Le management est une discipline indispensable pour la survie et la réussite de toute entreprise, peu importe le secteur où elle opère. Cependant, de par l’évolution naturelle de notre environnement économique, les besoins des entreprises en termes de profils manager ont également évolué.
Face à ce développement des besoins des entreprises, les écoles de commerce sont dans une démarche permanente d’actualisation et d’amélioration de leur offre de formation en Management afin de toujours rester en phase avec la réalité du marché du travail.
A travers cet article, nous allons vous présenter comment ces écoles font de leurs lauréats deformation Management de réels managers nouvelle génération, très prisés par les entreprises !
Un leader épanoui
Les compétences humaines sont au cœur du métier de manager du fait qu’il est constamment amené dans le cadre de ses fonctions à gérer des relations humaines, que ce soit avec son équipe et collègues en interne ou avec des clients et partenaires externes.
Cela implique donc que ce dernier doit détenir un certain nombre de compétences humaines et managériales indispensables à sa réussite professionnelle. De plus, l’évolution de l’environnement de travail a fait que pour arriver à gérer son équipe, le manager doit être plus qu’un simple gestionnaire mais plutôt un réel leader capable de motiver ses équipes et de les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Cette réalité a fait que les soft skills sont devenues une priorité pour les entreprises durant les recrutements. Dans ce sens, les écoles de management donnent de plus en plusd’importance au développement personnel des étudiants et mettent en place de nombreuses actions dans ce sens comme des séminaires ou cours de développement personnel par exemple. Ces dernières misent le tout sur la formation de réels leaders non seulement performants dans leur travail, mais aussi épanouis tant dans leur vie professionnelle que personnelle.
Un manager ouvert sur le monde
Dans le contexte de la mondialisation, les entreprises voient désormais leurs activités liées à celles d’autres acteurs à travers le monde. En effet, dialoguer et échanger avec les acteurs des différents pays permet d’apprendre et de profiter de leurs avancées et expériences.
Cette situation fait qu’aujourd’hui, il n’y a pas de place pour des managers renfermés sur eux-mêmes ou non impliqués dans ces échanges internationaux. A cet effet, plusieurs écoles cherchent actuellement à développer chez leurs étudiants une réelle ouverture pour vivre de nouvelles expériences à l’international.
Elles travaillent énormément à la construction d’un réseau professionnel et académique solide à l’international afin de permettre à leurs étudiants de bénéficier des programmes d’échanges à l’étranger dans des écoles/universités de renommée, ou d’aller en stage d’immersion linguistique dans d’autres pays. De cette manière, l’étudiant améliore non seulement sa maîtrise de la langue du pays hôte, mais il développe aussi une aisance culturelle et valorise son CV en y ajoutant une expérience internationale.
Un profil accompli et hautement polyvalent
Devenir manager,ça ne s’improvise pas ! Il s’agit d’une responsabilité qui nécessite un apprentissage continu. Concrètement, un manager est amené à piloter les projets de l’entreprise de par tous leurs aspects, ce qui implique que ce dernier doit nécessairement jouir d’une grande polyvalenceet d’une connaissance parfaite de l’ensemble des sujets et problématiques, relatifs à la vie de l’entreprise.
Afin de garantir cette polyvalence, la formation en Management est organisée de façon à apprendre aux étudiants les fondements de l’ensemble des disciplines du domaines durant les 3 premières années avant de se spécialiser. Cette formation se distingue par un programme très riche et diversifié.
Leader ou manager entrepreneur
La formation en Management offre à ses étudiants tous les outils nécessaires pour mettre les pieds dans le monde des affaires ou créer son propre business. Au-delà de la polyvalence qu’assure la formation à ses futurs lauréats, certaines écoles de commerce intègrent même la réalisation de projets dans le programme de formation ou encore des cours d’entrepreneuriat.Ces actions permettent de développer chez les étudiants la fibre entrepreneuriale, les encourageant ainsi à se lancer dans la création de projet ou encore à faire preuve d’intrapreneuriat s’ils préfèrent rejoindre une entreprise.
Pour certainesécoles de Management plus conscientes de l’importance de cet aspect, elles mettent en place des programmes de pré-incubation visant à accompagner les étudiants porteurs de projets en leur apportant l’accompagnement nécessaire pour assurer sa viabilité.Dans ce sens, et à titre d’exemple au Maroc, HEM a pris l’initiative de mettre en place le Projet Starter Labqui permet d’accompagner les jeunes étudiants entrepreneursvers le succès.
La formation en Management est donc une formation en parfaite adéquation avec l’évolution des besoins du marché du travail, visant à former des managers de l’ère actuelle capables de relever l’ensemble des défis auxquels ils peuvent faire face, dans le cadre de leur fonction et même de fonder leur propre entreprise.