Master au Maroc, tout savoir sur ce diplôme

En l’espace de quelques années, le Maroc est devenu l’un des pays africains qui affiche une offre de formation parmi les plus riches dans le continent. Proposant ainsi une variété de programmes pour répondre aux perspectives et aux intérêts des étudiants marocains et étrangers, tout en s’adaptant aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.

Aujourd’hui, un programme de Master au Maroc par exemple peut ouvrir différentes portes dans différents domaines, allant de l’économie à l’ingénierie en passant par la finance, le marketing ou l’informatique.

Si vous êtes en cycle LMD (Licence, Master, Doctorat) ou que vous soyez déjà en poste avec une ambition d’évolution de carrière, vous aurez à faire un choix entre les différentes formations de Master offertes par l’enseignement supérieur au Maroc.

Master ? Mastère ou MBA ? Master exécutif ou master spécialisé ? … les appellations peuvent vous donner le tournis. Nous allons essayer de tirer tout ça au clair dans le présent article.

Master, au cœur du cycle LMD

Après avoir décroché une licence fondamentale ou professionnelle, la plupart des étudiants décident de s’inscrire en Master. Le volume de cours est souvent moins important qu’en licence car il laisse du temps aux activités de recherche et/ou activités professionnelles (périodes de stages / alternance).

Tout comme le programme de licence, chaque semestre donne lieu à un examen dans chaque unité d’enseignement, sous forme de contrôle continu ou de partiels, suivant le système d’enseignement supérieur marocain.

Un diplôme diversifié : Formation initiale vs. Formation continue

On se trouve au milieu d’une multitude des types totalement différents que vous devez connaître pour bien choisir votre formation de Master.

Faire le bon choix est une question qui préoccupe chaque candidat souhaitant continuer ses études après sa licence. Alors, formation initiale ou formation continue, que choisir ?

Comme son nom l’indique, la formation initiale est destinée à l’étudiant qui souhaite apprendre les bases d’une discipline professionnelle en full time. Elle fournit ainsi les compétences nécessaires pour faire ses 1ers pas dans le monde de l’entreprise en tant que manager titulaire d’un Bac+5,et du coup un début de carrière plus prometteur avec un diplôme plus valorisant et ouvrant les voies vers plus d’opportunités d’évolution.

Les étudiants souhaitant poursuivre en recherche ont aussi leurs placesaux bancs des amphis, et ce à travers des cursus qui leurs assurent la poursuite des études après le master (type doctorat ou master de recherche).

La formation continue quant à elle s’adresse à des personnes qui sont déjà pleinement intégrées dans le marché de l’emploi. Ces masters souvent nommés (executive ou professionnels) permettent de développer ou acquérir de nouvelles compétences et sont dispensés en soir et weekends. Ce type de formation est proposé après le bac+5 mais également accessible à des candidats bac+4 moyennant 03 années d’expérience professionnelle, ou encore aux titulaires de licence (Bac+3) mais avec beaucoup plus de bagages dans l’entreprise.Cette formation vise à former des personnes qualifiées afin d’être capables d’occuper des postes pointus dans le marché de l’emploi.

Dans le panorama, que signifie l’Executive Master ?

Derrière ce nom se cache le plus souvent un diplôme classique d’une grande école, Sa particularité ? Il est adapté aux professionnels souhaitant évoluer dans leur carrière ou donner une dimension stratégique à leur poste.

Au Maroc, l’Executive Master est une formation qui est offerte majoritairement par les écoles de commerces.

Master public ou privé ?

L’enseignement supérieur privé reste aujourd’hui une alternative crédible pour un enseignement de qualité au Maroc, aux yeux de nombreux parents et étudiants. C’est vrai, les universités publiques demeurent très fréquentées, mais à titre d’exemple, les facultés des sciences juridiques, économiques et sociales sont aujourd’hui confrontées à un déficit d’encadrement, avec 169 étudiants par enseignant. Le secteur privé connaît certes les mêmes difficultés, mais à des degrésbeaucoup moins importants.

De plus, nombreux sont les établissements privés qui ont radicalement étoffé leurs offres en proposant, par exemple, une double diplomation aux étudiants et des conditions pédagogiques inégalées.

Pour renverser la tendance et permettre aux établissements privés d’améliorer la qualité de leurs diplômes, sur la base des recommandations de la Charte nationale d’éducation et de formation, le gouvernement a décidé de prendre sur lui-même en accélérant la cadence de la reconnaissance de ces derniers.

Au total 16 établissements privés marocains reconnus depuis 2016. Une douzaine d’autres dossiers sont à l’étude.

Comment y accéder ?

Au Maroc, le régime d’inscriptions et d’admissions se réfère à celui adopté par chaque conseil d’université en suivant un cahier de normes pédagogiques.

La procédure d’admission en Master au Maroc est un processus qui se déroule en deux phases :

  • Phase d’admissibilité : étude du dossier de candidature
  • Phase d’admission : entretien d’admission

La phase d’admissibilité se résume dans l’étude d’un dossier de candidature. Ce dossier est constitué de plusieurs éléments selon les exigences de chaque établissement. Après réception, un jury se réunit et se prononce sur l’ensemble des candidats qui répondent aux critères de la formation.

Vient alors la phase d’admission !

Cette phase est la plupart du temps constituée d’un entretien écrit et oral organisés par un jury de professeurs et de professionnels. La durée et le format de cet entretien diffère d’un établissement à un autre.

Juste pour les universités publiques, le Maroc compte aujourd’hui un effectif global d’étudiants en cycle supérieur qui se rapproche d’un million (864 289), dont 74 576 en cycle Master et Doctorat.

 

Après le master : embauche ou poursuite d’études ?

Une fois le master en poche, ce diplôme offre non seulement un spectre de débouchés, mais aussi des perspectives intéressantes en termes de qualité de carrière.

Après, rien n’empêche d’aller vers un doctorat ou un deuxième master pour ceux qui sont assoiffés de connaissances ! Le choix se fera dans ce cas selon les ambitions de chacun. En tout cas, un doctorat vous permettra d’approfondir vos connaissances théoriques et scientifiques, tandis qu’un master vous amène vers le monde de l’entreprise avec une orientation axée sur la pratique.

In fine, avoir un Master de nos jours n’est plus un luxe mais une double nécessité.  D’abord, pour se former et développer des compétences plus axées sur la pratique et centrées sur le monde du travail, et de deux, pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa vie professionnelle. Reste à savoir quelle option vous va le mieux. En tout cas, le choix est là !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *