Etudier à l’étranger a toujours été, et est une expérience dont rêve un bon nombre d’étudiants marocains, aussi bien pour la diversité de l’offre académique à saisir, que pour les défis à soulever au niveau personnel. Si vous avez toujours un peu de doute et vous vous demandez quel est l’atout de cette expérience, cet article est pour vous !
Etudier à l’étranger… des milliers d’opportunités académiques à saisir
Nombreux sont les cadres qui permettent d’aller étudier à l’étranger. Alors que certains préfèrent effectuer leur parcours scolaire ailleurs, d’autres préfèrent y aller soit dans le cadre de mobilités et d’échanges à l’international offerts par les grandes écoles et universités marocaines, ou opter pour des parcours en double diplomation avec des établissements à l’étranger.
En choisissant l’un ou l’autre, l’étudiant profiterait de la qualité des enseignements ainsi que des opportunités professionnelles parallèles.
Il existe aussi un bon nombre de bourses dédiées spécialement aux candidatures internationales, ainsi qu’aux étudiants en programmes de mobilité internationale. En parallèle, certaines universités proposent des moyens pour financer son séjour à l’étranger tout en développants on projet professionnel, et ce via des programmes de stages en temps partiel, d’alternance, de positions de professeurs assistants, etc.
Aujourd’hui au Maroc, plusieurs établissements ont développé leurs offres de formation en intégrant dans leur cursus, des cycles de mobilité internationale, des doubles diplomations avec des établissements étrangers, voire même des offres de stage, et ce pour que l’étudiant puissetirer profit au maximum de l’ouverture à l’international de son école et de toutes les opportunités qu’elle lui présente !
Sortir de sa zone de confort
Séjourner à l’étranger permet aussi, sur le plan personnel, de nourrir sa curiosité à la découverte des cultures des autres. Assurément, cette confrontation ne serait pas facile au début, mais l’expérience en elle-même est l’une des plus constructives et profitables qu’on puisse vivre. Elle permet un développement personnel inégal par des situations inhabituelles – de ses simples courses, aux procédures administratives les plus compliquées – qui mettent l’étudiant au défi, et éprouvent sa souplesse et flexibilité.
Mais pas que ! Etudier à l’étranger est aussi la meilleure « école » d’apprentissage et perfectionnement des compétences linguistiques, par une écoute attentive et une pratique quotidienne. Cet apprentissage entre paires, vu comme l’une des meilleures méthodes en éducation, permet d’élargir ses perspectives de pensée, ainsi que de développer son esprit critique. Pourtant, cette ouverture sur autrui demeure aussiapprochable dans les établissements marocains dont les campus attestent d’une véritable diversité culturelle, avec des étudiants
entrants en échange de différentes régions du monde, mais également des étudiants internationaux permanents, ce qui rend l’expérience universitaire plus qu’un simple cursus traditionnel !
Une expérience qui marque à vie
Vivre à l’étranger implique également une quasi-indépendance de sa famille, et surtout une prise de responsabilité. Loin de chez-lui, l’étudiant devient le gérant de sa propre vie et est donc amené à prendre toutes les réserves maturément, aussi bien sur le plan financier que sur le plan organisationnel.
Pourtant, malgré ce rythme de vie qui peut être parfois épuisant, les études à l’étranger permettent toujours de passer quelques moments de divertissement, seuls ou en communauté, particulièrement en voyage.
C’est dans ces petits instants éphémères qu’on tisse des relations à vie, qu’on apprend à faire des concessions et trouver des compromis, et surtout, à redécouvrir nos talents, nos capacités et nos centres d’intérêt. Sortir de sa zone de confort ne peut être – avantageusement – vécue autrement !
Etudier à l’étranger tout en étant scolarisé au Maroc ? C’est désormais possible !
Nous concluons que les études à l’étranger ont une valeur importante aussi bien sur le plan académique que personnel. La diversité des offres et des opportunités laisse estimer que cette expérience mérite bien son coût. Toutefois, il est avant tout nécessaire de découvrir ce que l’enseignement supérieur au Maroc a développé et est entrain de développer en intégrant des séjours académiques à l’étranger dans ses formations publiques et privées, aussi bien en mobilité internationale qu’en double diplomation. Ces opportunités d’ouverture à l’international permettent à l’étudiant de suivre des enseignements pour une période donnée à l’étranger, tout en profitant de tous les avantages et du luxe d’étudier dans son pays et pas loin de ses proches et repères.