudiants subsahariens, le Maroc attire certes par la qualité de son offre de formation mais pas uniquement. L’enseignement supérieur au Maroc offre à la jeunesse de l’Afrique francophone bien d’avantages comparé aux pays de l’Europe et de l’Amérique du nord.
Ce n’est un secret pour personne, le Maroc est l’une des destinations incontournables des étudiants africains. Chiffres à l’appui, le Royaume Chérifien se positionne aux devants des pays convoités par les subsahariens en matière d’études supérieures. Il arrive même à concurrencer des destinations internationales classiques comme l’Angleterre ou encore le Canada.
Selon la dernière mise à jour du rapport de Campus France intitulé « Les dernières tendances de la mobilité étudiante en Afrique subsaharienne », en 2020, le Maroc a accueilli 19.874 étudiants africains. Cet effectif représente une évolution de 61% par rapport à celui de 2015.
Au niveau du classement, les données parlent d’elles-mêmes. Le Maroc est en effet la 6ème destination internationale des étudiants subsahariens, le 2ème francophone au monde après la France, et la 2ème à l’échelle continentale derrière l’Afrique du Sud. Quels sont alors les facteurs qui expliquent cet engouement ?
Une offre de formation riche et diversifiée
L’enseignent supérieur au Marocest l’un des très développés en Afrique et même à l’échelle de la région MENA, il regroupe en effet 430 établissements. Ce nombre est réparti entre environ 160 établissements universitaires publics, plus de 70 écoles de formation de cadres et près de 200 établissements privés.
En termes de filières de formation et de spécialisations métiers, ce système offre un choix élargi et parfaitement pensé pour les besoins en compétences des économies africaines. Les jeunes subsahariens peuvent ainsi faire des études d’ingénierie (aéronautique, automobile, mécatronique, électronique, génie civil…), de management, de digital, de médecine, de biomédical, de paramédical, d’architecture, de droit, de sciences politiques, d’agro-industrie, d’hôtellerie…
Une proximité linguistique et culturelle
Pour des ados qui envisagent une expérience d’études à l’étranger, le dépaysement radical peut constituer un frein majeur à l’intégration sociale. L’enseignent supérieur au Marocoffre aux étudiants subsahariens la chance de côtoyer une culture qui puise ses racines dans l’histoire et la tradition africaines.
Le Maroc est aussi synonyme de proximité linguistique. Le français y est d’usage largement répandu qu’il s’agisse d’éducation, d’administration ou de vie courante. L’enseignent supérieur au Maroc est dispensé majoritairement dans la langue de Molière. Les étudiants issus de l’Afrique francophone se sentent chez eux !
Un pont vers l’international
Le Maroc ne représente plus une alternative aux pays historiquement ciblés par les étudiants africains, il est bel et bien une destination 100% mondiale. Placés au cœur d’un réseau planétaire de coopération et de partenariat, les établissements supérieurs marocains proposent aux jeunes subsahariens de multiples formules d’internationalisation de parcours.
Un étudiant étranger au Maroc peut ainsi décrocher une double, voire une triple diplômation tout en effectuant son séjour de formation en Afrique grâce aux accords conclus entres les écoles marocaines et leurs homologues européennes et nord-américaines. Il peut aussi passer un cycle d’études dans un autre pays ou un simple semestre d’échange.
Un coût compétitif
Les frais de scolarité et de vie constituent tout naturellement un critère fondamental de choix de la destination d’études, en particulier pour les parents qui prennent en charge le plus souvent le financement de la formation de leurs enfants. L’enseignent supérieur au Marocdemeure très abordable.
Le coût dépend toutefois de plusieurs paramètres : L’établissement d’accueil, la ville de résidence, l’option de logement (cité universitaire, résidence étudiante, location privée individuelle, colocation, appartement, studio), la gestion du budget de nourriture (restauration gastronomique, fast-food, repas à domicile), shopping (Mall, marchés traditionnels) …
Un retour sur expérience très satisfaisant
La plupart des étudiants subsahariens qui ont passé un séjour d’études au Maroc sont majoritairement satisfaits de l’expérience qu’ils ont vécue dans ce pays.
Etudier au Maroc est une option de plus en plus plébiscitée par les étudiants subsahariens. L’enseignent supérieur au Marocoffre en effet à ces derniers des perspectives énormes de valorisation de compétences et d’évolution de carrière que ça soit dans leurs pays d’origine ou à l’international !