Les classes préparatoires : La voie royale pour des études d’excellence
Réputées par leur caractère exigeant et leur rythme intensif, les classes préparatoires offrent en contrepartie les meilleures chances pour accéder aux plus prestigieuses écoles nationales et internationales. Si vous êtes candidat au bac et que vous hésitez encore face à ce choix, ceci est pour vous.
Les Classes préparatoires : La vocation
Etalées sur deux années, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont pour vocation de préparer les bacheliers à réussir les concours d’accès aux grandes écoles. Opposées à d’autres parcours courts (BTS, DUT, DTS), les classes préparatoires ne sont pas sanctionnées par un diplôme qui permet l’accès à un emploi. C’est une phase transitoire, mais déterminante, qui vous dote du savoir et de la méthodologie idéaux pour réussir des études d’ingénieur ou de commerce très sélectives.
Les CPGE ont pour vocation de former des élites de cadres appelés à occuper des postes clés aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Opter pour cette formation, vous met donc sur la voie d’une carrière de rêve. Au Maroc, plusieurs ministres, hauts fonctionnaires d’Etat, chefs de grandes entreprises sont passés par les classes préparatoires.
Les classes préparatoires : Quelles filières ?
L’offre des CPGE est structurée autour des deux grands pôles de formation : Le pôle scientifique et technologique, et le pôle économique et commercial.
- Les prépas scientifiques et technologiques :
Destinées aux bacheliers qui souhaitent intégrer des écoles d’ingénieurs. Ces prépas proposent trois filières :
- Mathématiques et Physique (MP).
- Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI).
- Technologie et Sciences Industrielles (TSI).
Les élèves qui réussissent leurs deux années d’études sont autorisés à passer le Concours National Commun (CNC) qui permet l’accès aux écoles nationales, ainsi que les concours d’accès aux grandes écoles françaises
- Les prépas économiques et commerciales :
Orientées vers des études de commerce, ces prépas proposent deux filières :
- Économie et Commerce, option Scientifique (ECS).
- Économie et Commerce, option Technologique (ECT).
Au terme de leur cursus, les élèves des prépas économiques et commerciales se présentent au Concours National d’Accès aux Ecoles de Management (CNAEM) qui ouvre les portes des business schools marocaines publiques (notamment l’ISCAE et l’ENCG) et privées qui offrent l’accès direct en 3è année (notamment HEM, RBS, …), comme ils peuvent tenter les concours d’accès aux écoles de commerce en France.
Les classes préparatoires : Pourquoi l’internat ?
Le régime des études en classes préparatoires est l’internat, ce régime est obligatoire au sein de centres publics (lycées techniques) et adopté à grande échelle par les centres privés. Ce mode vise à éloigner les élèves des tentations pour qu’ils se concentrent sur leurs études dans un environnement socioéducatif optimal.
Le régime de l’internat favorise également la cohésion sociale entre des élèves issus de différentes couches sociales. Le soir, vous allez aimer votre vie dans les dortoirs où vous pouvez échanger avec vos camarades, travailler en équipe et partager des moments intenses de vie communautaire.
La journée type en classes préparatoires
Ce n’est pas un hasard si les classes prépas ont vu le jour la première fois pour recruter les meilleurs cadres du secteur militaire en France, ça s’est passé au 18ème siècle. En 2023, rien ou presque n’a changé ! En école, ça roule à 200 à l’heure. Votre journée commence à 8H pile, on vous accorde une brève pause matinale et vous reprenez jusqu’à 12H, voire 13H. Vous prenez votre déj, et c’est parti pour une après-midi qui finit vers 17H-18H.
Le soir est loin d’être une partie de tout repos. Après un goûter-dîner et un zapping télé ou smartphone amplement mérités, ce sera l’heure d’un travail nocturne (révision, devoirs, colles…) qui se termine vers minuit. Ça vous effraie ? Rassurez-vous, en étant organisé, vous pouvez optimiser ce temps et même planifier des sorties entre copains les week-ends. Tout cela ne dure que deux petites années, au bout desquelles, vous décrocherez votre place dans une école de renommée !
Avez-vous le profil des classes préparatoires ?
Contrairement aux clichés, le préparationnaire ou le taupin (élève de prépas selon le jargon des CPGE) n’est pas forcément le crack de la classe. Certes, avoir des notes maximales est un préalable pour être retenu au sein d’une CPGE, mais ce n’est pas pour autant un gage pour réussir en prépa.
Un bachelier bosseur, endurant et méthodique peut très bien exceller dans son cursus de classes préparatoires même avec une moyenne générale de 12 ou 13/20. Il est toutefois inutile de vous rappeler que l’excellence dans les matières de spécialité est un critère primordial du choix de votre CPGE. Vous n’avez pas intérêt à vous orienter vers une prépa scientifique si vous n’êtes pas passionné par les mathématiques ou la physique par exemple.
Voilà, nous vous avons donné un aperçu général des classes préparatoires. Vous pouvez prendre votre décision en toute connaissance de cause.