La formation initiale correspond à la configuration de base d’un programme d’études supérieures. Elle est assurée à plein temps et est organisée selon un référentiel strict encadré par le gouvernement. Dans cet article, vous allez mieux comprendre ce mode d’enseignement et connaître ses principaux avantages.
Qu’est-ce que c’est la formation initiale ?
La formation initiale désigne le parcours académique classique de niveau supérieur. Elle est articulée au cursus scolaire de l’étudiant depuis ses études primaires et en représente la continuité. Ce mode d’enseignement répond à la politique de l’État et du gouvernement dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
La formation initiale a pour objectif de doter les étudiants des savoirs et des compétences indispensables à l’exercice d’un métier ou d’une fonction. Elle est organisée selon des champs disciplinaires et de grands domaines de formation (sciences, ingénierie, économie, droit…). Sa durée varie selon le cursus choisi et elle donne lieu à la délivrance d’un diplôme homologué au niveau national.
Ce type de formation est dispensé à plein temps, il est destiné à remplir tout l’emploi du temps de l’apprenant pour qui les études sont censées constituer l’occupation principale dans la mesure où il n’a pas encore parachevé son parcours scolaire.
Au Maroc, la formation initiale est déployée dans le cadre de deux systèmes d’enseignement aux finalités divergentes ; l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Le premier contribue à préparer des cadres d’entreprises et des chercheurs universitaires, alors que le second produit des compétences opérationnelles orientées métiers et formées sur une très courte durée.
A qui s’adresse la formation initiale ?
La formation initiale ne convient qu’à des candidats jeunes qui n’exercent aucune activité professionnelle. Cela concerne aussi bien les bacheliers qui n’ont pas encore intégré l’enseignement supérieur, que les étudiants et diplômés qui souhaitent se réorienter ou compléter leur formation.
Les modalités d’admission aux programmes de formation initiale diffèrent selon les établissements et la nature des études. Certaines formations sont ouvertes sur titre et sans aucune sélection, c’est le cas des études universitaires au sein des facultés à accès libre (sciences juridiques, économiques et sociales – sciences – lettres et sciences humaines…).
Tandis que d’autres sélectionnent les étudiants par le biais de plusieurs procédures : étude de dossier, concours écrit et/ou entretien oral. Cette pratique est en vigueur dans les écoles d’ingénieur, les écoles de commerce, les écoles d’architecture…
Quels sont les diplômes de la formation initiale ?
L’architecture des études initiales offre aux jeunes plusieurs types de cursus qui sont sanctionnés par de nombreux diplômes. Ainsi l’ossature universitaire offrent trois diplômes et grades : Licence (3 ans après le bac), Master (2 ans après la Licence) et Doctorat (3 ans après le Master). Cette même ossature est adoptée par la plupart des établissements de l’enseignement supérieur privé.
Mais à côté de cette diplômation de base, il existe plusieurs autres titres académiques :
- Diplôme de Technicien (Niveau Bac+2).
- Diplôme de Technicien Spécialisé (Bac+2).
- Brevet de Technicien Supérieur (Bac+2).
- Diplôme Universitaire de Technologie (Bac+2).
- Diplôme d’Ingénieur (Bac+5).
D’autres diplômes spécifiques à certaines spécialités sont aussi offerts par les programmes de formation initiale comme le doctorat en médecine, le doctorat en pharmacie, le diplôme national d’architecte, le diplôme national d’expert-comptable, le diplôme d’avocat, le diplôme de notaire, le diplôme de magistrat…
Quels sont les avantages de la formation initiale ?
Comparée à la formation continue, la formation initiale présente des atouts considérables dont voici les plus déterminants :
- La complétude des programmes :
En raison de l’enveloppe horaire qui lui est allouée ainsi que du cahier des charges qui y est appliqué par les autorités ministérielles, la formation initiale est considérée par les milieux académiques comme étant plus complète et pertinente que la formation continue.
Les conditions d’apprentissage en termes d’organisation, d’encadrement et d’accès aux ressources pédagogiques, sont en effet jugées plus avantageuses que celles appliquées dans le cadre de la formation continue quoi que cette dernière suive des objectifs tout à fait différents.
- L’homologation des diplômes :
C’est l’un des avantages indéniables de la formation initiale, à savoir qu’elle donne lieu à l’obtention de diplômes homologués au niveau national. Cela veut dire que ces diplômes respectent le référentiel officiel adopté par le ministère de tutelle.
Il est important toutefois de ne pas confondre cette reconnaissance avec la reconnaissance par l’État d’un établissement supérieur privé. Cette dernière confère aux diplômes des écoles bénéficiaires, le droit d’équivalence par rapport aux diplômes de leurs homologues publiques.
- La mobilité à l’international :
Dans le cadre de l’échange et de la poursuite des études à l’étranger, seuls les diplômes de la formation initiale procurent une visibilité entre des systèmes d’enseignement appartenant à différents pays ou communautés. Cette visibilité est gérée dans le cadre d’accords de coopération et de conventions de partenariat inter-pays ou inter-établissements. C’est un avantage de taille pour tout étudiant qui a un projet à l’international !
La formation initiale est sans conteste amplement vertueuse pour un jeune bachelier ou pour un diplômé qui n’a pas encore de contraintes professionnelles. Pour vous en convaincre, nous avons levé les zones d’ombre qui pourraient subsister encore autour de ce mode d’enseignement.