Qui d’entre nous n’a pas rêvé de démarrer sa vie active en tant que chef d’entreprise ? Ce statut n’est toutefois pas un loisir, il implique des responsabilités et expose à des risques que le salarié ne subit pas. Si vous souhaitez quand même tenter l’aventure entrepreneuriale, voici les informations à retenir.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’entrepreneuriat au Maroc ?
Paradoxalement, le taux de chômage dans notre pays enregistre ses records dans les rangs des diplômés de niveau supérieur ! Inadéquation formation-emploi, manque d’expérience et exigüité du marché du travail, sont les principales raisons qui justifient l’ampleur de ce fléau. Cette situation a poussé des milliers de jeunes à se ruer vers l’entrepreneuriat au Maroc.
Quelles que soient les motivations de la création d’entreprise, cette démarche présente des avantages incontournables mais aussi des inconvénients qu’il faudrait anticiper avant de se lancer.
- Trois avantages liés à l’entrepreneuriat au Maroc :
Être totalement indépendant : C’est sans doute la dimension la plus recherchée par tout futur entrepreneur. En devenant chef d’entreprise, vous fixez vos propres horaires de travail, vous ne rendez compte à personne, vous définissez vos périodes de congés à votre guise… Attention cependant à ne pas virer au laxisme à force de vouloir trop faire prévaloir votre liberté !
Professionnaliser votre passion : Contrairement à un salarié qui se trouve souvent contraint de privilégier l’opportunité d’emploi à l’épanouissement professionnel, un porteur de projet vit pleinement son domaine de cœur dans le cadre de son entreprise.
Viser une rentabilité sans plafonds : Fulgurante soit-elle, l’évolution salariale est par définition limitée, alors que les bénéfices d’une entreprise ne dépendent que de sa croissance. Les bénéfices astronomiques engrangés par les start-ups de la Silicon Valley en peu d’années en sont le meilleur exemple !
- Trois inconvénients associés à l’entrepreneuriat au Maroc :
S’exposer au risque : Entreprendre revient à troquer la sécurité socioprofessionnelle et la régularité des revenus salariaux contre l’inconnu du marché où vous allez investir. Calculer ce risque et anticiper son envergure sont vos alliés pour éviter l’échec.
Assumer des responsabilités : En tant que chef d’entreprise, vous gérez des femmes et des hommes, vous faites face à des dettes, vous êtes le garant de la stabilité financière de votre affaire… Votre quotidien vous confronte à des décisions lourdes de conséquences.
Une surcharge de travail : Contrairement à ce que pensent beaucoup de jeunes entrepreneurs, un patron ne travaille pas moins que ses salariés. Au contraire, ses obligations, surtout pendant les années de démarrage, ne laisseront qu’une maigre place à sa vie privée.
Comment se lancer sur la bonne voie de l’entrepreneuriat au Maroc ?
Le taux de mortalité des entreprises est très élevé durant la phase de lancement, et pour cause les porteurs de projets ne se préparent pas assez pour s’offrir les conditions qui permettront à leurs business d’être pérennes et viables. Pour vous aider à éviter les erreurs qu’ont commises d’autres jeunes entrepreneurs, nous vous donnons quelques conseils pour bien démarrer.
- Cibler un domaine de niche :
Plus votre secteur d’activités est hyperspécialisé, plus votre offre de valeur est unique pour vos clientèles cibles. Cherchez de l’innovation en matière de produits en vous positionnant sur des segments totalement nouveaux. A défaut, importez un concept qui a fait ses preuves à l’international et essayez de lui trouver un modèle transposable au Maroc en l’adaptant au contexte socioculturel. Si votre idée de projet est déjà exploitée par d’autres, explorez des terrains qui ne sont pas encore pris en charge par la concurrence.
- Se former à l’entrepreneuriat :
Être chef d’entreprise est un métier à part entière, bon nombre de porteurs de projets ne s’en rendent compte que très tardivement. Avant de vous lancer dans votre affaire, assurez-vous que vous avez les connaissances, compétences et aptitudes nécessaires à la gestion d’une entreprise. Les écoles de mangement au Maroc vous offrent des formations dédiées à l’entrepreneuriat avec à la clé des incubateurs d’entreprises.
- S’entourer de bonnes volontés :
Un projet est d’abord une équipe de collaborateurs qui doivent croire à son potentiel. L’une des premières missions d’un futur entrepreneur est de faire adhérer les bonnes personnes à son projet. En construisant un réseau solide autour de votre concept entrepreneurial, vous êtes certain de trouver de la motivation, du conseil et de l’appui pendant la phase de naissance de votre entreprise.
- Avoir de l’immunité contre l’échec :
Théorique comme conseil, me diriez-vous ! Au contraire, la détermination à ne pas échouer est une qualité que vous devez obligatoirement posséder pour réussir votre aventure entrepreneuriale, sinon, cherchez une autre voie. Attendez-vous à des obstacles, à des chutes et à des échecs que vous serez appelé à surmonter plusieurs fois. Seuls ceux qui n’abandonnent pas arrivent au bout de leurs chemins.
Envie d’entreprendre ? Vous pouvez désormais vous décider en toute connaissance de cause.