Que vous soyez comptable, responsable financier, dirigeant ou chef d’entreprise, savoir établir, lire et interpréter des comptes selon les normes IFRS est un atout majeur. En termes de formation, ce référentiel est une priorité absolue pour les cadres qui évoluent dans des environnements financiers internationaux.
Depuis le 1er janvier 2005, les normes comptables IFRS (International Financial Reporting Standards) sont devenues obligatoires pour les sociétés européennes publiant des comptes consolidés. Par extension, cette obligation s’est étendue aux filiales étrangères de ces sociétés dont plusieurs entreprises marocaines.
Les sociétés cotées à la bourse des valeurs de Casablanca ont commencé à adopter ce référentiel depuis 2007. Le mérite principal des normes IAS/IFRS est qu’elles permettent la comparaison des sociétés à l’échelle internationale sur la base de leur valeur de marché. En effet, ce dispositif comptable privilégie l’approche économique à l’approche juridique consacrée par le plan comptable national.
De ce fait, les normes IFRS constituent un excellent outil d’évaluation des entreprises par les investisseurs étrangers, les banques internationales, les analystes financiers, les traders, les sociétés de placement en valeurs mobilières, les cabinets d’audit… Elles se veulent un langage comptable commun compréhensible par l’ensemble de ces intervenants quelle que soit la nationalité de la société à valoriser.
C’est quoi les normes IFRS ?
Mises en place en 2005, les normes IFRS sont venues compléter et adapter les normes IAS (International Accouting Standards) fondées dans les années 1970. Elles sont actualisées tous les cinq ans par l’IFRIC (International Financial Reporting Interpretations Committee) afin de tenir compte des impératifs internationaux en matière de normalisation.
L’adoption des normes IFRS en Europe et puis à l’échelle internationale vise plusieurs objectifs :
- Autoriser la comparaison des comptes des sociétés faisant appel public à l’épargne et éviter l’interprétation fastidieuse d’états financiers établis selon différentes représentations nationales.
- Mettre à la disposition des investisseurs et des créanciers des outils communs d’analyse de la situation de ces sociétés.
- Favoriser la mobilité des capitaux inter-pays et inter-continents grâce à une communication financière plus transparente.
- Instaurer des conditions concurrentielles équitables en termes d’accès aux financements internationaux.
- Prévenir des malversations financières qui ont conduit à des scandales ayant ruiné des capitalisations mondiales au début des années 2000.
Quels sont les principes des normes IFRS ?
Pour garantit leur fiabilité, les normes comptables internationales sont régies par un ensemble de principes :
- La primauté de la substance sur la forme,
- L’approche bilancielle (priorité du bilan sur le compte de résultat),
- Le principe de neutralité,
- Le principe de prudence,
- La valorisation à la juste valeur des actifs et des passifs,
- La priorité accordée à la vision de l’investisseur,
- La place importante accordée à l’interprétation,
- L’absence de textes spécifiques à un secteur d’activités.
L’information comptable générée par les normes IFRS répond davantage à des principes qu’à des règles juridiques. Ce dispositif accorde donc aux sociétés plus de moyens en vue de refléter une valeur financière plus proche de leurs réalités économiques.
Quel intérêt pour les professionnels de se former aux normes IFRS ?
Vous l’avez sûrement compris, une formation aux normes IFRS est un précieux sésame pour frapper aux portes des plus grandes entreprises. En effet, ces normes sont obligatoires pour les sociétés cotées en bourse ainsi que pour les groupes transnationaux qui comptent des filiales et succursales partout dans le monde.
Cette compétence devient même indispensable avec l’adoption de ces normes par les entreprises qui ne relèvent pas de leur champ d’application. Les PME en Europe sont de plus en plus nombreuses à adopter ce référentiel selon une version simplifiée « IFRS entités privées » ou « IFRS PME ».
Normes IFRS : Quelle formation ?
Les formations aux normes comptables internationales IAS/IFRS sont proposées dans le cadre de certificats professionnels. Le déroulement du programme est compatible avec les contraintes des participants qui sont issus du monde de l’entreprise. Le certificat IFRS s’étale sur quelques mois avec une programmation exclusive durant les week-ends selon un rythme qui permet de concilier formation et emploi.
L’accès au certificat pro IFRS est ouvert à plusieurs profils : chefs comptables, directeurs administratifs et financiers, auditeurs, cadres bancaires, dirigeants d’entreprises…
Les normes IFRS constituent le dispositif de convergence des pratiques comptables et financières à l’échelle mondiale. S’y former est porteur d’extraordinaires opportunités d’évolution de carrière aussi bien au Maroc qu’à l’international.