Au Maroc, l’équivalence concerne exclusivement les diplômes délivrés par les établissements reconnus par l’Etat. Cette distinction est synonyme d’avantages indéniables pour les lauréats des écoles privées aussi bien sur le plan de la poursuite des études que sur celui de l’emploi.
Depuis la création du secteur de l’enseignement supérieur privé aux tous débuts des années 1980, la question de l’équivalence des diplômes au Maroc a toujours été au centre des revendications des établissements privés auprès du ministère de tutelle. Ce n’est qu’avec la loi 01-00 datant de 2000 que le processus de demande de l’équivalence a été clarifié, celui-ci passe par plusieurs étapes : autorisation d’exercer, accréditation des filières de formation et enfin reconnaissance de l’établissement.
L’autorisation d’ouverture d’un établissement supérieur privé est accordée selon des conditions techniques administratives et pédagogiques (infrastructure d’accueil, qualification du directeur pédagogique, disponibilité du corps enseignant et administratif …).
Quant à l’accréditation des filières, elle est soumise aux cahiers des normes pédagogiques nationales qui sont structurés par type de diplôme. C’est un label qui garantit qu’une formation est organisée selon les référentiels académiques et qualitatifs adoptés par le ministère de l’enseignement supérieur.
Dernier pas vers l’équivalence des diplômes, la reconnaissance de l’Etat qui répond à un cahier des charges beaucoup plus global et qui porte sur tous les aspects de la gestion d’un établissement supérieur privé.
Quelles sont les principales conditions pour avoir la reconnaissance ?
Pour s’assurer que l’équivalence des diplômes privés est octroyée aux universités et écoles qui réunissent tous les ingrédients d’une formation de haut niveau, le ministère de l’enseignement supérieur a fixé des conditions strictes pour accorder le statut d’établissement reconnu par l’Etat :
– Le nombre des étudiants inscrits à l’établissement privé d’enseignement supérieur ne doit pas être inférieur à 300 étudiants pour une école supérieure et à 1000 étudiants pour une université privée.
– Les filières de formation dispensées à l’établissement qui fait la demande, doivent être accréditées.
– L’établissement concerné doit disposer d’un corps enseignant permanent assurant au moins 60% du volume horaire global annuel des formations à condition que 50% des membres de ce corps soient titulaires d’un doctorat.
– L’établissement demandeur doit disposer d’un effectif global d’enseignants lui permettant d’assurer les taux d’encadrement suivants :
– Pour le domaine des sciences de la santé : 01 enseignant pour 10 étudiants au maximum.
– Pour le domaine des sciences et techniques : 01 enseignant pour 20 étudiants au maximum.
– Pour le domaine des sciences juridiques, économiques et de gestion et le domaine des sciences humaines, lettres et arts : 01 enseignant pour 25 étudiants au maximum.
– L’établissement privé d’enseignement supérieur doit disposer d’un nombre global suffisant de cadres administratifs qui permet d’assurer un taux d’encadrement administratif équivalent à un cadre pour 100 étudiants au maximum.
Quels sont les avantages de l’équivalence des diplômes au Maroc ?
Pour les étudiants des écoles privées reconnues par l’Etat, l’équivalence des diplômes au Maroc présente au moins trois atouts indéniables :
- Accès à la fonction publique :
Les concours de la fonction publique sont réservés aux seuls diplômés des établissements publics, cette contrainte a été durant plusieurs décennies discriminatoire à l’égard des étudiants du secteur de l’enseignement supérieur privé. Avec l’équivalence des diplômes au Maroc, les lauréats des établissements reconnus ont désormais le droit de passer les concours des administrations et entreprises publiques.
Un diplôme équivalent permet également d’accéder au statut très convoité des professions règlementées : expert-comptable, commissaire aux comptes, médecin, pharmacien, avocat, notaire…
- Poursuite des études doctorales :
Parmi les principales limites dont souffraient les diplômés des écoles supérieures privées, figurait l’impossibilité de faire des études doctorales dans le cadre des centres de recherche de l’Etat. C’est chose dépassée aujourd’hui ! Avec un diplôme de master délivré par un établissement reconnu, les lauréats de l’enseignement supérieur privé peuvent présenter leurs projets de thèses aux écoles doctorales des universités publiques.
- Reconnaissance des diplômes à l’étranger :
Les accords de reconnaissance mutuelle des diplômes conclus entre le Maroc et le reste du monde, portent uniquement sur les titres académiques délivrés par les établissements publics. En étant titulaire d’un diplôme équivalent, le porteur bénéficie de cette reconnaissance qui lui ouvre les portes de la mobilité universitaire à l’échelle internationale.
Qui sont les établissements supérieurs privés reconnus par l’Etat ?
Pour consulter la liste des universités et écoles supérieures reconnues par l’Etat, cliquez sur le lien suivant :
L’équivalence des diplômes au Maroc apporte de nombreux avantages qui profitent aux lauréats des écoles reconnues par l’Etat. Avant de faire le choix de votre établissement d’études post-bac, vérifiez si votre diplôme sera équivalent à ceux des institutions publiques pour bénéficier pleinement de ces avantages.