Vous êtes salarié et vous cherchez une évolution de carrière ? Les formations qualifiantes sont le moyen idéal pour acquérir une expertise dans un domaine spécifique et accéder à de nouvelles opportunités d’emploi aussi bien en interne qu’en externe. Venons découvrir de près ce mode d’apprentissage qui a fait le bonheur de milliers de professionnels.
Qu’entend-on par formation qualifiante ?
Contrairement aux formations diplômantes qui débouchent sur un titre reconnu sur le plan académique, une formation qualifiante ou certifiante a une vocation purement professionnelle qui se traduit par l’acquisition d’une compétence opérationnelle dans l’immédiat. Courte et axée sur des thématiques métiers très pointues, elle permet de préparer le participant à maitriser une fonction ou un processus précis.
Les formations qualifiantes peuvent se dérouler en interne si l’entreprise dispose d’un dispositif de formation sur place, comme elles peuvent se faire auprès d’un organisme externe (école supérieure, centre de formation professionnelle, cabinet spécialisé…). Leur durée n’excède généralement pas six mois, et elles donnent lieu à la délivrance d’une attestation ou d’un certificat d’aptitude qui prouvera à votre actuel ou futur employeur que vous avez les qualifications nécessaires pour occuper un poste ou assurer des responsabilités dans le domaine où vous avez été formé.
Parfaitement compatibles avec l’exercice d’une activité professionnelle, les formations qualifiantes ou certifiantes sont planifiées, pour la plupart, durant les week-ends en veillant à libérer une semaine par mois pour permettre aux participants de concilier formation et obligations de la vie privée.
Au regard de leur visée pratique, les formations qualifiantes sont assurées exclusivement par des enseignants-praticiens experts, cumulant plusieurs années d’expérience dans le thème objet de la formation. La pédagogie privilégie les études de cas réels inspirés du vécu professionnel des intervenants.
A qui s’adressent les formation qualifiantes ?
Les formations qualifiantes ou certifiantes s’adressent en priorité aux cadres et salariés en exercice. Elles conviennent à toute personne ayant un projet de carrière et qui souhaite actualiser ses compétences ou en acquérir d’autres en vue d’adapter continuellement son profil aux transformations de l’environnement du travail.
Ce type d’apprentissage peut également intéresser les diplômés au chômage désireux de conférer à leurs CVs un degré élevé d’employabilité. Plusieurs lauréats se trouvent en effet dans le besoin de recycler les compétences acquises dans le cadre de cycles diplômants qui ne tiennent pas suffisamment compte de la réalité de l’emploi. Les certificats en développement personnel et soft skills sont particulièrement valorisants pour cette catégorie de jeunes qui manquent du savoir-être indispensable pour démarrer leur carrière.
Pourquoi faire une formation qualifiante ?
Plusieurs motivations peuvent conduire un professionnel à envisager une formation qualifiante ou certifiante :
- Confirmer son orientation métier par l’approfondissement de ses connaissances et compétences dans la fonction qu’il occupe pour aspirer à des promotions verticales.
- Se convertir dans un métier qui présente de meilleures opportunités en termes de carrière et d’évolution salariale.
- Combler un déficit en hard ou soft skills qui l’empêche de prendre en charge des missions ou des responsabilités de niveau supérieur.
- Donner plus de crédibilité à son dossier de candidature et un avantage concurrentiel indéniable à son CV dans le cadre d’une recherche d’emploi.
Comment financer une formation qualifiante ?
Si vous arrivez à convaincre votre employeur de la valeur ajoutée pour l’entreprise de suivre une formation certifiante, vous pouvez obtenir un financement remboursable par le biais du mécanisme des Contrats Spéciaux de Formation (CSF). Le taux de remboursement est plus élevé si la formation est planifiée par l’entreprise dans le cadre de son plan de formation annuel.
Pour les personnes qui ne sont pas financées par leurs entreprises et qui ne disposent pas de ressources pour autofinancer leur formation, le recours à un crédit bancaire peut être une solution tout à fait valable. D’abord, les formations qualifiantes sont incomparablement moins chères par rapport aux formations diplômantes et donc vos charges d’intérêt ne seront pas significatives. Ensuite, le retour sur investissement en termes de progression salariale compensera largement vos dépenses financières.
Si vous pensiez à faire une formation qualifiante, vous êtes à présent suffisamment éclairé pour concrétiser ce projet. Il ne vous reste plus que de chercher le certificat et l’établissement qui répondent à votre ambition !