Rapides, flexibles et accessibles à tout professionnel, les formations certifiantes sont des leviers incontestables de valorisation des compétences. En quelques mois seulement, vous actualisez vos connaissances et acquérez des compétences qui vous rendent désirable sur le marché de l’emploi.
C’est quoi une formation certifiante ?
Comme son nom l’indique, une formation certifiante est sanctionnée par un certificat délivré par une école supérieure, un établissement de formation professionnelle ou un cabinet spécialisé et qui atteste de votre acquisition du savoir et des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une fonction.
Il peut s’agir d’un référentiel d’activités reconnu au sein d’un secteur comme CISCO dans le domaine de l’informatique, ou peut porter sur de simples habilitations professionnelles n’exigeant pas un processus de certification typique.
Sur le plan du format pédagogique, les formations certifiantes sont organisées en blocs de compétences homogènes concourant à la formation de profils prédéfinis. Les modules proposés sont complémentaires et traitent, chacun, une composante de la compétence visée par la formation.
Formation certifiante : Trois avantages indéniables
Le choix d’une formation dépend de plusieurs paramètres : votre objectif professionnel, la durée de la formation, son coût… En ce qui concerne la formation certifiante, elle représente un attrait à au moins trois niveaux :
- La flexibilité :
Contrairement à une formation diplômante dont tous les enseignements sont obligatoires, une formation certifiante offre à l’apprenant la possibilité de choisir les thématiques spécifiques qui l’intéressent. S’il veut se former au marketing par exemple en tant que discipline, la certification lui permet d’opter uniquement pour le marketing digital ou le community management selon ses besoins.
- La rapidité :
Pour un salarié, il est très important de saisir des opportunités de carrière. Face à un mouvement de promotion qui s’approche ou une restructuration qui exige de nouveaux profils, se former à très court terme peut être la clé d’une évolution professionnelle. Ne durant pas plus de 6 mois, voire moins, une formation certifiante est un excellent moyen pour vous donner les chances d’une spécialisation pointue ou d’une reconversion.
- L’employabilité :
Les certifications sont reconnues par les employeurs, elles sont de ce fait des références valorisantes sur un CV. Certifier votre parcours procure à votre profil un degré d’employabilité sans égal. Votre candidature se trouve distinguée parmi des centaines de prétendants.
Comment choisir une formation certifiante ?
Il n’est pas toujours facile de trouver la formation qui répond à vos attentes quand vous êtes salarié. L’offre dans ce domaine est très dense au Maroc, et il vous appartient de retenir certains critères pour sélectionner le programme idéal.
La première considération est la réputation de l’école ou de l’organisme qui propose la certification, mais pas uniquement. A lui seul, le prestige n’est pas suffisant. La spécialisation de l’établissement de votre formation est tout aussi cruciale. Si vous optez pour une thématique dans le management, orientez votre choix vers une business school par exemple.
Viennent ensuite, les critères de la qualité pédagogique des professeurs et leur expérience pratique dans le domaine concerné. Et enfin, les modalités de déroulement de la formation et leur compatibilité avec vos contraintes professionnelles.
Comment valoriser la formation certifiante sur votre CV ?
Quand vous présentez un diplôme sur votre CV, vous vendez un savoir construit dans le temps, une approche et une vocation connues par les entreprises. Il vous suffit de spécifier le titre et la filière (Master en Finance d’Entreprise par exemple).
C’est très différent lorsque vous y introduisez une certification. Dans ce cas, vous êtes en train de vendre une expertise très spécifique acquise en peu de temps. Vous devez clairement déterminer les concepts, techniques, outils et compétences acquis. Indiquez aussi les projets réalisés ainsi que résultats particuliers de vos travaux.
Par quels moyens pouvez-vous financer une formation certifiante ?
Opposé à un diplôme qui nourrit beaucoup plus le désir d’avoir un prestige académique personnel, une certification suit des objectifs purement professionnels. L’apport est immédiatement opérationnel.
Si vous pensez que la compétence que vous souhaitez acquérir représente un besoin pour votre employeur, vous pouvez discuter avec votre supérieur hiérarchique d’un financement par l’entreprise. Ce mécanisme est vertueux pour les deux parties ; le salarié améliore son profil et l’entreprise bénéficie d’une prise en charge étatique dans le cadre des Contrats Spéciaux de Formation (CSF).
Si votre entreprise ne veut pas financer votre formation mais que vous êtes convaincu de la valeur ajoutée de cette dernière pour la suite de votre carrière, privilégiez l’autofinancement si vous avez des ressources ou un crédit bancaire. Pensez avant tout au retour sur investissement !
Une formation certifiante a tous les atouts pour être placée aux devants des priorités de l’apprentissage en cours d’emploi. Les certificats pro ont aidé des milliers de salariés à changer leur destinée professionnelle, pourquoi pas vous ?