Pour un dirigeant, des compétences en coaching sont un excellent moyen pour cultiver la performance collective et chercher un engagement optimum des membres de son équipe. Pourquoi devenir manager coach et quelles formations pour y parvenir ?
La légitimité d’un dirigeant ou d’un supérieur hiérarchique n’est plus associée à l’autorité. Le bon manager est celui qui est capable de faire adhérer ses troupes et les mobiliser autour de sa vision en considérant les potentiels et les talents de tout un chacun. Cela nécessite des aptitudes que le gestionnaire classique n’en possède pas sans formation.
Les relations entre un responsable et son équipe sont redéfinies dans un contexte où le mangement horizontal gagne du terrain au profit d’un organigramme plat. Le management moderne sollicite tout le monde, les collaborateurs sont de plus en plus impliqués dans la prise de décision quels que soient leurs niveaux de responsabilités.
Dans ces conditions, le manager n’est plus un directeur au sens étroit, mais davantage un mentor qui accompagne ses « subalternes » à identifier leurs forces et les mieux exploiter dans le cadre de leurs fonctions au sein de l’entreprise.
C’est quoi un manager coach ?
Le manager coach est un dirigeant qui applique les techniques de coaching professionnel pour gérer ses équipes. Cette posture managériale se focalise sur le développement personnel de chaque collaborateur. Elle s’attache à nourrir des valeurs communes, à acquérir des savoir-être et à valoriser les qualités distinctives qui seraient en lien avec la performance en poste de travail.
Le coaching managérial est plus un état d’esprit et une façon d’agir qu’une compétence au sens propre. Le manager coach aide ses collaborateurs à dépasser leurs limites et à confronter leurs blocages en vue de libérer au mieux leurs potentiels.
Contrairement à un manager classique qui confie des tâches et assure leur suivi, le manager coach s’interroge sur le vécu des membres de son équipe : Quelles sont leurs motivations ? Qu’est-ce qui les anime dans l’exercice de leurs fonctions ? Quelles sont les situations professionnelles qui les mettent mal à l’aise ? Quelles conditions de travail les rendraient plus performants ?…
L’atteinte des objectifs d’un manager coach passe beaucoup plus par l’accompagnement dans la réalisation des missions des salariés que par des ordres et des instructions directionnelles. Dans cette configuration managériale, l’influence emprunte la voie du leadership et pas celle de la supériorité hiérarchique.
Application du coaching au management : La méthode RPBDC
Un manager outillé en matière de coaching assumerait mieux sa posture de mentor au service du développement individuel de ses collaborateurs. Les techniques de coaching sont nombreuses, parmi elles, la méthode RPBDC est un exemple parlant pour vous montrer comment tirer profit du coaching pour donner de l’impact à votre rôle de manager.
Le modèle RPBDC (Réel, Problématique, Besoins, Demande et Contrat) est une technique de questionnement qui permet à un collaborateur d’apprendre à exprimer une demande au lieu de se limiter à évoquer ses problèmes. La démarche d’interrogation couvre alors 6 aspects :
– Quelle est la situation actuelle ? (Réel)
– Quelles sont les difficultés rencontrées ? (Problématique)
– Quel est le besoin ressenti ? (Besoins)
– Quelles sont les attentes nourries à l’endroit du manager ? (Demande)
– Quel est l’accord à passer pour matérialiser la demande ? (Contrat)
Ce questionnement structuré est une alternative rationnelle à un échange informel avec le salarié autour de ce qu’il attend de son supérieur. La méthode RPBDC est un outil efficace pour optimiser la communication interne, améliorer le climat social et rendre les salariés plus autonomes en termes de gestion de carrière.
Quelle formation coaching au Maroc ?
L’offre de formation de coaching au Maroc se limite à quelques établissements. Les programmes destinés aux dirigeants et managers mettent l’accent sur des modules de psychologie cognitive et comportementale favorables au développement du leadership et des qualités de meneur d’Hommes chez les participants.
Le coaching est une certification internationale, c’est un savoir composite qui requiert l’intervention d’universités et de grandes écoles réputées pour leur avance pédagogique, mais aussi des cabinets qui maitrisent les aspects techniques de la profession. Ces critères sont fondamentaux si vous voulez trouver la meilleure formation de coaching au Maroc.
Si vous avez un poste de responsabilité et que vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’une unité fonctionnelle, une formation de coaching au Maroc est un impératif pour vous adapter aux exigences du management moderne et conférer à votre statut les dimensions d’un leadership centré sur la performance de groupe.