Parallèlement à l’enseignement supérieur, le système des études post-bac offre aux bacheliers et non bacheliers la voie de la formation professionnelle (FP). Cette option présente des atouts incontournables qui en font un choix à prioriser par ceux qui souhaitent démarrer rapidement leur vie active.
Beaucoup de jeunes ne saisissent pas la différence entre enseignement supérieur et formation professionnelle. Pour eux, toutes les composantes des études après le bac se fondent dans un seul système. C’est une grosse confusion que nous devons éclaircir pour permettre aussi bien aux élèves qu’aux professionnels de faire un choix judicieux de leurs parcours de formation.
De quelle tutelle relève la formation professionnelle ?
Il faut savoir que la formation professionnelle au Maroc ne relève pas de l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique mais plutôt de celle du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et plus précisément du DFP (Département de la Formation Professionnelle).
Déjà sur le plan institutionnel, on constate que la FP implique le monde professionnel et de l’emploi alors que l’enseignement supérieur mobilise le milieu universitaire et de la recherche. Les orientations gouvernementales pour les deux systèmes suivent donc des chemins différents ; le premier vise la préparation de compétences immédiatement opérationnelles en entreprise tandis que le second favorise la théorisation et la production scientifique.
Quel modèle pédagogique ?
La FP est un système fait par et pour l’entreprise. Elle est axée sur des besoins réels exprimés par les opérateurs économiques que les établissements de formation professionnelle traduisent en parcours diplômants ou certifiants censés y apporter une réponse en termes de compétences.
L’approche pédagogique de la FP est exclusivement centrée sur l’apprentissage pratique et l’acquisition d’habiletés professionnelles immédiatement fonctionnelles. L’autre caractéristique majeure des formations professionnelles est leur spécialisation métier. L’intitulé du parcours est formulé le plus souvent en poste : développeur multimédia, logisticien, designer d’intérieur, cuisinier…
Quels domaines de formation ?
L’offre de formation professionnelle est développée selon une logique sectorielle. Cela s’explique par l’étroite collaboration entre les associations et fédérations professionnelles et les établissements de formation. Pour mesurer l’ampleur de cette collaboration, il suffit de savoir que la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) est un membre influent du conseil d’administration de l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail) qui est le méga-opérateur de la formation professionnelle au Maroc. Sans oublier les autres établissements de renommée comme Collège LaSalle.
Ainsi, l’offre dans ce domaine est structurée autour d’une vingtaine de secteurs de formation dont les principaux sont :
- Administration, Gestion et Commerce
- Aéronautique
- Agriculture
- Artisanat
- Arts Numériques
- Audiovisuel, Communication et Cinéma
- Automobile
- Design d’intérieur
- Bâtiment et Travaux Publics (BTP)
- Arts Culinaires & Hôtellerie
- Restauration
- Santé et Paramédical
- Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
- Design de Mode
- Textile et Habillement
- Transport et Logistique…
Quels cursus ?
La FP offre aux jeunes plusieurs cursus diplômants en fonction de leurs niveaux scolaires :
- Cycle de Technicien Spécialisé : D’une durée qui va de deux à trois ans selon les spécialités et qui est accessible aux bacheliers.
- Cycle de Technicien : D’une durée de deux ans et qui est ouvert aux élèves ayant terminé leur année du baccalauréat (niveau Bac)
- Cycle de Qualification : D’une durée de deux ans et qui cible les élèves de la 3ème année du collège.
- Cycle de Spécialisation : D’une durée variable et qui recrute des jeunes justifiant du niveau de la 6ème année du primaire.
A côté de la formation diplômante, la FP propose aux salariés expérimentés ou débutants des certificats dans le cadre de la formation continue. Ces cycles de courte durée (moins d’un an) sont organisés en soirs et/ou week-ends pour permettre aux participants de concilier vie professionnelle et formation.
Quels établissements ?
Au Maroc, la formation professionnelle est assurée par deux secteurs. Le secteur public est représenté essentiellement par l’OFPPT et quelques établissements relevant de départements ministériels (Tourisme et Artisanat, Transport et Logistique, Santé, Agriculture et Pêche…).
Le secteur privé, quant à lui, compte 1.272 établissements selon les dernières statistiques du DFP. Il faut noter toutefois que moins du tiers de ces instituts est accrédité (le cas de Collège LaSalle entre autres…). Un critère que vous devez absolument prendre en considération lorsque vous voudrez choisir une école de formation professionnelle.
Et voilà, on a tout dit sur la formation professionnelle. Si ce système ultra-professionnalisant vous inspire, n’attendez plus ! Entamez tout de suite vos recherches du parcours et de l’établissement idéaux.