Une idée d’entreprendre, aussi innovante soit-elle, ne peut aboutir à un projet pérenne et viable sans accompagnement. C’est la vocation d’un incubateur de startup qui vous apporte l’expertise nécessaire pour mettre votre projet sur les rails.
Qu’est-ce que l’incubation de startup ?
On a beau avoir l’idée de business la plus ingénieuse du monde, mais on peut être novice sur les questions vitales qui font développer une entreprise (Définition d’une stratégie commerciale, recherche des financements, management des collaborateurs…). L’incubation de startup vous intègre dans un écosystème qui vous donnera une vision 360° de l’environnement micro et macro de votre projet.
Regroupant des experts sectoriels, des mentors professionnels, des coachs et bien d’autres spécialistes, les incubateurs contribuent à la maturation des projets durant leur phase early-stage pour un démarrage accéléré. En tant qu’incubé, vous allez confronter votre concept d’entreprendre à la logique du marché et aux impératifs de croissance.
Pourquoi faire appel à un incubateur ?
Plusieurs raisons justifient le recours à un incubateur aux premières étapes de la création d’entreprise. Cet outil est une « école » de l’entreprenariat, vous y accédez à des ressources techniques et pédagogiques qui vous doteront de la vision et des compétences dont a besoin tout porteur de projet qui songe à la réussite.
L’incubateur est d’abord un environnement logistique qui vous met en situation de simuler votre quotidien de futur chef d’entreprise (postes de travail, espaces de coworking, salles de réunion…). Vous serez plongé dans une dynamique qui vous permettra de mesurer les défis et d’anticiper les contraintes associées à votre décision d’entreprendre.
Ensuite, il s’agit d’un accompagnement humain expert. Le partage avec des profils séniors vous apportera un nouveau regard sur le marché, la concurrence, le business model, les levées de fonds… Les formations et conseils dont vous allez bénéficier, renforceront vos capacités opérationnelles et élargiront vos horizons professionnels.
L’incubateur se présente enfin comme une opportunité incontournable pour vous offrir le network qui vous facilitera le développement rapide de votre affaire (chefs d’entreprises, bailleurs de fonds, responsables d’administrations, jeunes entrepreneurs…).
Quand est-ce que vous devez envisager l’incubation de start-up ?
Il n’existe pas de moment précis pour intégrer un incubateur. Cela devient indispensable lorsque vous souhaitez faire de votre projet une occupation à plein temps. Vous avez jusque-là suffisamment mûri votre idée ? Vous pensez qu’elle est innovante et créatrice de valeur ajoutée pour votre cible ? Vous croyez à son potentiel commercial ? C’est à partir de ce stade que vous devez penser à l’incubation de startup.
Contrairement aux accélérateurs qui s’adressent à des projets affichant déjà une première croissance prometteuse, les incubateurs sont généralement faits pour de nouveaux lauréats ou des étudiants en cours de formation. Ces jeunes se trouvent plus que d’autres dans le besoin accru d’outils en mesure de structurer leur démarche entrepreneuriale.
Incubation de start-up : Quels programmes ?
Ces programmes varient selon les incubateurs mais portent néanmoins sur deux phases principales :
La phase de la structuration (formation) :
A ce niveau, il est surtout question de vous aider à mieux définir votre projet en lui donnant une maquette tournée vers la prospection d’éventuels investisseurs et bailleurs de fonds. A travers des formations et ateliers pratiques, vous serez amené à :
- Approfondir la connaissance de votre projet et affiner sa présentation.
- Assimiler votre marché et vous projeter dans la commercialisation de votre produit/service.
- Maîtriser le modèle financier de votre business.
- Elaborer la stratégie globale de votre entreprise.
La phase du lancement (accompagnement) :
Votre vision du projet étant plus lucide, il est temps de passer à sa déclinaison en plans opérationnels. Durant ce stade, vous serez assisté par des mentors, des coachs et des experts de votre secteur d’activités en vue de :
- Définir votre plan d’actions.
- Identifier le positionnement idéal de la marque en fonction du secteur d’activité.
- Acquérir les skills nécessaires pour décider, vendre, manager, …
- Elargir votre réseau de partenaires : mise en relation avec l’écosystème de votre environnement d’affaires.
- Vous accompagner dans le choix des options juridiques, sociales, fiscales…
Les porteurs de projets, qu’ils soient étudiants, diplômés ou jeunes actifs, ont besoin d’accompagnement spécifique pour aller au bout de leurs idées d’investir. Cet article permet de démystifier l’incubation de start up auprès des jeunes, souligner son caractère vital pour tout projet d’entreprise et expliciter ses dimensions pratiques. A vous de jouer !