17 ans après son adoption dans les établissements de l’enseignement supérieur au Maroc, le système « licence master doctorat » (LMD) est sur le point d’être abandonné au profit du système Bachelor. L’entrée en vigueur de ce nouveau système a été programmée pour Septembre 2020, mais elle a été reportée pour la rentrée 2021/2022 à cause de la Covid-19.
La première question qui se pose serait « pourquoi adopter ce nouveau système ? ». Cet article apporte quelques éléments de réponse à cette question en présentant certains avantages du système Bachelor.
1. Système Bachelor : une validation plus flexible que son précédent
Etant exporté des pays anglo-saxons, le système Bachelor semble être plus flexible en termes de validation des enseignements : même s’il s’étale sur quatre ans, l’étudiant peut le valider bien avant, sans attendre la fin du cursus, à condition qu’ilarrive à obtenir 240 crédits universitaires, soit 60 par année. En revanche, si l’étudiant a du mal a cumulé suffisamment de crédits, il a le droit de se réinscrire autant de fois qu’il le souhaite.
Cette flexibilité du système Bachelor est aussi importante pour l’ouverture sur l’international : le Bachelor étant le système le plus répandu dans le monde, les étudiants marocains pourraient demander, quand les conditions le permettent, un transfert de leurs crédits pour continuer leurs études à l’étranger ou pour un séjour temporaire.
2. Un approfondissement graduel des connaissances
A part cette flexibilité de validation des enseignements, le système Bachelor est aussi conçu pour permettre à l’étudiant une intégration aisée dans la vie universitaire. Dans ce sens, la première année est prévue pour aider l’étudiant à choisir son orientation, et à lui présenter l’aspect méthodologique indispensable à la réussite de son cursus universitaire : les langues, les soft skills, la culture générale, et les matières fondamentales.
En deuxième année, un tronc commun est conçu pour tous les étudiants avant leur spécialisation en troisième année. Finalement, la quatrième année est dédiée à l’approfondissement de la spécialisation choisie.
3. Les langues et les soft skills au cœur de la formation
Comme cité ci-dessus, les langues et les soft skills occupent une importante place dans le système Bachelor. Dès l’entrée, les étudiants passeront des tests de positionnement en langues, afin de leur permettre de suivre des cours adéquats à leur niveau. Ces cours seront évalués et notés, comme ils sont au même pied d’égalité que les matières fondamentales, à raison de 6 crédits universitaires.Dans ce sens, trois langues étrangères seront enseignées : le français, l’anglais et l’espagnol.
A l’issu de la formation du système Bachelor, une épreuve viendra sanctionnerle niveau des langues de l’étudiant, et sans le niveau B2, le diplôme ne lui sera donc pas accordé.
Ainsi, la maîtrise des différentes langues devient une condition sine qua none pour l’obtention du diplôme, une nouveauté importante du système Bachelor.
- Une réforme tant attendue, même sur le marché de travail
A part tous ses avantages si nombreux en termes d’organisation et de validation des enseignements, le système Bachelor permettra également aux étudiants d’avoir une meilleure performance : en LMD, un grand nombre des étudiants abandonnait à cause du rythme poussé et la charge du travail. De même, la durée moyenne pour l’obtention de la licence, ultérieurement située entre 4,5 à 5 ans, doit se réduire avec ce nouveau système Bachelorplus souple, et dont la progression graduelle est une caractéristique.
Les analyses et prévisions annoncent une meilleure employabilité des étudiants du système Bachelor en mettant l’accent sur les langues étrangères, le savoir-être, les soft skills, les life skills, les civic et professionnal skills, et les recruteurs doivent aussi être prêts pour tirer profit dès que les premiers fruits du nouveau système arrivent dans le marché du travail.