Les Ressources Humaines se positionnent indéniablement comme l’atout numéro 1 d’une entreprise. C’est pourquoi cette fonction a pour principale mission de doter l’organisation du capital humain nécessaire à son bon fonctionnement, afin d’en améliorer les performances et de contribuer à son développement dans des conditions et délais optimaux.
Cette prise de conscience de l’importance de la bonne gestion des ressources humaines a tout naturellement fait naitre un réel besoin chez les entreprises de profils spécialistes dans ce domaine, étant capables de transformer leur capital humain en un réel avantage concurrentiel.
Bien évidemment, ce besoin constitue une réelle opportunité à saisir pour tout profil opérant déjà dans le domaine ou présentant un attrait considérable pour ce dernier.
Dans ce sens, l’un des meilleurs moyens de saisir ces opportunités d’évolution ou même de conversion de carrière est d’opter pour la formation continue en ressources humaines, une formation très convoitée que nous allons vous présenter à travers cet article.
- La place de la fonction RH au sein de l’entreprise
Au sein d’une entreprise, la fonction Ressources Humaines agit sur plusieurs plans allant de la production à la stratégie, en passant par le commercial ou encore le financier. L’idée étant de disposer d’un personnel compétant pouvant améliorer la productivité de l’entreprise, limiter les dépenses liées aux salaires (considérés comme un investissement), et se distinguer de la concurrence grâce à cette valeur supplémentaire, parfois unique, pour les clients.
- A qui convient-elle ?
Il se trouve que les postes de direction en RH sont accessibles après de longues années d’expérience en entreprise, couronnées par un programme solide de formation continue à l’aune des dernières tendances en mangement des ressources humaines. Des programmes de courte durée qui attirent les professionnelsaspirant à une reconversion dans ce domaine, qui connaît particulièrement une demande de plus en plus croissante!
La formation en ressources humaines s’adresse donc principalement aux cadres RH souhaitant monter en compétences, aux cadres désirant réorienter leur carrière vers les métiers RH, ou encore aux directeur et chefs d’entreprise souhaitant apprendre à mieux manager leur capital humain.
- En quoi consiste la formation continue en Ressources Humaines ?
La formation continue, aussi appelée “formation executive”, constitue une alternative idéale permettant aux salariés et aux personnes en poste de continuer ou peaufiner leur formation, sans pour autant déroger à leurs engagements professionnels. Ce type de formations consiste à approfondir les
compétences des professionnels et à développer chez eux de nouvelles aptitudes techniques, tout en leur permettant de décrocher un diplôme de renommé ou une certification professionnelle, étant un réel gage d’employabilité de par l’efficacité des méthodes pédagogiques octroyées.
- Qu’est-ce qu’on y apprend ?
Une formation en ressources humaines permet donc d’élever ses capacités d’analyse stratégique et comportementale à un niveau plus poussé, accompagnant les professionnels et entreprises dans les nombreuses transformations à venir, grâce à une anticipation irréprochable de l’évolution du monde de l’entreprise.
Une formation en RH commence généralement par une mise en contexte et une étude approfondie des principaux domaines, défis et missions de la fonction RH, ainsi que de son environnement législatif.
Ensuite, la formation en ressources humaines se penche sur des modules plus spécifiquescomme la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le recrutement et mobilité professionnelle, le développement des compétences, l’élaboration et gestion de systèmes d’appréciation ou encore la rémunération.
- Les perspectives d’évolution à l’issue d’une formation continue en RH :
Les lauréats de cette formation peuvent évoluer selon les fonctions qu’ils convoitent, dans les trois grandes catégories suivantes :
- Humaines et stratégiques : DRH – Responsable des Ressources Humaines – Auditeur Social – Chargé de Recrutement – Chasseur de tête etc.
- Techniques : Conseiller en Gestion des RH – Gestionnaire de Carrière – Juriste Social – Chargé d’études personnelles – Responsable de Communication Interne – Responsable des Systèmes d’Information etc.
- Les métiers de l’intérim : Assistant en recrutement – Consultant en recrutement.
- Se former en RH tout en travaillant, c’est possible !
Suivre une formation continue tout en travaillant est devenu tout à fait possible en ces dernières années, voireconseillé! Nous pouvons même rappeler que l’adaptabilité des horaires ainsi que la flexibilité dans le niveau académique prérequis que permet la formation continue, restent les atouts majeurs forçant souvent le choix de ce type d’apprentissage à une étape précise de sa carrière d’une part, et motivant les employeurs à plus d’implication dans la formation de leur capital humain d’une autre. Et au-delà de la compatibilité de ce type de formations avec les engagements professionnels de ses participants, il existe même certaines formes de formation continue permettant
d’acquérir un savoir-faire très poussé en un temps record comme les certifications professionnelles qui s’organisent sur 6 mois uniquement.
Enfin et comme nous l’avions précisé au début, les Ressources Humaines sont la branche la plus importante pour l’entreprise, assurant des prises de décisions essentielles à la mise en place de stratégies solides autour du facteur humain. Ainsi, suivre une formation continue en RH est bien la solution idéale pour les professionnels afin de pouvoir saisir les opportunités de ce domaine très prometteur tout en préservant leur emploi.
Vous êtes facilement abordable ? Vous avez une empathie développée ? Vous avez un bon sens de la communication ? Vous avez donc l’arsenal prérequis pour vous lancer dans ce cursus académique considéré parmi les plus passionnants et humains.